mardi 18 juin 2013
Si on devait faire la comparaison le nouveau maître de la Guinée ne serait pas très loin de l’exploit réalisé par un autre président septuagénaire. Le vieux gorgui du pays de la Téranga en l’occurrence.
Depuis son arrivée aux affaires, Alpha Condé prend part à tous les rendez-vous des grands de ce monde.
Le vieil homme participe ou assiste actuellement au sommet du G8 en Irlande du nord. Pendant que les grandes puissances affichent leur différence sur la Syrie, Alpha Condé fait la promotion de ses ressources naturelles. Il vante et vend la nouvelle politique minière de la Guinée. Depuis plus deux ans, le président fait et refait le tour du monde pour le besoin de la cause. Même si, pour le moment, ses compatriotes cherchent désespérément les résultats de ces déplacements à grands frais.
Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, qualifié de scandale géologique, les ressources naturelles sont immenses. Mais elles contrastent totalement avec les ressources humaines. D’où l’extrême pauvreté des habitants. Le nouvel élu fait de son pays comme une fille dont le charme et la beauté ne laisse aucun homme indifférent. Elle fait l’objet de toutes les sollicitations de mariage. Elle donne son accord à tous les candidats sachant que cela est impossible.
Avec le temps, tous les candidats au mariage réalisent que la jeune fille profite de sa beauté pour les rouler dans la farine. Tous décident alors de faire profil bas. Mais pour le cas de la Guinée faire l’indifférence en ces temps de crise mondiale relève de l’impossible.
En effet, dans un monde où les grandes puissances économiques et financières sont hantées par la perte de leurs richesses et de leur privilège, il est difficile de mettre croix sur les richesses de ce pays qui s’appelle la Guinée suffisamment pourvue par la nature.
D’où la présence régulière du professeur aux côtés de tous ceux qui comptent sur la terre. Ainsi, si on devait faire le bilan des 30 mois de règne du professeur, l’un de ses incontestablement résultats serait la rupture de l’isolement de la Guinée sur le plan international. Depuis plus de deux ans, il a pris part à la quasi-totalité des rencontres des grands de ce monde. Même si, encore une fois, les résultats de cette participation se font toujours attendre.
Sur le plan diplomatique, la Guinée a repris la place qui était la sienne. On aurait envie de s’exclamer qui y crût il y a quelques années. Mais pour revenir à la fameuse et belle jeune fille qui promet de se marier avec tout le monde, les candidats ont compris un autre facteur : il y a trop d’agitations dans sa famille. Il y a donc un impératif de mettre de l’ordre à la maison pour aller dire sur tous les toits qu’il fait beau vivre à l’intérieur. Alors que, les voisins du petit village planétaire savent pertinemment que les enfants de cette mère Guinée sont à couteaux tirés.
Certes le professeur des droits qui a remplacé les kakis au palais a tous les atouts de son côté. Mais sans l’entente en interne, il est illusoire de penser que l’extérieur mettra ses moyens à la disposition de cette famille déchirée. C’est donc bien beau de que les portes de la maison Blanche ou celles de l’Elysée soient largement ouvertes au professeur, mais la vraie solution aux problèmes guinéens se trouvent à Conakry, nulle part ailleurs.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.