dimanche 16 juin 2013
L’IBCG a suivi la mascarade organisée par le gouvernement guinéen avec la complicité des poids lourds de l’opposition pour aboutir à la légitimation du recrutement illégal de Waymark sous l’égide du représentant des Nations Unies (Saïd Djinnit, ami d’Alpha Condé).
Rappelons que ce sont les services de l’ONU qui ont désavoué et déconseillé l’opérateur sud-africain Waymark dans les processus électoraux pour incompétence et manque de sérieux qui conduisent à des violences postélectorales.
A l’instar de la grande majorité des Guinéens, l’IBCG a soutenu l’opposition dans ses revendications légitimes et surtout responsables exigeant le retrait de Waymark du processus électoral guinéen.
Le peuple s’est massivement mobilisé pour répondre à l’appel de l’opposition afin d’obtenir le départ de Waymark qui n’a pas hésité à se livrer à un recensement électoral sélectif et tribal en Guinée (Lire notre communiqué précédent).
Malgré la répression sauvage et meurtrière que le pouvoir a choisie en réponse aux manifestations pacifiques de l’opposition, les Guinéens ont répondu à chaque appel avec plus de mobilisation et de motivation que pour le précédent appel. Ce qui prouve que le peuple de Guinée rejette massivement et catégoriquement l’implication de Waymark dans le processus électoral guinéen. Il y a eu plus de 600 blessés dont 400 par balles, des arrestations arbitraires et des dégâts matériels importants.
Une soixantaine de nos jeunes compatriotes ont donné leur vie pour le départ de cet opérateur sud-africain. Que ces pertes de vies humaines ne touchent pas M. Alpha Condé et son régime dictatorial répressif ne nous étonne pas. Mais qu’une partie de l’opposition, et pas les moindres, se mettent en complicité avec le pouvoir pour bafouer la mémoire de nos martyrs et l’énorme sacrifice du peuple qui répondait à son appel constitue une lourde trahison et porte atteinte à la constitution d’une démocratie et d’un Etat de droit dans notre pays.
Plus scandaleux encore trouvons-nous les récentes déclarations d’intention du leader Cellou Dalein Diallo, d’aller dans un gouvernement d’Alpha Condé qui n’a rien cédé sur les revendications de l’opposition (Lire sur guineenews) !
Un gouvernement d’union nationale sous Alpha Condé pouvait être envisageable si le chef de l’Etat guinéen avait montré du respect pour la constitution guinéenne et surtout pour le peuple de Guinée en ordonnant le retrait de l’opérateur controversé Waymark qui est complice de la mort de nos compatriotes et en acceptant le recrutement d’un opérateur compétent et neutre par les Nations Unies, pour des élections apaisées et transparentes en Guinée.
L’IBCG demande aux Guinéens de refuser de répondre à l’appel des partis qui les ont trahis d’aller voter pour eux à une élection gérée par Waymark/Sabari.
Nous demandons à la population guinéenne de ne pas désespérer. Il y a des Guinéennes et des Guinéens valables qui sont décidés à lutter pour la constitution d’un véritable Etat de droit et d’une Nation prospère en Guinée.
Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée (IBCG)
Contact : ibcg2008@ymail.com
Transmis par Sadio Barry, Allemagne
Contact : sadio.barry@guineepresse.info
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.