mardi 11 juin 2013
Crédit-bail en Guinée - La Banque mondiale lance un programme de crédit-bail en Guinée. La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, a annoncé lundi, dans la capitale guinéenne, le lancement prochain du programme 'Africa Leasing Facility', ayant pour objectif de poser les bases du crédit-bail comme mode de financement alternatif pour le développement des Petites et moyennes entreprises (PME).
Le programme 'Africa Leasing Facility', souligne-t-on, a pour objectif de créer un environnement légal et fiscal favorable au crédit-bail, ainsi que de renforcer les capacités des personnes clés du crédit-bail et de mobiliser les investissements de l’industrie du crédit-bail sur le continent.
Le crédit-bail est un contrat de location à durée déterminée passé entre une entreprise et une banque ou un établissement spécialisé. Le bailleur accorde le droit d'utilisation d'un bien particulier pour une période de temps à l'autre partie, le preneur (ou locataire), qui paiera périodiquement un montant fixe pour le transfert du droit d'utilisation.
La représentante de la SFI pour la Guinée, le Ghana, le Bénin, le Niger et le Togo, Mary-Jean Moyo, a indiqué que les pays qui cherchent à reconstruire leurs économies, comme la Guinée, 'bénéficient grandement' du programme lorsque les propriétaires des PME ont accès à l'équipement nécessaire, notamment dans les secteurs de l'industrie agroalimentaire, les mines, et les secteurs stratégiques.
Avec les outils financiers nécessaires à leur disposition, a-t-elle poursuivi, les entrepreneurs guinéens auront la capacité d'accroitre leur impact sur l'économie et pourraient aussi jouer un rôle encore plus important dans le développement futur du pays.
Pour sa part, Dr. Lounceny Nabé, gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), a expliqué que le crédit-bail est une solution de financement qui concilie les besoins des uns et des autres en alignant sécurité, fiabilité et commodité du mode de financement.
Le crédit-bail, a-t-il poursuivi, permettra, sans nul doute, le développement des opérations d'investissement des PMI/PME et stimulera la croissance.
Les experts de la Banque mondiale ont expliqué que le crédit-bail 'est une solution innovatrice de financement' pour les petites entreprises en Afrique sub-saharienne qui n’ont souvent pas d’antécédent en matière de crédit ou de garantie suffisante exigée par la plupart des banques pour financer l'équipement nécessaire en vue d’accroître leur productivité.
Mis en place au cours des cinq dernières années, le programme 'Africa Leasing Facility' a formé plus de 10. 000 propriétaires de PME grâce à 250 séances de formations, facilité le passage de 16 lois qui couvrent l’environnement légal, fiscal et régulation de crédit-bail, et mobilisé des investissements dans cinq projets de crédit-bail d'une valeur de près de 27 millions de dollars américains.
La SFI est la principale institution de développement de la Banque au service exclusif du secteur privé. Elle aide les pays en développement à atteindre une croissance durable en finançant des investissements, en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux et en fournissant des services-conseil aux entreprises et aux pouvoirs publics.
On rappelle qu'au cours de l’exercice 2012, la SFI a porté ses investissements à un niveau record de plus de 20 milliards de dollars en exploitant les capacités du secteur privé pour créer des emplois, stimuler l’innovation et résoudre les problèmes de développement les plus pressants.
Source : PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.