neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info presse : Compte rendu de la Manifestation du Samedi 18 mai 2013 à Paris

    Sotelgui S.A

     vendredi 24 mai 2013   

    « Les Partis Politiques Guinéens de l’opposition Républicaine, les ONG de Défenses de Droits de l’Homme et les Associations de la société civile demandent le départ immédiat du Pouvoir du M. Alpha Condé, l’ouverture contre lui et son clan composé de civils et militaires, d’une enquête judiciaire internationale sur les crimes économiques et crimes de sang dont ils sont aujourd’hui auteurs »

    Même banderole, même constat, même slogans et une nouvelle exigence unanimement admise dans l’opinion de la diaspora guinéenne, c’est que M. Alpha Condé a montré ses limites et aujourd’hui il reste le principal problème de la Guinée. Son départ du pouvoir est pour tout citoyen républicain une ouverture pour l’accession de la Guinée à une véritable démocratie.

    Sur cette nouvelle exigence, les citoyens guinéens ont des arguments qui sont tout à fait légitimes et respectables au regard de la constitution et lois guinéennes. En effet, il n’est le secret pour personne que le cafouillage et les fraudes électorales ont été mis en place par l’autorité de la transition pour permettre l’accession de M. Alpha Condé à la fonction présidentielle. D’ailleurs, son titre « Démocratiquement élu » qui vient comme une source virtuelle de sa légitimité est symptomatique d’une démocratie imposée que la majorité des guinéens dénoncent aujourd’hui.

    Ce constat est une source d’énergie inépuisable pour ces guinéens qui s’expriment pour le départ de M. Alpha Condé du pouvoir. Est-ce une raison pour que les autorités françaises offrent aux manifestants guinéens un itinéraire passant sur les plus belles avenues et plus belles rues de Paris ? Une chose reste claire, la victoire sera du côté de la démocratie qui semble aujourd’hui incarner l’opposition républicaine.

    1- Organisation

    A 13 heures, les organisateurs sont arrivés sur le lieu de départ du cortège dont l’heure était fixée à 15h30. L’itinéraire du cortège passait par avenue Burgeaud, Rue Mille Feuilles, Place Mexico, le Palais Chaillot et l’arrivée prévue à 16h30 au Parvis de Droit de l’Homme situé entre la Tour Eiffel et la place de Trocadéro (un endroit chargé de symboles dont le choix n’est certainement pas fortuite). C’est sur le parvis de Droit de l’homme que les intervenants désignés devaient s’adresser aux Guinéens, aux institutions Républicaines Françaises, à la presse, aux associations et aux amis de la Guinée.

    S’agissant de la présence de la presse, la TV5, le RFI, Guinée58, legeupard, Africaguinée et d’autres sites d’internet guinéens étaient tous présents.

    2- Le parcours :

    Comme prévue dans le chronogramme, le cortège de la manifestation s’est effectivement lancé de la porte de Dauphine à 15h30, on notait la présence de tous les représentants des partis politiques guinéens de l’opposition Républicaine et notamment Docteur Diakité et M. Dioubaté Mamadi qui représentaient PEDN, M. Bah Oury, le Vice-président de l’UFDG qu’avait pris l’avion le matin même du 18 mai 2013 pour nous rejoindre à Paris.

    Le cortège s’est lancé dans une liesse populaire scandant les slogans Alpha Condé Dictateur, Alpha Condé Assassin, Alpha Condé manipulateur, Alpha Condé fasciste, Alpha Condé voleur et tricheur, Alpha Condé violeur de la constitution, A bas Alpha Condé, Alpha Condé quitte le pouvoir etc.

    Entre 1500 à 1700 personnes avaient fait le déplacement dont environ 70% avaient moins de 40 ans. Une réussite pour les organisateurs et une respectabilité pour les partis politiques guinéens de l’opposition Républicaine auprès des autorités françaises.

    Dans cette lancée dans les beaux quartiers du 16ème et 7ème arrondissements de Paris, les touristes et les Français sortent leurs appareils photos pour capter l’image de l’ancien Rmiste de la Place d’Italie déguisé en épouvantail hitlérien devenu le Président de la République malhonnêtement élu même si c’est le contraire que le système chante dans les médias pour combler une légitimité perdue d’avance.

    Les soutiens de M. Alpha Condé comme son frère jumeau le french-démago, M. Bernard Kouchner et l’opportuniste anglais Tony Blair tous deux reconvertis de circonstance en conseiller du dictateur et cautions de la voyoucratie en place en Guinée, ont aussi essuyé la colère légitime des manifestants : Kouchner escroc, Tony Blair voleur ! Scandaient les manifestants.

    Les touristes et les Français sont restés hébétés par ce qu’ils entendaient et l’importance de la manifestation. Certains disaient qu’ils ne sont pas étonnés de voir leur Kouchner national et Tony l’anglais d’aller à la soupe d’un médiocre et dictateur comme Alpha Condé qu’a passé ¾ de son temps au chômage en France.

    Un étudiant guinéen lance « Ahmed Sékou Touré aimait dire que la Guinée est un scandale géologique, aujourd’hui nous avons à la tête de notre pays une calamité naturelle. En deux ans, 416 millions de dollars ont été engloutis dans l’obscurité de la société nationale d’électricité de Guinée EDG. Il n’y a pas d’eau potable dans un pays qualifié du château d’eau de l’Afrique occidental, le projet de chemin de fer Conakry Burkina que M. Alpha Condé avait inauguré en fanfare avec l’Ex Président Brésilien M. Loula n’est qu’un lointain ».

    En réalité, M. Alpha Condé a mis en place une corruption endémique au sommet de l’Etat qui se traduit par la mise en place des sociétés écrans dans les secteurs essentiels et vitaux de l’économie nationale. Sur cet angle, un grand expert qu’a servi plus dix ans en Guinée nous confiera « M. Alpha Condé a mis en place en temps record un système économique qui s’apparente au Pyramide de Ponzy ».

    3- La réaction de certains manifestants

    Mademoiselle A. Diallo : Je participe à cette manifestation ce n’est pas contre les malinkés ni pour les peuhls, je le fais pour mon pays, et pour tous les Guinéens qui pensent comme moi que la République de Guinée est notre bien commun. Dans ce cas, nous devons être tous égaux en droit et en devoir, les postes dans les administrations publiques doivent être méritoires et non occupées sur la base ethnique ou par allégeance à un pouvoir autocratique tribal comme celui de M. Alpha Condé.

    M. Keita : il y a une chose que nous malinkés ignorons aujourd’hui, les actes ethnocentriques que M. Alpha Condé pose aujourd’hui, il le fait pour sa survie politique mais cela ne tiendra pas longtemps. Ceux qui profitent sa politique pour dépouiller l’Etat devraient répondre devant la loi dans toute sa rigueur car dans la constitution guinéenne, les crimes économiques sont imprescriptibles. La politique de M. Alpha Condé ce n’est pas pour le malinkés mais plutôt pour un système dont les acteurs sont aujourd’hui identifiables et identifiés.

    M. Soumah : Moi j’avais voté pour M. Alpha Condé parce que je me disais une personne qui a vécu en France plus de 40 ans ne peut pas faire n’importe quoi, mais le Président Alpha Condé a montré non seulement qu’il ne connaît pas grand chose dans la gestion d’un Etat mais qu’il représente un grand danger pour l’unité national. Je viens de Conakry, c’est pire que le temps de Sékou Touré, il n’y a que la démagogie ethnique et le culte de personnalité de Alpha Condé et sa femme.

    4 - Les interventions officielles

    L’honneur est revenu à Madame Sanaba Coné Camara (Bloc Liberal) d’ouvrir cette phase de la manifestation en rappelant le mot d’ordre « le départ de M. Alpha Condé au pouvoir et cela sans conditions ; l’ouverture d’une enquête judiciaire internationale sur les crimes économiques et les crimes de sang commis par le pouvoir en place »

    M. BAH Oury, le vice-président de l’UFDG fera un résumé sur la méthode de gouvernance d'Alpha Condé qui selon lui, est essentiellement basée sur la manipulation et la division ethnique, la stigmatisation, exclusion des communautés, la violation des lois et la constitution de la République, crimes de sang et la corruption au sommet de l’Etat).

    Pour parer à tous ces mots qui sapent l’unité et le fondement de la République de Guinée, le vice-président de l'UFDG a demandé le départ sans condition d'Alpha Condé au pouvoir avant qu'il ne brûle définitivement notre pays. Alpha Condé est aujourd’hui le principal problème de la Guinée a t-il ajouté avant d’inviter le peuple de Guinée à l’unité pour bâtir une nation démocratique, prospère et respectant le droit de l’homme et la constitution de la république.

    M. Yaya Barry, Président du Collectif Guinéen pour la Bonne Gouvernance (C.G.B.G) M. Barry constate que M. Alpha Condé a tout simplement acheté sa fonction de Président de la République de Guinée et cela ne fait aucun doute aujourd’hui. Il avait fait sa campagne en promettant un Etat de droit, les moyens financiers miniers devaient être au service de rétablissement des infrastructures de base (eau, électricité, santé, éducation, route et agriculture), le résultat est tout simplement catastrophique car, les ressources de l’Etat ont été dans la totalité captées par des sociétés écrans familiales ethniques.

    Sur le plan juridique, M. Barry constate des violations répétées de la constitution, des tripatouillages des listes électorales, politique ethnique comme mode de gouvernance étatique, l’insécurité organisée et pillage des civiles comme moyen de terreur.

    Face à ce triste constat, le CGBG exige :

    – le départ immédiat d’Alpha Condé
    – Commencer à mettre en place un gouvernement de transition qui comportera les membres de la société civile et ceux des partis de l'opposition Républicaine.
    – La traduction de M. Alpha Condé et ses acolytes devant une juridiction compétente pour haute trahison, crimes politiques et enrichissement illicite.

    Une délégation venue de la Hollande conduite par M. Cherif Diallo et Mazid Diallo ont fait le déplacement avec de dizaines de ressortissants pour apporter leurs soutiens au mot d'ordre de cette manifestation.

    Les secrétaires Fédéraux des différents partis politiques guinéens de l’opposition Républicaine ou leurs représentants viendront les uns après les autres prendre le micro pour abonder dans le même sens en fustigeant M. Alpha Condé et sa gouvernance autocratique et ethnocentrique, ils prendront successivement la parole : M. Bah Hafisiou de l’UFDG ; M. Makanéra Ibrahim Sory de l’UFR ; M. Sall Mouctar de la NFD ; M Elhadj Oumar Diallo du Bloc Libéral, M. Fofana Aboubacar de la NGR ; M. Baldé Ousmane Galant de l’UFD et le nouveau Fédéral de GECI à fermé la marche.

    Fort de cette grandiose mobilisation relayée par TV5 monde et RFI, la commission d'organisation appelle tous les Guinéens de France et d'Europe à rester mobiliser pour la nouvelle action qui aura lieu samedi 8 juin 2013 pour laquelle tous les Guinéens de France, d’Europe sont invités.

    C’est vers 18h30 que les Guinéens et les amis de la Guinée se sont quittés sur une note d’espoir que l’avenir sera meilleur que le présent.

    Paris, le 20 mai 2013

    La commission d’organisation
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or