vendredi 24 mai 2013
La marche pacifique de l’opposition a été une nouvelle fois empêchée ce jeudi. Les autorités ont déployé un impressionnant dispositif sécuritaire sur l’axe Bambeto-Aéroport pour empêcher les manifestations de rallier l’autoroute Fidel Castro. le gouverneur de la ville avait demandé aux organisateurs de changer l’itinéraire.
Comme il y a trois semaines, la violence a éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre. Ces dernières auraient bénéficié du renfort des contre manifestants. Les échauffourées ont fait plusieurs blessés dont le président du parti le Bloc libéral, Dr Faya Millimono.
Le leader, qui ne mâche ses mots contre le pouvoir, a été légèrement blessé. Ses collègues Jean-Marc Telliano et Cellou Dalein Diallo ont eux aussi été brutalisés. La voiture du leader de RDIG a été endommagée et son garde de corps grièvement blessé.
Dans de nombreux quartiers de Conakry, des militants de l’opposition et du pouvoir se sont affrontés. Pour l’instant le bilan ne fait état de plusieurs blessés.
A noter qu’une nouvelle fois la presse n’a été épargnée. Le journaliste de la radio privée Lynx FM fait partie des blessés. Thierno Alpha Ibrahima Baldé a été évacué à la clinique Mère en Enfants avec les leaders de l’opposition.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.