jeudi 23 mai 2013
Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé lundi la deuxième revue des résultats économiques obtenus par la Guinée dans le cadre d'un programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC), ce qui permet de décaisser un montant équivalant à 18,36 millions de DTS (environ 27,4 millions de dollars américains) au profit de ce pays.
Ce montant porte le total des décaissements au titre de l'accord à 55,08 millions de DTS (environ 82,1 millions de dollars américains).
Le fonds a également noté qu’après l’achèvement de la revue, le conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé la demande de la Guinée d'une dérogation pour non-observation du critère de réalisation concernant de nouveaux emprunts extérieurs concessionnaires.
Le 24 février 2012, le conseil d'administration avait approuvé en faveur de la Guinée un accord FEC triennal d'un montant équivalant à 128,52 millions de DTS (environ 198,1 millions de dollars US) à l'appui du programme économique du gouvernement.
"Les résultats macro-économiques obtenus par la Guinée dans le cadre du programme appuyé par la FEC sont satisfaisants", a indiqué le directeur général-adjoint du FMI et président par intérim du conseil d’administration de l'institution, Naoyuki Shinohara.
"La croissance est vigoureuse, l'inflation baisse progressivement et les réserves de change se situent à un niveau adéquat", a-t-il souligné.
La Guinée a profité aussi d'une réduction considérable de l'encours de sa dette extérieure après avoir atteint le point d'achèvement de l'initiative en faveur des Pays pauvres très endettés (PPTE) en septembre 2012.
M. Shinohara a recommandé qu'il est important pour le gouvernement guinéen de mettre en place en temps voulu un mécanisme d'ajustement automatique des prix des produits pétroliers, tout en prévoyant une aide en faveur des pauvres.
"Il est également important de maintenir un niveau adéquat de réserves internationales", a-t-il ajouté.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.