neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Capitaine Moussa Dadis CAMARA - Général Sékouba KONATE : deux poids, deux mesures

    Sotelgui S.A

     mardi 21 mai 2013   

    Moussa Dadis CAMARA, authentique ENFANT de Koulé (Guinée CONAKRY), est retenu contre son gré dans un pays qui n’est pas le sien. A ma connaissance, il n’a pas déposé de demande d’asile politique auprès des autorités de BURKINA-FASSO. Si par extraordinaire il l’avait fait, il n’est pas déraisonnable de penser que c’est sous contrainte « bienveillante » et à la demande de M. Alpha CONDE qui lui, est un authentique Burkinabè. Il y est donc maintenu dans une prison ouverte terrible, que certains qualifient de dorée. Or il n’y est pas arrivé par une décision judiciaire, de quelle que nature que ce soit.

    Le BURKINA n’est pas un tribunal à compétence universelle, même si c’est la PATRIE de M. Alpha CONDE.

    QUESTION : que reproche-t-on à Moussa Dadis CAMARA, et seulement à lui, au point de l’expulser de son propre pays ?

    Il est n’est pas question ici, d’être l’avocat du capitaine imprévisible. Je ne l’ai jamais vu autrement qu’à la télévision. Il avait des «amis» dont il a construit la fortune du temps de sa dérisoire splendeur. Dès les premiers signes de sa chute venus, le voilà abandonné par ceux qu’il a naguère gavés de ressources et d’honneurs. Pour ma part, j’ai été de ceux qui ont férocement combattu au plan intellectuel, son obstination à ne pas vouloir respecter l’engagement d’officier qu’il avait pris devant le pays tout entier. Je pense avoir été efficace, avec d’autres.

    Pour autant, le capitaine Moussa Dadis CAMARA reste un Guinéen authentique, et donc un de mes compatriotes. A ce titre, je plaide et je continuerais de plaider pour son retour dans son pays, sans condition, sans autorisation de qui que ce soit. Il a des comptes à rendre aux Guinéens, pas aux BURKINABES, même si je me sens en fraternité avec eux. Car, comment peut-on tolérer qu’un non-guinéen, M. Alpha CONDE, interdise à un authentique Guinéen, M.Dadis CAMARA de retourner sur la TERRE de ses ANCÊTRES ? Seuls les Guinéens, peut-être maudits, acceptent l’inacceptable. Je n’ai pas l’intention de faire partie de cette Guinée.

    M. Dadis CAMARA était le chef apparent d’une junte, dont le véritable commandant décisif, n’était autre que le « général » Sékouba KONATE. Ce dernier, plus gradé, était bien le mentor incontesté du capitaine bavard et imprévisible, sur lequel il avait une ascendance indéniable, tout comme il l’avait sur l’armée et la gendarmerie.

    Arrivent les monstruosités intolérables du 28 Septembre 2009. Décomposé, le capitaine quitte sa superbe habituelle, déplore les crimes, et reconnait sa RESPONSABILITE (responsabilité ès qualité) dans la tragédie du 28 septembre. Mais il nie farouchement avoir donné l’ordre de tuer, de violer, et même de faire usage des armes. Il n’a jamais varié sur ce point. Il met en cause M. Alpha CONDE, alors prétendant retors au pouvoir qui, mine réjouie, instruisait contre les ressortissants de la Guinée Forestière un interminable procès en cannibalisme sur France24.

    Personne ne veut entendre le malheureux capitaine sur sa mise en cause de M. Alpha CONDE, concernant la tragédie du stade « 28 septembre » en 2009. Or sur ce point, il est vraisemblable que l’imprévisible capitaine détienne des informations crédibles susceptibles de mettre en grande difficulté l’ « El hadj professeur président ». Et pour tout baliser, les Forestiers (ressortissants de la Guinée Forestière) dont Papa Koly KOUROUMA, sont dépeints par M. Alpha CONDE, sur France24 complaisante, sous les traits de « bêtes » féroces, cruelles et sanguinaires, assoiffées de sang humain.

    La chaîne(France24), alors dirigée par l’épouse de son ami Bernard KOUCHNER se transforme en machine de dénigrement contre tous ceux qui en Guinée, ne sont pas disposés à tolérer la cooptation de M. Alpha CONDE. L’alors ministre français des affaires étrangères (Bernard KOUCHNER), s’érige en adversaire personnel du malheureux capitaine.

    Question : en admettant même la culpabilité exclusive de Dadis CAMARA, en quoi cela autorise t-il M. Alpha CONDE à émettre un jugement méprisant, haineux et injurieux sur l’ensemble de nos compatriotes de la Guinée Forestière ? Lui était-il impossible de ne s’en prendre qu’à l’imprévisible capitaine, plutôt qu’à la communauté ethnique dont il est issu ?

    Il y a là un mystère que l’ « Elhadj professeur président », ou ses nouveaux «éditorialisants» voudront éclairer. En tout cas, je suis disposé à prendre ma part dans ce débat, si le « professeur président », ou ses nouveaux éditorialisants consentaient à l’ouvrir.

    Le 28 septembre 2009, une fois les exactions commises, le « général » Sékouba KONATE, véritable N°1 de la junte, concepteur vraisemblable des monstruosités commises le 28 septembre 2009 au stade du même nom à CONAKRY, est d’abord caché, puis artificiellement exonéré de toute responsabilité, ensuite « blanchi » de fait, et finalement intronisé chef d’une transition qu’il conduira au profit de M. Alpha CONDE, contre quelques millions de dollars US payés par le président Sud-Africain Jacob ZUMA, affairiste notoire que plus personne ne nie aujourd’hui, y compris dans son pays. On voit donc à qui le crime a profité, même si certains refusent de voir.

    Question : Est-il juridiquement défendable d’incriminer une seule personne, Moussa Dadis CAMARA, et « oublier » le « général » Sékouba KONATE, vrai chef de la junte, pour finalement le « blanchir » comme si le capitaine Moussa Dadis lui, avait personnellement commis les faits incriminés ?

    Il y a manifestement deux poids, deux mesures

    L’officier Dadis CAMARA, originaire de la Guinée Forestière, dépourvu de réseaux occultes extérieurs, est criminalisé, désigné à la vindicte populaire, presque déshumanisé. Or mise à part sa responsabilité ès qualité, qu’il n’a d’ailleurs jamais niée, personne n’a encore montré ou même tenté de démontrer qu’il a donné le moindre ordre de tuer, de violer ou de torturer le 28 septembre 2009 à Conakry. Il y a plus grave.

    Le réseau de M. Alpha CONDE a profité de cet évènement pour jeter le discrédit et la suspicion sur tous les Ressortissants (militaires et civils) de la Guinée Forestière, présentés comme de cannibales, dévoreurs de chair humaine.

    En revanche, le «général» Sékouba KONATE, depuis très longtemps taupe de M. Alpha CONDE dans l’armée selon le colonel Moussa KEITA, est désigné chef d’une transition, alors qu’il n’avait aucune qualité, ni militaire, ni intellectuelle (c’est un quasi-analphabète), ni morale pour être désigné à cette fonction. Or, sa responsabilité en tant que ministre de la défense de la junte, est pleinement engagée dans les massacres du 28 septembre 2009 à CONAKRY. Mais, je dois préciser que le « général » Sékouba KONATE n’est pas Forestier, mais Malinké.

    Question : Dans cette dramatique affaire du 28 septembre 2009, pourquoi d’emblée, avoir choisi d’exonérer Sékouba KONATE de sa responsabilité, et incriminer automatiquement Moussa Dadis CAMARA et seulement lui ?

    Après la transition, M. Alpha CONDE est investi. A sa grande surprise, il constate que le « général » Sékouba KONATE a dévalisé le pays à son départ. Il déclarera même, qu’à son investiture, il n’a trouvé que 400 dollars US dans les caisses de l’Etat. On peut difficilement le contester sur ce point.

    Question : pourquoi s’est-il abstenu d’engager des poursuites contre Sékouba KONATE dont les CRIMES économiques ne sont plus contestées par personne ?

    Dans n’importe quel pays africain, le « général » Sékouba KONATE dormirait aujourd’hui en prison pour CRIMES de sang, détournements de biens publics et enrichissement sans cause. Or, narguant les Guinéens, il se pavane de pays en pays, avec la garantie qu’il ne répondra pas de ses crimes devant les Guinéens, parce que protégé par certains réseaux locaux et extérieurs. Et c’est Moussa Dadis CAMARA seul, qui est désigné à la vindicte populaire. Deux poids, deux mesures.

    Pour les obsèques de sa mère qui devait être enterrée dans la région de N’ZEREKORE, le Capitaine a été conduit sous escorte étrangère Burkinabè dans son propre pays, pour une durée très limitée (quelques heures), fixée par M. Alpha CONDE dont chaque Guinéen sait aujourd’hui qu’il n’a aucune attache avec notre pays. Dans son village, interdiction formelle de l’approcher et de lui parler. Avec une obligation pour lui, de remercier l’«Elhadj, président, professeur » Alpha CONDE de lui avoir fait l’aumône de le laisser assister à l’enterrement de sa mère à Koulé (son village natal), pour deux ou trois heures. Inimaginable ailleurs en AFRIQUE NOIRE.

    Les cérémonies funéraires terminées, le naïf capitaine est promptement embarqué par la garde militarisée Burkinabè en direction de OUAGADOUGOU.

    En clair, un GUINEEN authentique, expulsé de son propre pays par une milice étrangère avec l’appui très actif du président coopté. Aucune réaction. Personne ne s’oppose à l’humiliation infligée à Dadis dans son propre pays par quelqu’un, M. Alpha CONDE, venu d’ailleurs. Fait totalement inimaginable ailleurs en Afrique Noire.

    Le capitaine Dadis CAMARA n’est pas un saint. Mais avant lui, M. Sékou Touré avait commis des crimes les plus abjects qui soient. Des pendaisons publiques avec danses macabres organisées par le P.D.G., sous et sur les corps des suppliciés. Les abjections commises par M. Sékou TOURE contre les Guinéens, n’excusent en aucune manière celles infligées par la junte dont Dadis n’était que le chef apparent. Le premier est célébré par M. Alpha CONDE, tandis que le second est voué aux gémonies. Là encore, deux poids, deux mesures.

    Pourquoi donc infliger une telle humiliation à Moussa Dadis CAMARA, et seulement à lui ?

    Je ne suis pas un fan de Moussa Dadis CAMARA. Je ne l’ai jamais été. Mais je hais l’injustice, je déteste qu’on humilie ceux et celles qui sont déjà par terre. Il doit réaliser aujourd’hui que ceux qui travaillaient à sa perte, sont ceux qui lui faisaient croire qu’il était « MOÏSE » le sauveur, et que ceux qui voulaient le préserver, j’en suis, lui demandaient de respecter ses engagements.

    Au fond, la Guinée est un pays fantastique, à condition de n’y être pas un AUTOCHTONE.

    Chers compatriotes ! Le temps pour récupérer la TERRE que nous avons reçue de nos ANCÊTRES communs est venu.

    Ignorer cela, c’est nous mettre nous-mêmes en situation de devoir demander l’autorisation de vivre dans notre propre pays à ceux et celles dont les parents et grands-parents ont été hébergés par les nôtres, par hospitalité. Le capitaine Moussa Dadis CAMARA en fait l’amère expérience depuis un certain moment.

    Aucune « Démocratie », aucun vote ne peut nous enlever notre DROIT Naturel à Diriger nous-mêmes notre propre pays. Il en est ainsi au MALI, au SENEGAL, au BURKINA, …..Il en sera de même en GUINEE. Nous sommes désormais fondés à récupérer notre Patrie, par tous les moyens, sans exclusive.

    Mamadou Billo SY SAVANE, (France)
    Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or