mardi 21 mai 2013
Nous, de l’Association Guinéenne des Sans Voix – Aguisav – la Voix des Sans Voix, comme tous les autres observateurs avertis de la scène politique guinéenne ont constaté avec amertume que El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO et ses adeptes ont systématiquement refusé le jeu démocratique en Guinée et exhibent maintenant le spectre de troubles à caractère régionale.
Que de concessions a-t-on faites pour avoir la paix avec le tout puissant leader de l’Ufdg, mais en vain. Nous ne citerons que certaines qui sont entre les suivantes :
1. Pendant la transition, entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2010, face à la menace de guerre qu’il exhibait, le Général Sékouba KONATE, président de la transition a été obligé de capituler et de violer la loi en nommant un étranger à la tête de la Ceni le malien Général Siaka Toumany SANGARE en remplacement du syndicaliste Monsieur Loucény CAMARA. Pour motif : Cellou Dalein DIALLO l’accusait fortuitement d’appartenance au RPG d’Alpha CONDE. Ce qui était foncièrement anticonstitutionnelle. La suite est connue de tous. Cellou Dalein DIALLO a fait éclater des troubles post-électoraux dans toutes ses zones d’influence au Foutah et à Conakry ;
2. Après l’élection présidentielle 2010, la Ceni (Commission Nationale Electorale Indépendante) élit, en toute indépendance, son président en la personne de Monsieur Louncény CAMARA. A peine élu, Monsieur Louncény CAMARA fut automatiquement récusé par le tout puissant Cellou Dalein DIALLO. En fin de compte Monsieur Louncény CAMARA, en grand patriote, a démissionné de son poste de président de la Ceni pour satisfaire aux besoins de Monsieur Cellou Dalein DIALLO ;
3. Dans le même ordre d’idées le Cnt (Conseil National de Transition) sous la direction de Mme Hadja Rabi Sérah DIALLO modifie la loi portant création de la Ceni, sous l’ordre du Président Professeur Alpha CONDE, conformément aux revendications de l’opposition : composition paritaire de la Ceni (10 mouvance, 10 opposition, etc.)
4. Et l’article 163 du code électoral a été modifié pour signer la paix avec Cellou Dalein ;
5. Dans l’intention d’obtenir un fichier électoral plus fiable, le Gouvernement voudrait faire un recensement et l’octroi gratuit de cartes d’identité aux citoyens, El Hadj Cellou Dalein a refusé. Au lieu de cela, la Ceni fait la révision de la liste électorale pour ne pas être en mal avec le leader de l’Ufdg ;
6. L’arrivée d’un médiateur international a été imposée par Cellou Dalein et suite. Le gouvernement n’en voulait pas au nom de la souveraineté nationale, pour prouver à la face que les Guinéens peuvent s’entendre sans aucune interférence.
7. Les reports multiples des législatives se font pour faire plaire à Cellou Dalein DIALLO s’il le sait.
Aujourd’hui, El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO demande le départ de l’opérateur de saisie Way Mark et le vote des guinéens de l’étranger. Il lie sa participation à cela. La première en Guinée, car les guinéens de l’étranger n’ont jamais voté aux législatives en Guinée, Et Way Mark c’est la Ceni elle-même qui la fait sous-direction de l’ancien président de la Ceni feu Ben Sékou SYLLA. Et c’est à cause de ces deux (2) revendications que Cellou Dalein DIALLO et ses partisans veulent brûler notre patrie la Guinée si l’on n’y prend pas garde.
La Communauté Nationale et Internationale en est largement avertie. L’Ong Aguisav a attiré l’attention de tous sur la situation politique en Guinée en ces termes : « Tout ce qui se dit autour de leurs revendications est faux. Que ce soient le remplacement de l’opérateur de saisie Way Mark ou le vote des guinéens de l’étranger et autres points de revendications. C’est du faux. Ce sont des prétextes fallacieux. Cellou Dalein DIALLO et ses partisans veulent, à tout prix, agenouiller la jeune démocratie guinéenne. Ils veulent nous retourner en arrière, ils œuvrent pour une nouvelle transition en Guinée même au prix d’une guerre civile. Ils y croient avoir leur salut pour que Cellou Dalein DIALLO prenne le pouvoir. C’est cela leur rêve. C’est pourquoi il faut leur barrer le chemin ou les neutraliser par tous les moyens ». Extrait de la Déclaration de l’Ong Aguisav en date du 06 Mai 2013.
Sans oublier que El Hadj Cellou Dalein DIALLO et Compagnons ont juré qu’ils empêcheront par tous les moyens le Président de la République Professeur Alpha CONDE de travailler et ne participeront à aucune élection qui sera organisée à son temps.
Or, nous tous, nous savons que l’élection présidentielle passée a ébranlé le tissus social déjà fragilisé dans notre pays et qu’actuellement toute agitation politique peut entraîner des dérapages aux conséquences incalculables qui ne profiteront à personne, mêmes aux auteurs. L’on sait souvent d’où commence l’incendie, mais l’on ne sait pas d’où et quand ça termine.
C’est pourquoi l’Ong Aguisav insiste sur l’unité des Guinéens pour changer la Guinée pour un meilleur futur. Personne ne viendra changer la Guinée à la place des Guinéens. Ce sont les filles et fils de la Guinée qui changeront la Guinée. C’est seul dans l’entente que l’on peut construire une Grande Nation Guinéenne.
Elle déconseille aux Guinéennes et Guinéens de tomber dans le cycle de violence des cynocéphales en brousse. Les cynocéphales ont bien voulu construire leur case commune, ils ne l’ont pas pu. Car quand les uns sont entrain de monter la toiture pour mettre de la paille, les autres viennent casser carrément. Finalement les bonnes volontés se sont découragées. Les cynos sont restés sans case en brousse. Avec toutes les intempéries et calamités de la nature.
A la Communauté Internationale, L’Ong Aguisav – La Voix des Sans Voix sollicite vivement son intervention rapide et claire auprès des leaders de l’opposition pour qu’ils reviennent à la raison afin que ces législatives se terminent dans des conditions apaisées. Nous l’espérons vivement.
A bon entendeur salut !
Que Dieu Le Tout Puissant Allah sauve la Guinée !
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Faranah, le 18 Mai 2013
P/Le Bureau Exécutif de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix
Le Président Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH
Contact: (+224) 664 339 780
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.