dimanche 12 mai 2013
Ecoute, mborré ! Ecoute, Yo ! Ce n’est pas facile de mémérer avec toi ! Parfois tu es vraiment énervant. Pourquoi tu ne te sers pas de tes phares pour zieuter et discerner les apories politiques qui bloquent, à ce jour, notre développement individuel et le développement du bled ?
Tu connais ou tu as certainement entendu parler d’un certain Jean-Luc Mélenchon : une grande gueule du Front de Gauche sur la scène politique française. Un emmerdeur hors pair pour les pontes de l’Elysée. Mais qui raconte souvent des choses intéressantes. Au-delà de toutes ses prétentions fantasmagoriques, c’est lui qui vivifie, en ce moment, le débat démocratique et politique en France. C’est intéressant de l’écouter parfois. Il donne à entendre ça : « La vie politique est faite de dynamique sociale, de dynamique intellectuelle. »
Tu vois ! Sur ça l’on ne peut qu’être d’accord avec ce gueulard qui force le respect de par son bagage intellectuel.
Gobykhamé, qui gueuletonnait à son temps dans le parti socialiste en France, ne fera pas aujourd’hui sien ce propos de Jean-Luc Mélenchon. Et comme tu vois toi-même, de tes propres oreilles, et entend de tes propres yeux, Goby Condé pédale dans la choucroute. Il déforce les énergies sociales par ses intrigues politiques et son obsession à vouloir être le gourou de tous les pouvoirs dans le bled.
La dynamique sociale dont parle Jean-Luc Mélenchon n’existe pas en ce moment en Guinée. L’élan social vers le développement est réduit à une quête quotidienne de la pitance par la majorité des Guinéens. Parqués dans des bankhis-tombolis pareils à des cagibis. Ils se débattent dans la mouise, l’inactivité et les maladies.
Où sont les promesses électorales de Goby Condé d’améliorer les conditions de vie des populaces guinéennes ? Il mâchonnait, dans son bavardage du 31 décembre 2010, que « l’accès aux soins de santé, à l’eau potable, à un logement décent, à l’électricité et à une éducation de qualité, sont aujourd’hui devenus des droits humains élémentaires. »
Est-ce suffisant seulement d’en parler, de comprendre, si on n’essaie pas de changer les choses ? Demande justement le Sud-africain André Brink. Et dites maintenant à votre grognon si Goby Condé a vraiment facilité, à ce jour, l’accès de ces droits élémentaires à la population guinéenne. Dites s’il a remplacé tous ces bankhis-tombolis dans les quartiers de Coronthie, de Tombo, de Coleah, de Sandervallia, de Madina, de Taouya, de Sangoyah, de Kipé dans Cona-cris et d’ailleurs dans le pays par des logements décents. Dites s’il assure maintenant l’accès à l’eau potable et à l’électricité aux populations guinéennes.
Jurez et dites si l’on dispense maintenant un enseignement top aux élèves et étudiants guinéens. Tous ces droits élémentaires sont dans les limbes. Pourquoi ? Parce que tout simplement Goby Condé dans ses menteries politiques est un incapable, un incompétent, un minable cabotin, un complexé.
Au lieu de s’entourer de gens compétents et capables de quelques choses, cet usurpateur politique se prend pour un thaumaturge. Il a du mal à concevoir qu’un contre-pouvoir contrebalance sa vision politique dans le pays. C’est pourquoi il met tout en œuvre pour être celui qui va touiller la mangeaille dans la marmite parlementaire.
Or « le meilleur moyen de rendre quelqu’un incompétent, dit Emile Faguet, c’est de l’occuper à toutes choses. Il est exactement préposé à tout. Il est quelque chose comme le contremaître universel. Cet homme-orchestre est si occupé qu’il ne peut s’appliquer à rien.»
Notre homme-orchestre à nous, en ce moment, c’est Goby Condé. Gobykhamé chauffard du tacot national à trois roues et demie. Gobykhamé ministre de la défense nationale. Gobykhamé commis voyageur. Gobykhamé premier contrôleur des fonds publics. Gobykhamé qui tire les ficelles au ministère de la Justice et à la Cour Suprême.
Voyez-vous ! Il nous fallait un président responsable démocratiquement élu, capable, unificateur et vertueux à la tête de la Guinée, c’est un usufruitier qui a usurpé du pouvoir.
Goby est imperméable à toute bonne idée qui ne viendrait pas de lui. Et c’est pourquoi il n’arrive pas et n’arrivera jamais à endosser le costume de président de la République qui est trop grand pour sa taille. Et c’est pourquoi lui faire pièce et l’empêcher de s’accaparer du futur Parlement contribuera à l’éclosion des débats donc à la dynamique intellectuelle.
Sans un contre-pouvoir que l’opposition guinéenne conduira, le pays retombera immanquablement dans un système à la pensée unique comme au temps du sanguinaire Sékou Touré. L’on a besoin aujourd’hui d’une large majorité de l’opposition qui fera assez de boucan autour de la marmite parlementaire pour espérer sortir le patelin de son état amorphe.
A réfléchir un tantinet Goby Condé n’a aucune raison de s’inquiéter de l’émergence en Guinée d’un véritable contre-pouvoir dont le but en réalité est de bien l’aider à faire son job.
Un contre-pouvoir pour asseoir le choc des idées dans le pays. Un contre-pouvoir pour voter des lois qui garantiront le respect de l’intégrité physique de l’être humain, le respect des droits de l’homme, le droit à la critique et à descendre dans la rue pour crier son ras-le-bol, sa colère.
Un contre-pouvoir qui endiguera la mafia russe, chinoise, israélienne, ukrainienne et italienne qui affouille la Guinée.
Un contre-pouvoir qui luttera contre la corruption, l’enrichissement illicite, la gabegie, les détournements des deniers publics, le pillage des ressources naturelles du pays.
Un contre-pouvoir qui veillera sur la qualité de l’enseignement à dispenser aux élèves et étudiants guinéens. Un contre-pouvoir qui dénoncera la rapacité de Mohamed Condé, le rejeton de Goby Condé.
Un contre-pouvoir qui fustigera les nominations de complaisance dans les sphères de l’Etat et l’administration guinéenne.
Un contre-pouvoir qui bataillera pour le développement individuel de la citoyenne et du citoyen et de la Guinée.
Un contre-pouvoir intelligent qui ne va pas s’entredéchirer dans la pioche de morceaux de viande dans la marmite parlementaire.
Un contre-pouvoir constructif et qui sera apte à gérer l’après Goby Condé au perchoir. Et c’est maintenant qu’il faut s’y préparer. Et surtout ne pas se laisser embobiner par ses actes politiques à valeurs purement cosmétiques qui visent endormir les gens.
En effet l’on se souvient qu’au stade du 28 septembre de Cona-crimes, les galonnés Aboubacar Sidiki Toumba Diakité, Thiégboro Camara, Sékouba Konaté, Moussa Dadis Camara, ex Pharaon du CNDD, et le cynique civil Abdoulaye Chérif Diaby avaient cornaqué des bidasses et des pandores qui, cet inoubliable 28 septembre 2009, avaient violé au moins 109 femmes et massacré plus de 157 manifestants pacifiques.
Et maintenant la justice cosmétique de Goby Condé vient de balader à la barre un des pandores violeurs. Et c’est tout. Goby Condé refuse toujours de livrer Toumba Diakité au Tribunal Pénal International (TPI). Thiégboro Camara et Abdoulaye Chérif Diaby sont tout à fait libres de leur mouvement dans Cona-crimes en dépit de leur part de responsabilité dans ces viols et massacres. Et vous voulez qu’on applaudisse Goby Condé parce qu’il a eu des couilles de montrer du doigt à l’opinion publique guinéenne un des violeurs des 109 femmes violées, traumatisées à jamais par la sauvagerie et la barbarie des hommes de tenues du bled.
Ah, non ! Le combat contre ces impunités ne doit pas connaitre de répit tant que tous les responsables de ces crimes et actes barbares ne seront pas jugés et condamnés à la hauteur de leurs faits.
Et puis ! Dites combien de manifestants ont été trucidés par les donjos et militaires et gendarmes sous les commandes de Goby Condé en sa qualité de ministre de la défense nationale ? Les militaires qui ont tiré à balles réelles sur les manifestants aux mains nues la semaine passée et qui ont tué quatre personnes dont le jeune Chérif Souleymane Diallo seront-ils arrêtés et jugés ?
Jamais sous le magistère de Gobykhamé. Ils ont commis ces crimes de sang sur ordre de ce dernier de tirer à balles réelles. On estime à près d’une trentaine de manifestants tués par l’armée guinéenne depuis la prise du pouvoir par Goby Condé. Boubacar Sylla, le porte-parole de l’opposition guinéenne, dénombre exactement 38 tués.
Ecoutez ! Il faut certes négocier avec Gobykhamé mais il ne faut surtout pas reculer dans le combat des valeurs : liberté, justice, démocratie, développement, éducation, équité et égalité des citoyens. Et pour gagner ce combat des valeurs dans la Guinée actuelle, il faut impérativement que l’opposition guinéenne mouille le maillot pour avoir le droit d’organiser l’agape dans le futur Parlement.
C’est doux go d’être député « fouyanté » ! Festoyer à la bonne franquette avec des bouillons de la viande de bouvillons, des barbecues d’agneaux ou de chevreaux bien marinés. Les diaspos, les diaspourris et les diasripoux, tombés en quenouille, risquent d’être tenus à l’écart de ces futurs festins si l’opposition guinéenne ne fait rien pour contraindre Goby Condé, qui les abomine présentement, à accepter qu’ils participent à l’agape en tant qu’invités.
De grâce, vous qui papotez souvent dans les oreilles de l’ex fesseur qui s’encanaillait à la Dominique Strauss Khan à Place d’Italie à Paris ! Flattez son égo afin qu’il retire son décret qui proscrit les diaspos, diaspourris et diasripoux à shooter dans les sélections législatives.
Afacoudou ! Ils sont Guinéens. D’ailleurs la physiognomonie estampille qu’ils sont Guinéens. Ils sont patriotes dans leur âme. Ils sont bons. Ils sont beaux. Ils sont gentils. Et ils ne sont pas trop gloutons. N’est-pas Mandé Mori ? N’est-ce pas Boubacar Baldé ? N’est-ce pas Campell Cissé ? N’est-ce pas Bokoum Wassalam ? N’est-ce pas Jacques Talius Détritus ? Que pensez-vous de ce décret de Goby Condé ?
Benn Pepito
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.