mardi 07 mai 2013
Banque mondiale s'engage à soutenir le secteur privé guinéen - La Société financière internationale (SFI), filiale du Groupe de la Banque mondiale, est «en bonne position» pour aider la Guinée à créer un environnement favorable aux entreprises privées, a assuré lundi à Conakry le vice-président exécutif et président directeur général (PDG) de l’institution financière, Jin-Yong Cai.
M. Yong Cai, qui venait de rencontrer le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a indiqué à la presse à l’issue de l’audience, que la mise en place d’un environnement favorable aux entreprises privées pourrait aussi créer des emplois.
Le PDG de la SFI et son hôte ont évoqué le projet d'exploitation du minerai de fer de Simandou (sud) dans lequel est impliqué la Banque, ainsi que les programmes de liaison qui soutiennent les fournisseurs locaux de l'industrie minière.
Ils ont également discuté des possibilités de renforcer la participation du secteur privé dans la stratégie de développement de la Guinée, notamment dans les secteurs des infrastructures et de l'exploitation minière.
«Le secteur privé a un rôle essentiel à jouer dans le développement économique de la Guinée, en participant, notamment à la construction de routes et de centrales électriques et au développement des ressources naturelles du pays», a déclaré M. Yong Cai.
La stratégie de la SFI en Guinée est axée sur cinq thèmes que sont l'amélioration du climat d'investissement, le développement de l'accès au financement et la capacité des micro, petites et moyennes entreprises, notamment par le biais d'un soutien aux partenaires du secteur financier telles que les banques, le développement durable du secteur minier, le développement de l'énergie électrique, des transports et des entreprises de services publics en appui à la croissance et le soutien à l'agro-industrie et à la sécurité alimentaire.
L'encours du portefeuille de la SFI en Guinée s'élève à 162,6 millions de dollars amércains et depuis 1983, l’institution financière a accumulé des engagements pour un total de 229,7 millions de dollars américains.
La Guinée est l’un des huit pays bénéficiaires de l’initiative de la SFI en faveur des Etats affectés par les conflits en Afrique (CASA) qui vise à accélérer le développement du secteur privé, la création d’emplois et à accroître les investissements dans les pays touchés par les conflits.
La CASA est soutenue financièrement par l’Irlande, les Pays-Bas et la Norvège.
La SFI est la principale institution de développement au service exclusif du secteur privé.
Elle aide les pays en développement à atteindre une croissance durable en finançant des investissements, en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux et en fournissant des services-conseil aux entreprises et aux pouvoirs publics.
Au cours de l’exercice 2012, précise-t-on, la SFI a porté ses investissements à un niveau record de plus de 20 milliards de dollars en exploitant les capacités du secteur privé pour créer des emplois, stimuler l’innovation et résoudre les problèmes de développement les plus pressants.
Source : PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.