Guinée : Journée internationale de la liberté de la presse.
jeudi 04 mai 2006
Les journalistes guinéens à l’œuvre du métier
A l’image de leurs confrères des autres pays les journalistes guinéens ont célébré le 3 mai la journée internationale de la liberté de presse. Deuxième du genre en Guinée et 16eme à travers le monde, cette journée a connu une grande mobilisation de personnalités. Le gouvernement représenté par la ministre de l’information, celui de l’administration du territoire et de la décentralisation, des corps diplomatiques accrédités en Guinée, les journalistes de la presse publique et privée et autres partenaires des medias sur le terrain.
Rendue à Novotel à l’initiative de l’Association Guinéenne des Editeurs de Presse Indépendante ( AGEPI) en collaboration avec d’autres organisations professionnelles de presse, sous l’égide du Conseil National de la Communication (CNC).
D’entée de jeu le président du CNC Boubacar Yacine Diallo à tenu un discours de fond à l ‘encontre des journalistes et de l’ensemble des présents : « Le 3 mai, c’est aussi le jour où les journalistes se donnent l’occasion de passer en revu leur situation et de présenter le bilan de leur activité par rapport à la liberté d’exercice de leur métier. En effet, il est de plus en plus fréquent que de nombreux lecteurs regrettent la publication des fausses informations, d’injures et de calomnies dans la presse. De même les institutions républicaines ne sont pas épargnées d’injures publiques par voix de presse. »
Ainsi parlant de la dérive constatée dans la presse guinéenne, le président précise : « Dorénavant, le CNC se montrera intraitable à l’égard des publications qui méconnaîtrons la Loi sur la presse et n’hésitera pas à leurs infliger des sanctions exemplaires »
D’autre part, le ministre de l’ ATD Kiridi Bangoura représentant du gouvernement à la rencontre a tout d’abord remercié les participants à la journée de réflexion et d’ajouter : «Il est évident qu’aucune démocratie ne peut se construire sans une presse libre et indépendante. Mais de nos jours la liberté de la presse est devenue à la fois un repère et un enjeu en Guinée. Il est vrai, certes, qu’on n’est venu ici pour tenir cette langue de bois, mais il est de notre devoir de le faire ainsi. »
Contrairement aux années précédentes, cette journée est parvenue à réunir presque toutes les structures professionnelles du pays autour d’une table afin de discuter des problèmes que rencontre à longueur de journée cette jeune presse guinéenne. Les débats ont donc porté sur l’état de la liberté de la presse en Guinée, l’ethnique et la déontologie, la rétention de l’information dans les milieux publics.
Ainsi le moins qu’on puisse dire, c’est que les hommes de médias guinéens sont plus que jamais déterminés à balayer devant « leurs propres portes » avant de d’aller voir ailleurs car il ne fait l’ombre d’aucun doute que cette presse est devenu ses derniers temps un réel espace d’attaque entre les hommes politiques ou économiques dans leurs conflit d’intérêt personnel. Ce qui pousse d’ailleurs certains lecteurs à affirmer que la presse guinéenne se prostitue au grand dame des consommateurs de l’information.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|