neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Sénégal : N’DEM à Genève

  mercredi 03 mai 2006   

N’Dem est un village sénégalais de la région du Baol, à l’intérieur du pays. Il y a vingt ans, ce village était moribond. Du fait de la sécheresse qui sévissait depuis 1975 dans le Sahel, les activités économiques traditionnelles, dont l’agriculture et l’élevage ne rapportaient plus. Aussi les hommes avaient-ils émigré vers les villes pour y chercher de quoi vivre et faire vivre leurs familles.
A l’origine de cette sécheresse, la dégradation de l’environnement, notamment du fait du déboisement intensif et de la pratique de la monoculture de l’arachide, imposée par le gouvernement.

C’est alors, en 1986, sous l’impulsion de Serigne Babacar M’Bow, descendant du fondateur du village, et de son épouse d’origine française, Soxna Aïssa Cissé, qu’une quinzaine de villages se regroupent autour de N’Dem en association (l’Association des Villageois de N’Dem, A.V. N.) afin de trouver des solutions aux innombrables problèmes auxquels ils sont confrontés.

Grâce aux importants efforts communautaires et au soutien d’amis occidentaux, cela commence par l’acquisition d’un moulin à céréales, la création d’une case de santé et d’un champ collectif. Puis arrivent les aides financières d’entités ou d’organisations étrangères comme, à Genève, « Coopération Coup de Main », la ville de Meyrin, « Solidarité N’Dem », « Genève Tiers-Monde ».

L’atelier de couture Maam Samba est créé, d’autres ateliers artisanaux, un marché hebdomadaire. Les hommes qui, dans leur grande majorité, avaient été agriculteurs ou tailleurs reviennent des villes travailler et vivre chez eux. La communauté villageoise renaît.

N’Dem a son école, une ambulance. Un programme de reboisement est lancé, une banque de céréales voit le jour. Suivent la création d’une pharmacie qui vend les médicaments à bas prix, la construction d’une cantine scolaire avec cuisine et réfectoire, un programme d’éducation sanitaire pour toute la population, la construction du Centre des métiers, qui regroupe tous les ateliers, l’équipement du dispensaire en éclairage solaire et, en 1995, événement capital, inouï quand il semble qu’on l’a attendu depuis l’aube des temps : la réalisation d’un forage. Désormais, il n’est plus nécessaire d’aller chercher de l’eau aux puits, elle coule aux robinets ! L’irrigation des terres va permettre de nouvelles cultures, la teinture des tissus va prendre son essor.

Une galerie de vente des produits de N’Dem s’ouvre à Dakar. Déjà, à Paris, une autre, dans le Marais, fait découvrir et apprécier aux Européens le label Maam Samba. L’année suivante les ateliers de N’Dem remportent le 1er prix du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou et la mention spéciale de l’UNESCO. En 2000, c’est pour les habitants du village qu’un atelier de confection de vêtements et de retouches est créé et que le 1er prix de l’artisanat du Président de la République du Sénégal est attribué aux ateliers de N’Dem.

En 2005, un deuxième forage, au débit plus puissant, permet que les 15 villages de l’Association soient alimentés en eau et se déroule la première expérience de cultures maraîchères biologiques.

Au fil du temps, l’A.V.N. a créé plus de 400 emplois autour des filières textile (tissage, couture, teinture, broderie, etc.), cuir, bois, métal, calebasses, vannerie, poterie, agriculture et élevage, santé, éducation, centrale d’achats des ateliers et mutuelle d’épargne et de crédit.

Aujourd’hui, qui dit Maam Samba au Sénégal comme dans les nombreux pays où les produits de cette marque sont vendus, dit tissus d’une beauté rare, épais ou fins, sorr, malikane ou voile, toujours en pur coton, vêtements et linge de maison originaux et une palette de couleurs à nulle autre pareille, qui évoque la lumière, la vie, la créativité, l’harmonie, la joie, une voie spirituelle, celle de Serigne Babacar M’Bow, des siens et de tous les villages de cette communauté, celle des Baye Fall, membres de la confrérie soufie sénégalaise des Mourides, pour qui c’est par le biais du travail que se produisent évolution et élévation, le travail comme prière, acte de soumission, entièrement dédié à Dieu.

Face à de nouveaux grands défis, il y a quelques semaines seulement, N’Dem est devenu une ONG. Culture de coton bio, électrification des ateliers, professionnalisation du personnel d’encadrement, combustibles naturels, récupération font partie de ses prochains objectifs. N’Dem travaille d’arrache-pied. Comme toujours.

Genève, mai 2006

Irène Fall-Lichtenstein

Association Solidarité N’Dem Genève
p. a. Vincent Delorme
Chemin de l’Erse 8
1218 Grand-Saconnex
Email : vincentndem@romandie.com
Sites internet : http : //membres.lycos.fr/ndem ou http : //www.maamsamba.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or