lundi 29 avril 2013
Trois semaines après la brillante conférence de presse de son Secrétaire Général, Monsieur Mohamed Touré à Paris, le plus vieux parti politique guinéen qui fut dirigé par le Président Ahmed Sékou Touré a tenu un important meeting le samedi 27 avril 2013 couronné par l'installation de sa Fédération de Belgique.
La délégation de la Direction Nationale venue à Bruxelles en provenance de Paris, était conduite par Monsieur Lancéï Konaté, le Secrétaire aux relations extérieures du Bureau Politique National. Ont aussi fait le déplacement Monsieur Mohamed Lamine Touré, le Secrétaire fédéral de PDG France, Monsieur Kémoko Camara, le président du Club Ahmed Sékou Touré (AST) et Madame BANGOURA Hawa Natou du bureau des femmes de PDG France.
Monsieur Konaté dans son allocution transmettra aux militants après les remerciements d'usage le message du Parti. Il insistera surtout sur la volonté affichée de la Direction Nationale de redorer le blason de celui qui fut depuis sa création le 14 mai 1947 le plus important parti politique guinéen pendant près de 40 ans.
L'envol du PDG sous l'égide de Monsieur Mohamed Touré passe nécessairement par l'installation après la Guinée des démembrements du parti dans différentes parties du monde. Après la France, Bruxelles était une priorité du fait de la présence des institutions européennes.
La réunion a connu la participation de plusieurs militants venus de Liège, d'Anvers et de bien d'autres localités de la Belgique. Une militante, en la personne de Madame Djontan Camara (Bébé) avait quant à elle fait le déplacement d'Utrecht (Hollande). La présence et surtout la contribution du docteur Josiane Kuzondisa, une congolaise, fut appréciée.
Une mention particulière pour les interventions opportunes du Secrétaire fédéral du PDG France et surtout celles du modérateur Monsieur Alpha Diallo dont l'implication a été déterminante pour la tenue et la réussite de ce meeting.
L'un des temps forts de la réunion fut sans nul doute les propos émouvants du vieux militant sousou de 76 ans, Monsieur Camara Boukary.
Les interventions pertinentes de jeunes talentueux comme Mamoudou Sakho de Liège et l'éloquent Kéita Lounceny donnèrent de la hauteur au débat. Madame Nanfadima Kéita, la présidente de l'association ICI ET AILLEURS était aussi de la partie.
Au terme de plus de 3 heures d'un débat soutenu et de qualité, le bureau fédéral et le bureau des femmes furent installés. Le premier dirigé par Mamoudou Sakho et le second par Madame Traoré Fatoumata. Sur proposition de Monsieur Konaté et avec l'approbation de l'assemblée générale, le doyen Camara Boukary fut désigné comme Parrain de la jeune Fédération.
La réunion s'est terminée autour d'un repas offert par les militants dans un restaurant de la célèbre avenue de la Toison d'Or de Bruxelles.
Force est de reconnaître que la réunion de Bruxelles a tenu toutes ses promesses. Après Dakar, Luanda, Bamako, Bruxelles et Amsterdam la semaine prochaine, le PDG a décidément le vent en poupe.
Fatoumata Binta Sow, Bruxelles
Transmis par Amara KABA
Directeur de publication KABANEWS
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.