neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : De la nécessité de l’émergence d’une nouvelle classe politique

    Sotelgui S.A

     samedi 27 avril 2013   

    La situation actuelle de la Guinée nous interpelle et son analyse montre que le triomphe de la médiocrité érigé en système de gouvernance au cours de ces dernières décennies a engendré une classe politique dont la qualité laisse à désirer. Et j’en veux pour preuve son incapacité à transcender les querelles partisanes pour sortir le pays de l’impasse, à un tournant décisif de son histoire.

    Devant cet état de fait, nous sommes en droit de nous poser un certain nombre de questions essentielles concernant notre avenir sur le difficile et long chemin vers la démocratie et le progrès.

    Que peut-on attendre demain, à l’assemblée nationale, d’une classe politique incapable de mener un dialogue pour obtenir un compromis permettant d’organiser de simples élections législatives ?

    Que peut attendre le pays d’hommes sans vision pour la nation, sans arguments de valeur et qui passent leur temps à prononcer des discours exacerbant les tensions inter-ethniques ?

    Que pouvons-nous espérer de partis politiques dont les socles fondamentaux sont l’ethnie et la région ?

    Que peut-on espérer d’une classe politique qui n’a que la culture de la violence comme seule méthode pour faire valoir ses arguments ?

    Quelle crédibilité accordée à une opposition devenue le centre de recyclage d’anciens ministres, non étrangers à la situation décadente du pays, et de transfuges de la coalition au pouvoir mécontents de ne pas avoir eu la part du gâteau qu’ils espéraient ?

    Quel réel changement peut amorcer un pouvoir qui, face à une ethnisation à outrance du paysage politique se voit obligé de collaborer avec des gens qui n’ont, en réalité, changé que de vestes mais dont les mentalités restent les mêmes ?

    Face à toutes ces incertitudes, l’émergence d’une nouvelle classe politique, d’une nouvelle génération d’hommes politiques, est aujourd’hui plus qu’une nécessité. Elle est une urgence absolue, non pas pour trouver une solution immédiate à l’imbroglio actuel mais pour sauver l’avenir de la nation guinéenne.

    Et cela implique une prise de conscience de la jeunesse guinéenne qui doit prendre son destin en main en refusant toute forme de manipulation et en s’organisant non pas par affinité ethnique mais par affinité politique car c’est de son avenir dont il s’agit.

    Pour la consolidation de la démocratie, il est indispensable d’avoir en face du pouvoir une opposition crédible avec des jeunes hommes capables de dépasser les considérations ethniques.

    Car tant que les partis politiques continueront à être construits sur des bases uniquement ethniques, il y aura toujours des risques importants d’affrontements inter-ethniques lors des élections puisque même dans les grandes démocraties les périodes de scrutin restent des moments sensibles.

    Alors, pour une fois, jeunes de Guinée, refusons de marcher dans les pas de nos aînés.

    Une autre voie est possible !

    Puisse Dieu benir la Guinée !

    Laye Bamba, Toulouse, France
    Contact: Layebamba80@hotmail.fr
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or