Guinée : Crise de carburant à Conakry : La population dans l’impasse
mercredi 03 mai 2006
La ville miracle de Conakry se réveille ce matin avec une crise de carburent. Dans toutes les stations services, des groupes de personne avec des bidons de 5 litres à la main, des voitures stationnées à perte de vu. Du côté des usagers un véritable calvaire pour se trouver un taxi ou un mini-bus pour se rendre à leur travail. Et des commentaires font déjà état d’une augmentation du prix de l’essence dans les pompes, car comme toujours il faut créer une situation de manque aigu pour se faire des sous.
« Depuis hier vers 23 heures j’ai commencé à chercher l’essence car je savais qu’il y aura manque ce matin » dit un taxi maître.
Au bord de la route c’est un flot interminable de personnes qui est aligné, comme des piques d’une clôture, cherchant un moyen de transport pour aller en ville, ce qui d’ailleurs n’étonne personne quand on sait que la capitale guinéenne ressemble à un gros village dont le seul pôle d’attraction reste le cherché.
Ainsi tous les matins, travailleurs de l’administration publique et autres diplomates se dirigent vers le centre ville. C’est là où sont concentrées toutes les affaires, autrement le moteur de l’économie guinéenne
Pour l’instant la réponse à cette question n’est pas claire car aucun commentaire officiel ne fait état de la chose.
Nous y reviendrons.
par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|