Tchad : COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LACTUS
mercredi 03 mai 2006
Accord militaire FUC-SCUD
LACTUS encourage et soutient la coordination militaire des forces de la résistance tchadienne.
LAction du Tchad pour lUnité et le Socialisme (ACTUS) adresse ses sincères félicitations et encouragements aux deux coordinations de mouvements politico-militaires le FUCD (Front Uni pour le Changement Démocratique) de Mahamat Nour et le SCUD (Socle pour le Changement, lUnité et la Démocratie) de Timan Erdimi.
Notre Parti, lACTUS soutient laccord du 28 avril portant création d'une « coordination militaire » en vue d'empêcher la tenue de l'élection présidentielle du 3 mai 2006.
Cette élection présidentielle, issue dune manipulation unilatérale et illégale de larticle 61 de la constitution par le Général-Président Idriss Déby Itno a pour objectif dassurer la pérennité de son pouvoir. La coordination militaire du FUCD et du SCUD destinée à contrer ce projet du Général-Président Idriss Déby Itno, ne peut que trouver approbation, adhésion et soutien du Peuple tchadien, qui, à lunanimité rejette et boycotte cette pseudo-élection présidentielle dont lunique candidat reste le Général-Président Idriss Déby Itno.
Les masses populaires ont un rejet viscéral pour cet Homme dont la nature criminogène nest plus à démontrer. Elles nont nullement la volonté de reconduire à la magistrature suprême cette petite créature malfaisante de limpérialisme français ou la Françafrique qui la imposée et continu à le soutenir et à lentretenir depuis 16 ans. En effet, sa longévité au pouvoir réside sur les pratiques illégales et indignes : coercition, fraudes électorales, corruption, pillages de deniers publics, clanisme, assassinats, délinquance financière internationale (fausses monnaies et narcotrafiquant) (Cf. ouvrages : « noir silence, qui arrêtera la Françafrique» de François-Xavier Verschave, Éditions les arènes, Paris 2000 et « Noir Procès » de François-Xavier Verschave et Laurent Beccaria, Éditions les arènes, Paris 2001).
Le nombre de tchadiens assassinés pendant le règne du Général-Président Idriss Déby Itno sélève à plus de 25000 morts selon les rapports des Associations des Droits de lHomme.
Eu égard à laveuglement, au refus et au mépris affichés par le Général-Président Idriss Déby Itno pour une Conférence de paix globale sans exclusive, le Peuple na pas dautres alternatives que dopposer une résistance armée, toute somme légitime. Il a le droit de faire usage de la légitime défense contre son génocide programmé et darrêter cette hémorragie humaine.
LACTUS lance un appel solennel aux autres mouvements armés, MDJT, MPRD, TELSSI…à se joindre à cette « coordination militaire ». Seule cette unité daction de vos états-majors respectifs dans un bref délai est à même de neutraliser et de mettre hors détat de nuire le régime au plus tard le 3 mai prochain.
Lheure est gravissime. Elle nest plus aux petites considérations de susceptibilités qui sont des contradictions secondaires, suicidaires et alliées indirectes de la pérennité du pouvoir. Le Peuple en appelle à votre conscience patriotique et vous exhorte à faire lunité.
La contradiction principale dans la conjoncture actuelle est la neutralisation du pouvoir. Toutes les énergies de notre peuple doivent concourir vers la réalisation de cet indispensable objectif.
La colère du Peuple martyrisé depuis 16 ans et sa libération de cette tyrannie ne trouveront leur solution que dans le succès de loffensive générale que vous lancerez sur tous les fronts. La nation tchadienne vous sera reconnaissante.
Pour lAction du Tchad pour lUnité et le Socialisme (ACTUS)
actus@club-internet.fr
00 33(0)6 29 97 25 71
Le Secrétaire Général
Dr LEY- NGARDIGAL Djimadoum
|