neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Bah Oury, le 1er vice-président de l’UFDG en direct dans l’émission tribune de l’actualité, sur Chérie FM le 09 avril 2013

    Sotelgui S.A

     jeudi 18 avril 2013   

    Chérie FM : Depuis plus de deux ans vous vivez en exile, mais tout en restant observateur de la situation socio politique de la Guinée, justement quel regard portez-vous aujourd’hui sur celle-ci ?

    Bah Oury : pour répondre exactement à votre question, je dirai qu’aujourd’hui la situation politique et économique est dangereuse et dramatique. Par ce que tout simplement la plupart des familles guinéennes n’ont pas la possibilité de subvenir à leur besoin quotidien. Et je vous donne un chiffre, ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’institut national des statistique de la Guinée qui dit qu’entre 2007 et 2012 le niveau de la pauvreté a augmenté en Guinée et cela voudrait dire qu’il y a beaucoup de familles qui ont de la peine à se nourrir, à se loger, à se déplacer, le transport tout est cher en Guinée des familles que vivent difficilement. Donc ceci traduit de manière éclatante la situation économique dramatique du pays.

    Parlant de la situation politique, je dirai qu’elle est bloquée, bloquée par le fait de Monsieur Alpha Condé, parce que c’est lui qui a voulu délibérément piétiné la constitution, piétiné le processus de transition, accepté des institutions au prix des morts, au prix des blessés au prix des économiques et financiers. Ce qui fait que depuis deux ans on n’a même pas l’assemblée nationale qui est la représentation parlementaire qui peut constituer à un certain moment un contre-pouvoir.

    Donc la souffrance actuelle du pays incombe à Monsieur Alpha Condé. C’est lui qui doit répondre devant le peuple qu’il n’a pas pu mettre devant son intérêt personnel, il a privilégié ses intérêts politiciens et c’est ce qui est aujourd’hui entrain de détruire le pays. Et moi personnellement je ne peux pas être complice avec lui dans de telles situations. Puisque la constitution nous reconnait le droit de manifester en son article 10 pour exprimer notre désaccord face à une mauvaise gestion.

    Chérie FM : Vous dites tantôt que la situation est dramatique, mais aujourd’hui l’on est entrain de s’acheminer vers un cadre de concertation. Qu’en pensez-vous ?

    Bah Oury : je ne parle pas des plus jeunes, vous au moins vous vous rappelez quand même que pendant les grèves de 2006, 2007 on a mis en place des cadres de veille et de préservation de la paix et de la cohésion sociale suite effectivement à ces grèves que le pays a connu.

    Mais actuellement c’est comme si on a perdu la mémoire. Et ce qui est entrain d’être fait ne rime en réel, c’est une manière de tromper le peuple guinéen, de tromper ceux qui veulent être trompés. Parce que fondamentalement il n y a pas une volonté de dialoguer ; on ne peut pas dialoguer lorsqu’on tue les gens, lorsqu’on stigmatise les populations, lorsqu’on ne tient pas un discours rassembleur, ce n’est pas du dialogue !

    C’est de la politique politicienne tout simplement. Et je crois qu’il serait dommage aujourd’hui d’autres se laissent engagé aujourd’hui pour renier ceux qui ont perdu leur vie, ceux qui ont perdu les leurs dans la lutte pour la démocratie et la liberté, une lutte qui continue encore. Ce n’est un dialogue, c’est un simulacre que Monsieur Alpha Condé est entrain d’organiser pour encore duper le peuple.

    Chérie fm : Monsieur Bah Oury, puisque vous qualifiez ce dialogue de simulacre, quelle solution proposeriez-vous aujourd’hui pour sortie de crise ?

    Bah OURY : bon je vais vous dire, moi personnellement, je n’ai jamais cru à ces genre de théâtres. Depuis 2011, Monsieur Alpha Condé a réunie tous les responsables politiques pour un soit disant dialogue, depuis 2011, on est maintenant 2013, qu’est ce qui a concrètement été fait ? Tout ça c’est du mensonge, ça ne donnera absolument rien du tout.

    Chérie fm : maintenant votre proposition de solution ?

    Bah Oury : Ma proposition elle est simple, je suis en phase avec la demande de la majorité de la population guinéenne. Qui savent que Monsieur Alpha Condé n’apportera le changement dont le pays a rêvé. Et donc pour ne pas prolonger les souffrances et créer des situations encore plus tragiques demain, vaut mieux qu’il parte.

    Chérie fm : l’autre, Monsieur Bah qui fait l’actualité en ce moment, c’est le procès dans le dossier qui fait état de l’attentat contre la personne du Président, un dossier dans lequel votre nom est cité, raison d’ailleurs de votre exile.

    Bah Oury : c’est vrai le procès est cours, les guinéens de l’intérieur et de l’extérieur, l’opinion internationale sont entrain de suivre comment il est entrain de se dérouler. Mais d’ores et- déjà il faut que ceux qui accusent apportent des preuves réfutables. Malheureusement, entre temps, il y a des victimes et des morts. D’autre qui ne recouvrent leur liberté depuis deux ans.

    Les Koulibaly et autres sont morts comme ça. Et on ne sait même pas comment ils sont morts. Ça prouve à suffisance que Monsieur Alpha Condé reste dans sa logique : quand il a dit qu’il va prendre la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée. Et Sékou Touré qu’est-ce qu’il nous a laissé ? Il nous a laissé le Camp Boiro.

    Chérie fm : vous avez dit ici qu’en 1992 vous avez été accusé de coup d’Etat Lansana Conté, aujourd’hui c’est Alpha Condé qui vous accuse, pour quoi vous toujours ?

    Bah Oury : oui c’est parce que je dérange, et vous le savez les dictateurs n’aiment ceux qui leur disent la vérité. Moi je suis un défenseur des droits de l’homme, donc je dénoncerai toujours pour la liberté et la démocratie.

    Chérie FM : vous dites que vous ne vous reprochez rien, mais pourquoi avez-vous quitté chez vous le lendemain de l’attentat ?

    Bah Oury : j’ai une grande expérience des manipulations politique en Guinée. Dans les années 92,93 j’ai été un mobilisateur des étudiants dans les universités ici. Je sais que dès qu’il y a un mouvement comment on procède aux arrestations. Donc dès que c’est arrivé, mon esprit était en éveil et là je remercie le ciel pour m’avoir mis au bon endroit et au bon moment, depuis la fenêtre j’ai pu voir ce qui se passait dehors, quand l’éclaireur est arrivé pour dire qu’il avait un rendez-vous avec moi et qu’il allait revenir après avec son amis.

    Puisque moi je n’avais pas de rendez-vous avec lui, c’est ainsi dès qu’il est parti j’ai pris mon sac pour quitter la maison. J’ai fait dix jours à Conakry avant de sortir...

    Transmis par DIALLO Saliou
    Chargé de communication auprès de Monsieur BAH Oury
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or