jeudi 18 avril 2013
Le président Alpha Condé a limogé le Directeur général d’EDG mercredi soir. Ce limogeage fait suite à plusieurs jours de manifestations contre la coupure d’électricité à Conakry.
La fourniture d’électricité s’est nettement et brusque aggravée dans la capitale. Des quartiers entiers y sont privés de courant pendant plusieurs jours. Poussant les habitants à sortir dans la rue, à brûler des pneus et à exprimer leur ras-le-bol.
Des quartiers réputés très favorables au pouvoir ont manifesté ces derniers jours. Ainsi, les habitants de la capitale n’en croyaient pas à leurs yeux de voir des pneus brûlés au carrefour Mafanco. Ce quartier est celui du président où se trouve sa maison privée depuis les années de sa traversée de désert.
Beaucoup d’observateurs ont trouvé la révolte de la jeunesse de Mafanco comme un symbole très fort. La réaction d’Alpha Condé ne s’est pas fait attendre. Le Directeur d’EDG paye le prix de l’immobilisme et de l’inefficacité de son service.
Il ne reste plus qu’à espérer que le limogeage du Directeur d’EDG ne sera comme celui du Directeur de la Sotelgui. Il faut rappeler que le DG de la Sotelgui avait refusé de quitter son poste, arguant qu’il a fait beaucoup de sacrifice pour le RPG.
Les conséquences ont été dramatiques pour le personnel. Plus de 1500 travailleurs sur le carreau. Cette semaine Sidya Touré a indiqué sur les ondes de Lynx FM qu’avec 6 millions de dollars il avait pu obtenir beaucoup de résultats tandis que l’actuel régime affirme avoir engagé 300 millions de dollars pour aboutir aux résultats actuels.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.