jeudi 18 avril 2013
Au moment où nous écrivons cet article, des échauffourées ont éclaté dans maints endroits de Conakry : Gbessia, Cité de l’air, Bambeto, Hamdallaye, Carrière…Les autorités empêchent l’opposition de faire sa marche pacifique.
L’opposition avait choisi comme itinéraire l’aéroport de Conakry le palais du peuple, les autorités, tout en autorisant la marche, ont opposé une fin de non-recevoir et demandé à l’opposition de changer d’itinéraire en empruntant l’itinéraire carrefour Hamdallaye stade du 28 septembre.
L’opposition n’a pas obtempéré. Elle a maintenu son itinéraire. Ainsi, tôt ce matin, les forces de l’ordre ont été déployées sur l’axe aéroport Kaloum, tout le long de l’autoroute Fidel Castro. Et en ce moment même les forces de l’ordre dispersent les militants de l’opposition. Des milliers de policiers et de gendarmes ont été déployés dans la ville.
La banlieue de la Capitale est en effervescence. Avec des affrontements entre gendarmes et policiers d’un côté et des militants de l’opposition de l’autre. Certains leaders de l’opposition se sont réfugiés au siège de l’UFDG pendant que leurs militants eux sont aux prises avec les agents de sécurité.
Aux dernières nouvelles, les leaders tiennent un meeting improvisé à la Bellevue.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.