jeudi 18 avril 2013
Invité de l’émission Les Grandes Gueules (GG), le numéro deux de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a exprimé sa tristesse face à la situation que vit actuellement la Guinée, dirigée par Alpha Condé.
La gouvernance politique, les manifestations de rue de l’opposition, la situation du quotidien des Guinéens sont entre autres points abordés par Bah Oury et les animateurs des GG.
Le vice-président de l’UFDG se dit ‘’meurtri’’ par la situation politique que vit actuellement son pays. Parlant de la situation de la Guinée, il a déclaré que « c’est triste de le dire. Je suis meurtri ». Avant de rappeler qu’en 2011, après le limogeage des maires remplacés par des délégations communales, il avait dénoncé la ‘’dictature’’ que veut instaurer l’actuel patron de Sékhoutoureya.
La faute imputable à qui ? Bah Oury ne passe pas par autre chemin. La faute est à l’opposition guinéenne qui, selon lui, a réduit son champ d’action.
« La faute majeure de l’opposition, c’est d’avoir réduit son champ de contestation aux marches pacifiques. Elle a négligé les violations des droits de l’homme et le quotidien des Guinéens qui devient de plus en plus difficile » a-t-il souligné.
Pour lui, l’opposition ne se préoccupe pas du quotidien du peuple mais plutôt cherche à avoir des postes de députés à la future assemblée. « Les Guinéens sont descendus dans la rue pour un changement profond » pense Bah Oury. Mais, constate-t-il, il est important que l’opposition soit ferme par rapport aux violations à répétition des droits de l’homme.
Le vice-président de l’UFDG reproche à l’opposition de n’avoir pas exigé du pouvoir d’organiser les élections communales six mois après le limogeage des maires. Estimant que ‘’quand on viole la loi, il n’y a pas de dialogue’’.
Bah Oury martèle : « on est comme en 2007. Nous sommes dans le même type de schéma. Le pays pris en otage par un groupe d’individus ». Avant de conclure : « je ne vois pas comment on peut sortir de cette situation sans exiger le départ d’Alpha Condé ».
Pour terminer, il a exclu tout départ de l’UFDG dont il est membre fondateur. ‘’L’UFDG est capable de gérer les divergences au sein de ses instances internes’’ a conclu Bah Oury.
Mercredi 17 avril 2013
Mamadi Touré
Transmis par DIALLO Saliou
Chargé de communication auprès de Monsieur BAH Oury
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.