neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Le retour de Moussa Dadis Camara déchaîne les passions à N’Zérékoré

    Sotelgui S.A

     mercredi 17 avril 2013   

    A quelque chose malheur est bon, dit l’adage. Les habitants de N’Zérékoré sont aujourd’hui mieux placés pour apprécier cet adage. Eux dont la disparition de la mère du capitaine Dadis a permis de voir le fils de la région. Avant sa prise du pouvoir, le capitaine Moussa Dadis Camara était inconnu des Guinéens, y compris en Guinée forestière.

    Durant les 12 mois de règne du bouillant capitaine, celui-ci a évité de se déplacer. Le seul déplacement lointain qu’il a effectué fut celui de Labé. C’était à l’avant-veille des tragiques évènements du 28 septembre 2009 qui ont fait basculer son destin.

    Les siens ne l’avaient vu qu’à la télévision. Inutile de dire donc que les habitants de la forêt souhaitaient voir en chair et en os celui qui les a fait rêver. Le décès de sa mère a été l’occasion. La venue du fils du terroir a déchainé les passions. Les siens ont fait le déplacement de l’intérieur comme de l’extérieur pour vivre l’événement. Les gens sont venus de Conakry, de Monrovia d’Abidjan et d’ailleurs. Ils n’ont pas été déçus. L’enfant du village leur a parlé dans la langue du terroir.

    C’était véritablement la fête en Guinée forestière ce dimanche. Le témoignage d’un habitant de la ville en dit long sur l’état d’esprit dans la région. Selon cet habitant, Dadis dans cette région, c’est la religion. Dadis se savait populaire. Mais il ignorait certainement la dimension de sa popularité. L’occasion lui a été donnée pour se rendre compte que son éloignement a créé le mythe Dadis. Après son bain de foule, l’hôte du pays des hommes intègres peut se targuer auprès de ses hôtes de sa popularité dans sa région voire dans son pays.

    Côté politique, aucun acteur guinéen n’a été indifférent. Pouvoir et opposition, qui avaient fait cause commune contre le capitaine en 2009, ont compati à sa douleur. Certains l’ont appelé. D’autres ont fait le déplacement de N’Zérékoré. Comme Mouctar Diallo ou encore Boubacar Barry. D’autres encore ont apporté une contribution financière. Bref, si le natif de Koulé pleur sa mère, il a, en revanche, de quoi être satisfait par la dimension que ce décès a prise.

    La mobilisation de N’Zérékoré ce 14 avril 2013 est à l’image de celle du 26 décembre 2008 à Dubréka, à l’occasion de l’inhumation du président Conté. Si la disparition de la mère du capitaine Dadis est à l’image de la disparition d’un chef d’Etat, le capitaine ne doit pas rougir. Après ce succès fulgurant, Dadis, qui s’était abstenu de toute déclaration, est sorti de son silence. Il s’est adressé aux seins dans la langue du terroir.

    Le déplacement de Dadis a été âprement et miteusement négocié. Notamment sur son retour à Ouagadougou. C’est le prix à payer de ce déplacement. Que dis-je de ce pèlerinage du capitaine sur la terre de ses ancêtres.

    Habib Yembering Diallo
    Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Contact : habibyambering@yahoo.fr
    Tel: (+224) 62 29 11 95
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or