mercredi 17 avril 2013
Réunie ce dimanche au siège de l’UFDG à la Minière, l’opposition guinéenne a décidé d’organiser une nouvelle marche pacifique le jeudi 18 avril prochain. L’itinéraire choisi est entre l’aéroport de Conakry et le palais du peuple, sur l’autoroute Fidel Castro. Selon l’opposition, cette manifestation sera suivie par une journée ville morte le lendemain vendredi.
Cette décision fait suite au décret présidentiel publié hier soir à la télévision de l’Etat. En effet, le président Alpha Condé a pris tout le monde de court ce samedi 13 avril 2013. En signant un décret pour convoquer les électeurs pour le 30 juin prochain pour la tenue des élections législatives, le nouvel homme fort de la Guinée a déchainé les passions.
La trêve aura été de courte durée. La récusation de l’officier sénégalais, le général Lamine Cissé par l’opposition et un courrier envoyé au secrétaire général des Nations Unies par le gouvernement pour solliciter la nomination d’un nouveau médiateur avait décrispé la situation.
Avant même que le nom du médiateur onusien ne soit rendu public, le décret présidentiel a été lu sur les antennes des médias de l’Etat. Le même jour, le gouvernement guinéen a rendu public le nom de l’envoyé spécial des Nations Unies en Afrique de l’Ouest comme le facilitateur désigné par l’organisation planétaire.
Après les ce décret, on se demande quel rôle pourrait jouer le diplomate onusien. Après cette nouvelle donne, chacun va de son commentaire. Pour certains analystes, par ce décret, le président Alpha Condé a voulu détourner l’attention que polarise la venue du capitaine Dadis Camara à N’Zérékoré. Pour d’autres, Alpha Condé subit les pressions de certains partenaires au développement qui encourageraient le chef de l’Etat à organiser enfin ces élections.
En tous les cas, cette décision a surpris plus d’un à Conakry. La réaction ne s’est pas fait attendre. A la détente observée ces derniers jours, se succède la crispation voire la psychose dans la capitale.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.