neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : Question : Est-il interdit d’interroger M. Alpha CONDE sur son appartenance à notre pays, et donc sa légitimité à en occuper la magistrature suprême ?

    Sotelgui S.A

     jeudi 11 avril 2013   

    Cette question, j’étais il y a peu, le seul à la porter publiquement, de façon argumentée en Guinée, à la Radio comme dans les journaux. Quelque temps auparavant, j’avais ouvert le débat sur la même question sur certains sites WEB guinéens.

    A l’intérieur comme à l’extérieur du pays, mes positions semblent recevoir l’adhésion de la majorité de mes compatriotes, même si tous ne savent pas s’en expliquer. Je m’en réjouis.

    Au demeurant, je n’ai jamais douté de la confiance que mes compatriotes me témoignent en raison de ma fermeté sur ce que je crois essentiel, la préservation de notre Bien Commun, c’est-à-dire la TERRE que nous avons reçue de nos ANCÊTRES (la PATRIE). Ils me reconnaissent une probité intellectuelle difficilement contestable, même quand ils ne partagent pas toutes mes positions.

    Pour une raison simple : je n’ai jamais pillé un seul centime de ma patrie, ni versé ou fait verser la moindre goutte de sang d’un guinéen, quel qu’il soit. Je suis et demeure intraitable sur l’harmonie socio-ethnique qui a toujours prévalu dans notre pays, et que M. Alpha CONDE a entrepris de détruire depuis sa cooptation.

    Alors, pourquoi revenir sur cette question ?

    Si je voulais fuir le débat, j’aurai retourné la question en répondant « pourquoi pas ? ». Mais le sujet est trop grave pour être traité avec désinvolture, invective, ou mépris. Car il s’agit de la destinée actuelle et future de 10 à 12 millions de femmes, d’enfants et d’hommes livrés avec une irresponsabilité inouïe, à un individu (M. Alpha CONDE) dont on ne sait rien, à part que lui-même s’est désigné « neveu » des SOUSSOUS comme preuve unique et exclusive de son appartenance à notre pays.

    Et pour élever une muraille autour de cette question pourtant primordiale, quand on occupe la magistrature suprême d’un pays, deux petits notables de sa meute sanguinaire hurlante comme du temps de M. Sékou TOURE, ont ôté leur cagoule sous la pression intellectuelle que j’exerce sur eux, sans faille mais avec justesse. Ils pensent donc pouvoir interdire toute interrogation, quant à l’appartenance de leur idole à notre pays. Rien de moins que ça.

    D’où me semble t-il, la nécessité de revenir sur les attaches improbables de « Elhadj, professeur, président » Alpha CONDE avec notre pays. Je prends ici, l’engagement d’y revenir périodiquement, jusqu’à ce que le « professeur » président comprenne qu’il doit à mes compatriotes, la vérité sur ses attaches douteuses avec la Guinée.

    J’ai parlé de «muraille» que de petits esprits tentent d’ériger, maladroitement, autour de leur idole « Elhadj président» afin d’interdire toute curiosité légitime de savoir, si celui qui est installé à la tête du pays, est un authentique fils de ce pays. Pourtant, c’est la pratique générale, partout en Afrique, et ailleurs dans le monde.

    En général, les Chefs d’Etat ainsi interpellés, y mettent un terme en présentant des documents et des faits matériels indiscutables, établissant leur attache naturelle, et parfois juridique au pays. Ici en Guinée avec M. Alpha CONDE, le simple fait que M. TELLIANO (ses ennuis de droit commun, c’est autre chose) ait dit qu’il ne pourrait pas montrer la tombe de ses parents en Guinée, lui a automatiquement valu la foudre de quelques juges aux ordres de M. CONDE. Comme si dire qu’il n’est pas Guinéen était une injure. Je reprends donc cette « injure » à mon compte. M. Alpha CONDE n’est pas Guinéen, et je vais en faire la démonstration tout le long de cette intervention.

    Pourquoi devrait-il en être autrement en Guinée ? Pourquoi M. Alpha CONDE devrait-il être dispensé de fournir la preuve qu’il est bien Guinéen comme moi, ou d’autres ? Devrait-on se contenter du fait qu’il s’est auto-désigné Neveu des SOUSSOUS de la Basse-Guinée, sans qu’il ait à en fournir la preuve ? En quoi sa parole serait-elle parole d’évangile ou de coran, ou de TORA ?

    Ayant moi-même une ascendance sénégalaise, tout Guinéen est fondé à me demander ma filiation en Guinée, dès lors que je brigue ou que j’accède à la magistrature suprême du pays. Le fait même de tenter, à mon avis vainement, d’étouffer la question, engendre une suspicion raisonnable, quant à l’appartenance de M. Alpha CONDE à notre pays. Ce n’est pas pour rien qu’il a longtemps fait croire que sa mère était Soussou de la Guinée maritime, alors qu’en réalité, elle était Soudanaise (aujourd’hui le Mali). Mais ce petit arrangement avec la vérité, lui permettait de dire qu’il est le «neveu» électoral des Soussous. Il serait ainsi GUINEEN par sa mère, puisqu’il ne pouvait pas dissimuler la nationalité étrangère de son père.

    M’adressant à mes compatriotes, je dis tranquillement ceci : M. Alpha CONDE, bien que né en Guinée à Boké, n’est pas Guinéen, sauf à montrer l’acte juridique LEGITIME par lequel il aurait acquis la nationalité guinéenne. Car il ne pouvait pas l’être, ni par le sang (ses parents étaient des étrangers dans notre pays), ni par le droit du sol (la Guinée était une colonie française à sa naissance à lui). Il ne pouvait être que Français, après le 2 octobre 1958. La nouvelle entité juridique, la République de Guinée, qui venait d’accéder au statut d’un Etat souverain ne pouvait reconnaitre de facto que ses VRAIS ENFANTS. Or M. Alpha CONDE est parti de la Guinée bien plus tôt. Il avait donc soit la nationalité de ses parents, soit la nationalité française, de droit.

    S’attribuer par ruse une nationalité, parce que, on a une ambition personnelle à assouvir, et utiliser pour cela la naïveté d’une classe politique, ou sa faiblesse, est une habileté indiscutable.

    Que les VRAIS ENFANTS de la Guinée continuent d’accepter l’INACCEPTABLE, à savoir abandonner la TERRE des ANCÊTRES dans les mains d’un aventurier roublard contre quelques postes ministériels, ou prébendes financières, est proprement ahurissant.

    Paniqués, le « professeur président » et son clan encagoulé, ont recours à l’intimidation, aux menaces, aux invectives et autres expédients, pour dissimuler un fait désormais évident pour les VRAIS ENFANTS de la Guinée: le « professeur » Alpha CONDE est né en Guinée(Boké), mais n’est pas GUINEEN, même si à tort, ou par calcul, ce qui, est le plus probable, il se réclame de ce pays. Je m’en explique.

    Sur un plan anthropologique : être d’une région, d’un pays, c’est être adopté, ou né de parents qui sont eux-mêmes de cette région ou de ce pays, ou de cette ville….. Dans toutes les civilisations du monde, c’est la règle, c’est un invariant des sociétés humaines. C’est bien plus tard qu’on décide de choisir un autre espace géographique d’attache. On en fait alors la demande à ceux qui ont une antériorité d’occupation de ce lieu, c’est-à-dire les AUTOCHTONES. Par une procédure fixée par les Institutions qu’ils se sont librement données (Institutions représentatives), ils décident de vous accepter ou de vous récuser. En général, si votre naturalisation est acceptée, puisqu’il s’agit de cela, il y a des fonctions auxquelles vous ne pouvez pas prétendre avant une certaine ancienneté dans votre nouvelle appartenance. Ce qui de mon point de vue, est logique, car la société d’accueil doit s’assurer de votre LOYAUTE à l’égard de votre nouvelle appartenance.

    Avec M. Alpha CONDE, on est loin, très loin de tout ce processus décrit plus haut. Aucun VRAI GUINEEN ne sait rien de lui, à part qu’il est né à Boké en 1936 ou 1937, de parents Voltaïque (père) aujourd’hui le Burkina-Faso, et Soudanaise (mère), aujourd’hui le MALI. Lui-même est parti de la Guinée à 12 ou 13 ans pour n’y revenir qu’à 73 ans passés, pour être coopté à la magistrature suprême d’un pays avec lequel il n’a aucune attache, et qu’il ne connait donc pas.

    Entendons-nous bien. Avoir des parents Malien et Burkinabè n’a rien de choquant. Les Burkinabès et Maliens sont respectables. Eux et d’autres africains ont le droit légitime de vivre sur la Terre Africaine de Guinée. Dans un passé pas si lointain, les Guinéens ont trouvé chez eux une main généreuse quand Sékou TOURE les traquait. J’ai moi-même bénéficié modestement, mais bénéficié quand même de la compréhension de la Côte d’Ivoire de HOUPHOUET Boigny.

    Pour autant, la Guinée, ce n’est pas la Côte d’Ivoire, le Mali n’est pas le Sénégal, le Burkina n’est pas la Mauritanie…..Être Noir et habiter une partie du continent africain, ne signifie en aucun cas que tous les Noirs Africains sont automatiquement des frères, et donc tenus par une « solidarité » obligatoire sans limite, sans justification.

    Chaque pays ne doit être dirigé que par ses VRAIS ENFANTS. Il en est ainsi au Burkina, au Mali, au Sénégal…..Si la Guinée y fait exception, c’est que les Guinéens sont soit des IDIOTS, soit des MAUDITS comme semble le penser M. Alpha CONDE.

    Dans ses moments d’embarras fort nombreux, M. CONDE se dit « neveu » des SOUSSOUS. Ce qui est totalement impossible. Pour d’éventuels lecteurs étrangers à la Guinée, les Soussous sont un groupe ethnique, pour l’essentiel originaires de la Guinée-maritime. Si comme il le dit, sa mère est SOUSSOU de Boké (totalement improbable), il devrait pouvoir indiquer de quel village venait-elle ? De quelle famille de Boké serait-elle issue ? En Afrique Occidentale, dans cet espace culturel soudano-sahélien (Guinée, Mali, Sénégal, Sud Mauritanie etc.…), une famille est toujours identifiable. Il suffit de donner le nom de famille, la personne est tout de suite située dans sa lignée, sans aucune erreur.

    Je me l’applique à moi-même. Je suis le neveu ou le cousin des Soussous de Môryah, plus particulièrement de ceux de Maliguiagbé, plus précisément encore de la famille des CISSE. D’autres questions concernant mes origines ?

    Allez demander à LINSAN, même de passage, la famille SY SAVANE, ou encore à BENNA LAYA. Je ne suis ni député, ni ministre, a fortiori, président. Mais étant dans le débat public, je pense que mes compatriotes ont le droit de savoir qui je suis, d’où je viens, et d’où je parle (au plan de l’épaisseur des temps qui me lient à ce pays).

    M. Alpha CONDE nous doit la clarté sur ses origines par rapport à notre pays.

    Dans n’importe quel pays d’Afrique, quelqu’un qui a le pédigrée de M. Alpha CONDE serait impensable à la magistrature suprême. Et donc l’y laisser au motif qu’il aurait été « élu », est de mon point de vue, une erreur historique d’une exceptionnelle gravité. D’autres aventuriers ayant de vagues liens avec notre pays, mais fortunés et disposant des réseaux extérieurs, se préparent déjà à en prendre le contrôle, le moment venu, puisque M. Alpha CONDE l’a fait, sans que personne ne s’y oppose.

    Mais plus fondamentalement, c’est installer l’idée que, la Guinée est un vulgaire espace économique, plus précisément minier, sans épaisseur historique et culturelle, vaguement peuplée d’individus qui n’y ont aucune attache émotionnelle. Et que, il suffit de leur donner quelques 4x4, leur octroyer des titres ronflants (ministres, diplomate de carrière, experts…), comme on donnait naguère des perles chatoyantes aux Rois Nègres du 19éme siècle, pour en prendre le contrôle.

    Pour conclure provisoirement, il me semble que l’essentiel n’est plus d’organiser une prétendue élection législative dont les résultats sont de toute façon, décidés d’avance. M. Alpha CONDE avait six mois après son « élection » pour organiser les législatives. Il n’a pas voulu respecter les termes d’un contrat dont une partie lui a profité. De ce fait, politiquement et juridiquement, son pouvoir est devenu illégitime et illégal depuis plus de deux ans. Dans un pays Africain autre que la GUINEE, des forces énergiques organisées l’auraient déjà chassé pour violation des Institutions dont il avait la charge. Mais c’est la GUINEE, n’importe qui peut y faire n’importe quoi.

    L’ESSENTIEL, c’est d’abord de RECUPERER notre pays des mains d’un aventurier roublard, sans attache. Ensuite, nous GUINEENS, nous saurons organiser une vraie élection législative dont les résultats ne seront contestés par personne.

    S’enfermer dans une « élection » législative dont M. Alpha CONDE a déjà construit les résultats, est une erreur. Chacun doit tirer les conséquences politiques et juridiques du fait que depuis plus de deux ans, M. CONDE refuse de s’encombrer d’une authentique assemblée nationale représentative de la Nation dans sa diversité politique.

    NB : à tous mes amis, d’ici et d’ailleurs, dans pas longtemps, je viendrai en Guinée, pour y développer mes thèses. Que chacun soit prêt. Nous avons trop longtemps abandonné nos droits naturels.

    Mamadou Billo SY SAVANE, (ROUEN) France.
    Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or