neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : Admonestation de M. Assane DIOP de R.F.I. à l’encontre de l’opposition guinéenne - Réponse de Mamadou Billo SY SAVANE

    Sotelgui S.A

     mercredi 03 avril 2013   

    Décidément, la cooptation arbitraire de M. Alpha CONDE à la tête d’un pays (la Guinée Conakry) avec lequel il n’a aucune attache, même émotionnelle, fait naître des vocations de journalisme d’admonestation. Le dernier commando « éditorialisant » en date, M. Assane DIOP de R.F.I. (c’est ainsi qu’il se présente) n’y va pas de mains mortes. Dans un sermon « démocratiste » pro-Alpha CONDE qu’il déguise en « plaidoyer pour la paix civile », il entreprend de fait, un vigoureux plaidoyer pour son commanditaire, tout en dénigrant au passage, certains opposants, non des moindres.

    Ici, M. Cellou Dalein DIALLO aurait une position victimaire. M. Sidya TOURE lui serait inexistant. Là, c’est l’opposition dans son ensemble, qui aurait une fois de plus, choisi la rue pour faire entendre sa voix. Je rappelle au lecteur profane, qu’une expression précédée de « Une fois de plus » en langage communicationnel, renvoie à l’idée que, ceux qui manifestent leur hostilité à une politique, le font par habitude et par plaisir, sans avoir de réels motifs de désaccord avec la situation qu’ils contestent. Une perfidie communicationnelle.

    Il faut bien admettre que M. Assane DIOP prend pour de parfaits « IDIOTS », tous ceux qui ne sont pas d’accord avec les pratiques contestables de M. CONDE. Alors, je m’honore d’être un de ces « idiots » parfaits. Et je compte persister dans mon « idiotie».

    Les « dérapages » organisés par les clans militaro-mafieux de M. Alpha CONDE sont implicitement mis au compte de l’opposition. Plus loin, seul M. Lansana KOUYATE «…. est bien placé pour mesurer l’effet dévastateur d’une guerre civile et les replis de tentation communautaire ou clanique… ».

    De ce fait, il aurait un sens de responsabilité qui manquerait aux autres. M. DIOP ne l’écrit pas explicitement, il le suggère, à contrario. Au plan communicationnel, c’est plus efficace. Je ne vais pas avoir la cruauté de rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, c’était en 2007, M. Lansana KOUYATE marchait sur les cadavres de dizaines de Guinéens pour acheter la fonction de Premier Ministre que les manifestations de Janvier-Février 2007 avaient rendue vacante.

    A ce sujet, des révélations commencent à sortir. Les promoteurs de cette abjecte négociation (Mmes Rabiatou Sera DIALLO, Henriette CONTE, M. Alpha CONDE….et bien d’autres) commencent à se défausser les uns sur les autres. Car le peuple de Guinée commence à demander des comptes sur ceux qui ont organisé, puis instrumentalisé à des fins de pouvoir et parfois financières les massacres de Janvier-Février 2007 et les tueries du 29 septembre 2009 au stade du même nom à CONAKRY.

    Malheureusement pour M. Alpha CONDE et son clan, les admonestations de M. Assane DIOP sont assises sur des approximations inattendues d’un journaliste de R.F.I., quand elles ne sont pas tout simplement fallacieuses.

    Sans caricaturer son texte, on peut le résumer en trois points :

    1°. Le droit constitutionnel de manifester est aujourd’hui respecté par les autorités en place, dit-il.

    A l’appui de cette affirmation, à mon avis infondée, il cite un extrait, apparemment issu d’un document, ou d’un texte dont il s’abstient d’indiquer la source. Reviendrait-il donc au lecteur de rechercher la source d’un extrait qu’il n’a pas choisi, ni écrit ? Etrange pratique journalistique de la part d’un journaliste vedette de R.F.I. et de TV5-Monde.

    2°. M. Alpha CONDE aurait amorcé un dialogue politique avec l’opposition, mais « cette dernière a une fois de plus choisi la rue pour faire entendre sa voix…. »

    3°. M. Assane DIOP reprend à son compte la thèse, à mon avis suspecte de l’I.C.G. selon laquelle «...tant que l’autorité et pleine entière du chef de l’Etat ne sera pas reconnue par ses adversaires, les tensions politiques peuvent à tout moment dériver en conflits ethniques… ».

    L’admonestation que M. Assane DIOP baptise improprement « Plaidoyer pour la paix civile », aurait pu être recevable, discutée, débattue et peut-être admise comme contribution d’un honnête homme à un problème concernant ses « frères », je veux dire frères en humanité. Mais il manque de fond, c’est-à-dire de consistance. Mise à part la compilation des lieux communs du genre repli communautaire, communautarisme, guerre ethnique, guerre civile, démocratie.… circulant sur les pays Noirs Africains lorsqu’il y a conflit politique, on ne comprend pas bien à quoi M. Assane DIOP veut en arriver.

    On est donc bien obligé d’envisager l’hypothèse pas du tout déraisonnable d’opération communicationnelle de type commando pour le compte d’un tiers. Les termes employés, les nombreuses injonctions et les formulations comminatoires dont le texte est émaillé, valident sérieusement l’idée d’une commande à livrer. Si cela devait être vérifié, comme c’est probable, alors M. Assane DIOP de R.F.I. aura réussi à créer un nouveau genre journalistique : le journalisme de commando pas désintéressé.

    Sans être journaliste, je suis moi-même intervenu par un texte, dans le conflit ivoirien postélectoral. Je le tiens à la disposition de M. DIOP. Je l’avais fait en tant que frère, frère en humanité. Certains IVOIRIENS s’en rappellent encore, même quand ils ne partageaient pas toute mon analyse de la situation de leur pays d’alors. Ils m’avaient parfois exprimé leur mécontentement, tout en reconnaissant que je n’étais en aucun cas dans un rapport de connivence avec l’une ou l’autre partie.

    Avec M. Assane DIOP, sommes-nous dans ce cas de figure ?

    A l’évidence NON. Nous sommes plutôt ici, dans une opération communicationnelle s’apparentant à une action commando journalistique. Peut-être les commanditaires sont-ils dans l’urgence ? En toute hypothèse, M. Assane DIOP de R.F.I., en leur livrant un texte dépourvu de fond, n’aura pas rempli son contrat, si contrat il y avait.

    Il ne fait aucun doute que M. DIOP s’intéresse à la Guinée. Il s’y intéresse un peu trop à mon avis. On n’écrit pas pour rien un éditorial comminatoire en faveur d’un dictateur, car M. Alpha CONDE est un authentique Dictateur en phase d’ascension. Il lui faut absolument « gagner » les législatives pour mettre légalement en place son système dictatorial. D’où son attachement quasi-religieux à WAYMARK sans lequel la fraude planifiée deviendrait impossible.

    Par ailleurs, on sait qu’il est d’une générosité sans limite avec des Communicants français. La principale source d’information en Afrique francophone, c’est R.F.I. En être un des journalistes, fait de vous un quasi-dieu aux yeux des populations locales pas ou peu éduquées, intellectuellement. Ce que vous dites ou écrivez, devient aussitôt parole d’évangile.

    Certains journalistes Africains ou d’origine africaine n’ont pas toujours résisté à la tentation de mettre au service de «Présidents africains» prodigues, pas nécessairement recommandables, la notoriété que leur confère le fait de travailler dans un média comme R.F.I. ou TV5-MONDE. A mon avis, le quai d’ORSAY et les Responsables de l’audio-visuel public extérieur français devraient s’en inquiéter. Car le militantisme à peine voilé de M. DIOP pour M. Alpha CONDE, pourrait devenir à terme, contreproductif pour la France en Guinée.

    Ecrire ou laisser croire que le droit de manifester serait, aujourd’hui respecté par les autorités de CONAKRY, est au mieux une naïveté, au pire un mensonge. Faut-il rappeler ici qu’il y a quelques semaines, le ministre Alassane CONDE prétendait interdire à l’opposition, une marche programmée depuis plusieurs semaines, au motif que M. BLATTER de la FIFA effectuait une visite en Guinée. Est-ce cela le respect du droit de manifester, pourtant inscrit dans la constitution ?

    Deuxième exemple : à chaque marche de protestation, le clan militaro-mafieux de M. Alpha CONDE organise des tueries. Sa milice privée déguisée en « DONZOS » exécute scrupuleusement tous les plans d’assassinats élaborés par les membres de son cabinet dont l’un des plus extrémistes, est M. Mamadi DIANE, son ministre secrétaire général à la présidence.

    En quoi l’assassinat d’innocents manifestants respecte t-il le droit de manifester ? Ne peut-on contrarier une marche sans assassiner ? Alors, ne peut-on donner son avis sur la situation actuelle que si on est Guinéen ?

    Bien évidemment NON. Moi-même, je ne me prive pas de m’intéresser à ce qui se passe chez nos voisins (Maliens, Ivoiriens, Sénégalais…). Mais je dois préciser que mes contradicteurs africains (ils sont nombreux) me reconnaissent une honnêteté intellectuelle, même quand ils ne sont pas d’accord avec moi.

    Avec M. Assane DIOP de R.F.I., on est plutôt dans la ruse journalistique que dans l’honnêteté intellectuelle. En effet, il écrit « …La question aujourd’hui est de savoir si ces revendications sont plus déterminantes que de doter enfin la Guinée d’une représentation nationale ayant une légitimité politique. ». La perfidie journalistique dans sa splendeur.

    Ainsi, on commence par déplacer la question principale vers une autre, tout à fait subsidiaire. On l’érige en question essentielle qu’on attribue indirectement à l’adversaire. Ensuite on indexe sa légèreté supposée, pour en faire un irresponsable, puisqu’il est incapable de distinguer l’essentiel de l’accessoire. Dans le cas qui nous concerne ici, M. Assane DIOP de R.F.I. veut implicitement faire croire que l’opposition dont je suis, mettrait ses revendications avant la nécessité de doter le pays le pays d’une assemblée Nationale représentative.

    La technique communicationnelle est habile. Mais l’honnêteté intellectuelle n’y trouve pas son compte. Car c’est précisément l’acceptation des revendications majeures de l’opposition qui permettra une élection législative propre, et donc une Assemblée Nationale légitime.

    Question : Si WAYMARK et sa technologie étaient sans incidence sur les résultats qui sortiraient des urnes, pourquoi M. Alpha CONDE s’y attacherait-il comme à une Religion ?

    S’il souhaite vraiment une législative propre, il devrait dire « je me passe de WAYMARK et de ses services ». Mais il ne le peut pas. Car il a promis de céder à certaines autorités gouvernementales Sud-africaines et à leurs Services Secrets, de leur livrer l’ensemble des ressources minières de la Guinée. Ce qu’il a commencé de faire. Mais ses créanciers Sud-Africains n’étant pas des naïfs, savent bien que sans l’aval d’une Assemblée Nationale, les concessions que M. Alpha CONDE leur accorde abusivement maintenant, sont sans valeur juridique, et donc non opposables aux VRAIS ENFANTS du pays. D’où la nécessité pour lui de fabriquer arbitrairement une Assemblée Nationale à sa botte. A mon avis, son ami Assane DIOP de R.F.I. n’a pas fini d’aligner des contrevérités, puisque les Guinéens sont déterminés à récupérer leur pays, par tous les moyens.

    Une dernière remarque pour terminer : je suis étonné que le journaliste de R.F.I. reprenne à son compte les poncifs visant à attribuer une coloration ethnique à tout conflit politique en Afrique Noire. En Afrique noire aussi, et donc en Guinée, il y a des catégories sociales dont les intérêts ne sont pas toujours convergents. Ces tensions politiques n’ont aucun caractère ethnique. Il s’agit bien d’une lutte d’intérêts ou de classe, même si les acteurs ne savent pas qualifier la nature de leur lutte. Il n’y a aucun risque de guerre civile en Guinée. Ceux qui brandissent ce risque imaginaire, cherchent tout simplement à protéger des intérêts incompatibles avec ceux des Guinéens. Et il y en a. M. Assane DIOP est peut-être un des gendarmes journalistiques de ces intérêts.

    Cependant, il y a un risque sérieux d’affrontement : le maintien de M. Alpha CONDE au pouvoir alors qu’il avait été éliminé de la compétition électorale dès le premier tour de la présidentielle passée.

    Par ailleurs, il est en train de vendre clandestinement notre pays. Chaque Guinéen sait désormais qu’il faut récupérer notre pays des mains dans lesquelles il n’aurait jamais dû tomber. Je milite dans ce sens. En clair, aujourd’hui en Guinée, la priorité c’est de chasser M. Alpha CONDE, parce que son pouvoir est ILLEGITIME et ILLEGAL.

    Mamadou Billo SY SAVANE
    Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or