lundi 25 mars 2013
La montagne des marches de l'opposition réprimées dans le sang accouchera-t-elle d'une souris de règlement bancal? C'est en tout cas ce que l'on peut croire devant la volonté délibérée de sabotage des pourparlers démontrée par le gouvernement d'Alpha Condé et le choix hasardeux du représentant de l'opposition.
1- Il y a d'abord l'opposition qui choisit son représentant, M. Salifou Sylla, ancien ministre de Lansana Conté, ancien Professeur de Droit à la Faculté de Droit de Dakar dans les années 90, membre du CNT dirigé par Hadja Rabiatou Sérah Diallo, dont l'inefficacité devant les problèmes réels et la complaisance vis-à-vis du pouvoir Angbansanlé n'est plus à démontrer.
Sur quelle base a-t-il été choisi demeure un mystère, notre opposition, sous la direction molle de Cellou ayant la remarquable capacité de se tirer constamment une balle dans les pieds.
2- Le gouvernement devait se choisir un représentant, pour respecter la parité. Il sort de son chapeau un lapin à deux têtes, un "facilitateur et un co-facilitateur, prévus nulle part. Goureissy Condé, un autre homme de main d'Alpha Condé et un cheval de retour, Aboubacar Somparé, l'homme qui a trempé dans toutes les combines et manigances des pouvoirs précédents.
3- Enfin un Facilitateur international, choisi non pas d'un commun accord, mais imposé par le gouvernement d'AC, M. Lamine Cissé, ancien Général sénégalais , ancien ambassadeur de son pays aux Nations Unies.
M. Alpha Condé ne fait apparemment confiance qu'aux mandingues, alors que l'idéal aurait été, dans la situation actuelle, de choisir une personnalité en dehors de notre continent.
Toutes les conditions du sabotage sont réunies, et Alpha Condé, qui manœuvre tout cela en coulisse, espère une fois de plus que Cellou Dalein avalera cette nouvelle couleuvre, comme il a déjà commencé avec la nomination incompréhensive de Salifou Sylla. Cellou, on peut lui faire confiance, c'est lui qui avait choisi hadja Biya et applaudi la CNI contre laquelle il appelle aujourd'hui à marcher.
Le dindon de la farce, ce sont les pauvres guinéens.
Thierno A. DIALLO
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.