Guinée : Qui peut sortir la Guinée de la crise politique actuelle mieux que Lansana Conté ?
mardi 02 mai 2006
Après avoir décris lors de nos récentes analyses les deux possibles solutions qui s’offraient à nos compatriotes qui aspirent à la transition politique, nous avons reçu plusieurs courriers ayant des contenus aussi divers que variés.
En effet, certains ont cru déceler chez nous une tentative de rapprochement avec les partisans de l’application de l’article 34 de l’actuelle loi fondamentale. Ce qui est incensé !
D’autres ont tout simplement douté de notre engagement aux côtés des forces du changement… Ce qui est tout aussi absurde !
Que les uns et les autres se rassurent sur notre engagement sans failles aux côtés de ceux qui luttent pour la démocratisation de notre pays. Cet engagement n’empêche pas pour autant que l’on fasse une analyse rétrospective de toutes les possibilités existantes ou imaginables qui s’offrent à nous en vue de trouver une solution à la crise politique actuelle. Nous avons tout simplement voulu dans un premier temps rappeler les faits (que certains compatriotes ont apparemment tendance à oublier), ensuite nous avons voulu faire passer un message singulier qui est le suivant :
Quelque soit l’option de lutte politique choisie par les adeptes du changement, l’on ne peut obtenir celui-ci en restant indéfiniment dans un cadre strictement théorique. Il faudra tôt ou tard passer à l’offensive étant donné que les véritables détenteurs du pouvoir ne dorment pas...
La problématique reste donc entière car il s’agit de répondre à la double interrogation suivante :
Voulons-nous négocier l’après Conté et aboutir à une solution de sortie de crise honorable ou bien voulons-nous être plus radical en passant notamment par la rue pour imposer aux dirigeants actuels la volonté populaire ? Et surtout comment ?
Voilà l’essence même de notre dernière analyse; et surtout n’oublions pas que quelques soient les analyses multiples que les uns et les autres effectueront sur la transition politique possible en Guinée, nous ne ferons pas l’économie de franchir ce cape. Il faudra faire le choix de l’ACTION, soit par la NÉGOCIATION, soit par la MOBILISATION dans les rues pour imposer notre volonté. Toute autre analyse n’est que pure conjecture !
Il reste par ailleurs une dernière hypothèse que nous nous permettons de rappeler à nos lecteurs. Cette ultime possibilité s'adresse directement au Président de la République pour que celui-ci prenne enfin ses responsabilités.
De quoi s’agit-il en fait ?
En effet, depuis les dernières fraudes électorales (communales et communautaires), tous les analystes ont tendance à se focaliser sur l’après Conté. Sa maladie ne faisant qu’accélérer les spéculations autour de la TRANSITION POLITIQUE.
Les propositions de sortie de crise n'impliquent plus directement le principal concerné, c'est comme si le Général n'est plus alors qu'il est et reste le maître incontesté du régime actuel.
Et si la solution était toujours dans les mains du Général-Président ? Et si Lansana Conté par un dernier sursaut d’orgueil mettait tout le monde d’accord pour éviter le pire à la Nation qu’il dit tant aimer ? Après tout, n’est-ce pas lui qui a plongé le pays dans la crise que celui-ci traverse aujourd’hui ?
Les deux décennies de règne du Général-Président laissent penser que celui-ci ne changera jamais. Et pourtant, il est jusqu’à preuve du contraire le véritable détenteur de la solution à la problématique politique actuelle.
Voici en trois points ce que le Chef de l’Etat peut immédiatement entreprendre pour dénouer la crise et empêcher la Guinée de sombrer dans une instabilité avec des conséquences incalculables.
I- Premièrement : Prendre à son compte l’initiative de nommer un Gouvernement d’Union Nationale (que ce Gouvernement ait la dénomination "TRANSITION" ou pas n’est pas si important).
Ce qui suppose bien entendu que le Président ne soit pas sous l’emprise d’un des clans qui gravitent autour de sa Présidence. Il doit faire fi des intérêts claniques et penser pour une fois à la Guinée qui n’a jamais eu autant besoin d’un leadership éclairé.
Lansana Conté pourra-t-il devenir du jour au lendemain un leader éclairé ? Espérons-le !
Toujours est-il qu’en prenant cette initiative, le Chef de l’Etat doit procéder à une large consultation au delà du cercle habituel. Il doit s’entretenir avec tous les acteurs politiques et la Société Civile, sans suspicions ni à-prioris car seul importe l’avenir de la Guinée. Il doit absolument remettre les pendules politiques à l’heure pour nous éviter le pire.
Cette large consultation doit nécessairement aboutir à la formation d’un Gouvernement d’une large coalition pour prendre à bras le corps la résolution de la crise actuelle.
Ce sera en quelque sorte l’ultime cadeau de sagesse que le Général aura offert à son Peuple qui souffre énormément.
II- Deuxièmement : Après avoir formé ce Gouvernement d’Union Nationale, le Président devra absolument dissoudre l’actuelle Assemblée Nationale et restaurer (par la voie référendaire ou par toute autre voie jugée réaliste) l’ancienne loi fondamentale.
Franchement qu’est-que le Général Lansana Conté a à perdre en procédant de la sorte ? Pense-t-il sérieusement à un quatrième mandat ? Cela serait au delà de toute logique politique voire humaine !
C’est donc l’unique sortie honorable qui lui reste s’il veut préserver l’Unité de la Nation Guinéenne qui est gravement menacée par les clans mafieux qui nous ruinent et ruinent l’avenir de toute une jeunesse laissée à l’abandon.
III- Troisièmement : Le président de la République doit laisser ensuite la nouvelle équipe gouvernementale travailler dans la sérénité. Il prendra ainsi sa retraite dans la paix et la tranquillité une fois ces importantes décisions prises.
La présente analyse permet finalement de recentrer le débat autour du véritable détenteur du pouvoir quoique malade et affaibli ; car c’est lui le véritable faiseur de rois chez nous.
Les clés de la promotion et de la déchéance politiques sont apparemment dans ses mains. Ceci est en tout état de cause valable pour ses proches collaborateurs. C’est en effet grâce à Lansana Conté que beaucoup de personnalités ont pris aujourd’hui des galons au risque parfois de mettre en danger l’équilibre fragile de notre unité nationale.
Toutes ces personnalités peuvent du jour au lendemain disparaître du paysage politique guinéen suite à un simple décret présidentiel…
Si le pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat lui a permis jusqu’à présent de mettre en avant des personnalités jadis anonymes et qui ont largement contribué à enfoncer le pays dans la crise chronique actuelle, pourquoi ce même pouvoir ne lui permettrait-il pas de remédier à ce problème ?
Le guinéen peut aujourd’hui voir le bout du tunnel à condition que Lansana Conté le veuille. C’est donc une question de volonté politique de sa part car nous ne pouvons imaginer un seul instant que quelqu’un autour du Général puisse contester ses décisions à moins que Conté ne soit réellement inapte à gouverner le pays.
Pour emprunter ce chemin qui peut être très mal vu et très combattu par ceux-là même qui ont beaucoup à perdre, le Président doit être lucide, confiant tout en orientant sa réflexion vers l’intérêt national.
Lansana Conté n’ignore certainement pas l’état de déliquescence actuelle du pays; il sait mesurer le danger qui guette la Guinée, il sait très bien que le guinéen ne mange pas à sa faim, il sait aussi que le guinéen est interdit de tomber malade sinon c’est la mort assurée. Lui même n’est-il pas parti ailleurs pour se faire soigner ? Combien de guinéens ont cette possibilité ?
Pourquoi le bon sens ne l’emporterait-il pas pour une fois chez cet homme ? Bon sens lui permettant d’effectuer le ménage autour de sa présidence et au delà pour permettre à ses compatriotes d’espérer à nouveau ?
Redevenez sage Monsieur le Président, formez un Gouvernement d’Union Nationale, laissez ce Gouvernement travailler dans la sérénité, faites annuler les récentes modifications de la loi fondamentale, faites dissoudre l’actuelle Assemblée Nationale tout en laissant le soin au nouveau Gouvernement d’Union Nationale de mieux préparer le terrain politique pour une meilleure organisation de nouvelles consultations électorales TRANSPARENTES !
C'est ce que nous attendons entre autres de votre dernier mandat !
Nous vous montrons le chemin honorable qui vous reste à parcourir; si vous tenez réellement à préserver l’Unité du pays, si vous tenez réellement à la paix et si enfin vous aimez réellement votre Patrie pour avoir porté la tenue et combattu pour elle, vous n’avez plus d’autre choix que celui de vous engager sur la voie que nous vous indiquons de suivre.
Suivez ce chemin, c’est celui de la sagesse;
Suivez-le et c’est tout le Peuple qui vous sera reconnaissant;
Suivez-le et vous épargnerez à la population guinéenne les aléas de l’instabilité politique qui risque de replonger la sous région ouest africaine dans une autre guerre civile qui fera cette fois-ci plus de dégâts que les autres !
Tous les regards sont dorénavant tournés vers vos prochaines décisions tout en espérant que la sagesse puisse l’emporter sur l’entêtement !
Voilà enfin une solution qui si elle est appliquée, mettra d’accord la plupart de nos compatriotes. Dans le cas contraire, la dernière solution serait le combat (ou radicalisme) politique face à des dirigeants qui ne se soucient guère de l’avenir de la Guinée.
Décidez-vous vite avant que la rue ne le fasse à votre place !
Par M Ly Elhadji Baila
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Membre fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
Zurich, Suisse
|