Guinée : Journée internationale de travail : Le chômage toujours galopant
mardi 02 mai 2006
En Guinée la pauvreté s’est accrue en passant à 49% de la population contre 40,3% en 1995 et 27,2% sont très pauvres contre 13% en 1994. Le taux de chômage envoisine les 61%. L’indice général de la corruption est de 36% en Guinée contre par exemple 32% en Sierra Léon. Voici quelques données statistiques qui montrent la situation de précarité dans laquelle intervient la journée internationale de travail.
A l’instar des autres pays donc les travailleurs guinéens malgré ses précaires conditions de vie et travail ont célébré ce120eme anniversaire à la fois dans la joie et dans la peine. Un peu partout des organisations syndicales formelles et informelles se sont retrouvées pour un échange de vu sur l’ensemble des conditions d’existances des employés du secteur public, mixte et privé.
Au palais du peuple l’inter central CNTG USTG a tenu une large campagne d’information à propos du protocole d’accord signé le 03 mars dernier avec le gouvernement le patronat. Côté Cinéma Liberté et du musée nationale de Sandervalia, d’autres structures ont également tenu des compagnes de sensibilisation.
Cependant, en prêtant une attention particulière aux déclarations des une et des autres, l’on sent des attitudes de prise de position et d’attaque interne entre elles. Certains responsables n’ont pas hésité d’afficher leur engagement de côté du gouvernement en désavouant la position de leurs collègues syndicats. Ce qui ne pouvait laisser indifférent un observateur de la scène sociopolitique en Guinée.
En lieu et place de l’intérêt des travailleurs, des responsables ont plutôt tendance à défendre leurs intérêts propres. De l’avis général les sept centrales syndicales agrées du pays (CNTG, USTG, ONSLG, CGSL, UDTG, SIFOG, FSPE, SLEG) devraient se retrouver dans une plus grande structure afin que leurs mouvements de revendication soit plus dynamique. Ceci pourrait les donner plus d’influence vis à vis de l’Etat.
Du côté du gouvernement, des engagements ont été une fois encore pris par la voix de son ministre de la fonction publique. Mais comme toujours ses engagements vont-ils continuer de dormir dans les tiroirs pour laisser les travailleurs et leurs familles mourir de faim ?
Nlsguinee.com vous met des extraits des journaux parlés concernant la Guinée, vous pouvez donc trouver les interventions au palais du peuple des reprensebntants du gouvernement et ceux de l'inter central ici sur radio NLS, bonne écoute
par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|