lundi 11 mars 2013
Les chefs d’Etat libérien, Ellen Johnson-Sirleaf, sierra léonais Ernest Bai Koroma et ivoirien Alassane Dramane Ouattara, ont entamé, ce dimanche, une visite de travail de quelques heures en Guinée où ils ont été accueillis tour à tour par leur homologue Alpha Condé à l’aéroport international de Conakry Gbessia.
Les quatre présidents ouest-africains auront des séances de travail à huis clos avant d’élargir à leurs experts les entretiens qui, souligne une source bien informée, portent sur 'plusieurs sujets d’intérêts communs', notamment la coopération bilatérale entre leurs pays respectifs, ainsi que sur l’Union du Fleuve Mano, une organisation commune aux quatre pays.
Les chefs d’Etat plancheront également sur les questions sécuritaires au sein de l’Union du Fleuve Mano.
Une source proche du gouvernement guinéen a confié à la PANA que Condé et Ouattara auront un tête-à-tête sur la divergence relative à la localité de Kpéaba, au sud guinéen, dans la localité de Lola, à quelque 900 km de Conakry, devenue un litige frontalier entre les deux pays.
Le gouvernement guinéen avait dépêché dans la localité des troupes qu’il a retirées à l’issue des entretiens entre les responsables des deux pays lors d’une rencontre en marge du dernier sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu à Yamoussokro, en Côte d’Ivoire.
Les ministres des Affaires étrangères des deux pays avaient discuté de la question avant de décider de la mise sur pied d’une commission conjointe. Les deux pays ont ainsi convenu de régler l’épineuse question de manière pacifique grâce à des discussions sur les modalités de la démilitarisation de la zone et de la mise en place d’une commission conjointe, chargée de procéder à la délimitation des frontières.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.