neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Situation en Guinée : Communiqué des Structures de l'UFDG sises à l’étranger

    Sotelgui S.A

     samedi 09 mars 2013   

    Depuis l’arrivée de monsieur Alpha Condé au pouvoir, les difficultés d’ordre économique qui ont toujours rongé le peuple de Guinée, dans son ensemble, se sont transformées en haine et affrontements entre communautés.

    Les forces de l’ordre chargées d’assurer la sécurité des citoyens n’hésitent plus à prendre part en soutenant les groupes de loubards et la milice recrutés par le parti au pouvoir, avec pour conséquences la destruction ciblée des maisons, des commerces, l’assassinat ciblé, des viols, des violences sur une catégorie de citoyens.

    Tout ceci, sans que les autorités, qui en réalité commanditent et appuient ces actes criminels, ne prennent des dispositions pour arrêter les loubards et la milice du RPG. La situation actuelle dans notre pays reste très grave. Et si des dispositions urgentes ne sont pas prises, la Guinée risque de basculer dans la guerre civile car les opprimés vont vouloir se faire justice – eux même – n’ayant aucune autorité pour les secourir.

    C'est pourquoi, réitérons l’appel déjà lancé par le Collectif – ADP & CDR et appelons la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne, la France, les Etats Unis, les Nations Unies et toutes les Institutions Nationales et Internationales à soutenir le peuple de Guinée qui est dirigé par un chef d’Etat violent qui encourage la confrontation ethnique dans le pays.

    Depuis la manifestation pacifique et autorisée de l’Opposition guinéenne (Collectif, ADP et CDR), des loubards, une milice armées (les Donzos) et des hommes en uniforme attaquent, blessent, violent et tuent dans les quartiers réputés proches de l’Opposition.

    La responsabilité de l’Etat est indéniable et des représentants de cet Etat continuent, au mépris des lois qui protègent chaque citoyen guinéen, à pratiquer l’arbitraire. Le Président élu, dans des « circonstances difficiles à expliquer », a bâti toute sa stratégie sur la division et l’ethnocentrisme.

    Compte tenu de ce qui précède, les structures de l’UFDG sises hors de la Guinée se sont concertées et ont décidé, dans un premier temps, de condamner avec la plus grande énergie les atrocités subies par les guinéens.

    Nous exigeons des autorités de prendre toutes les dispositions utiles, immédiatement, pour traduire devant les juridictions compétentes toutes les personnes responsables de ces actes barbares et inacceptables.

    Nous exigeons :

    • la libération, sans conditions, de toutes les personnes arbitrairement arrêtées depuis le 27 février 2013 ;
    • la prise en charge, par l’État, de tous les blessés et toutes victimes de la violence entretenue par l’État ;
    • le dédommagement des pauvres personnes qui ont perdu leurs commerces et maisons.

    Egalement, nous demandons à nos militants et de tout le peuple de Guinée de rester mobilisés plus que jamais pour faire aboutir les revendications légitimes de l’Opposition qui sont conformes à notre Constitution ; la désignation d’un opérateur technique crédible et consensuel et le vote des guinéens vivant à l’étranger (prévu dans la constitution) restent le gage d’une élection crédible et acceptée de tous.

    A tous les partis de l’Opposition réunis autour du Collectif, de l’ADP et CDR, nous vous exprimons notre soutien indéfectible dans la lutte pour l’avènement de la démocratie et l’État de droit, et vous encourageons de persévérer, malgré les rudes conditions que vous rencontrez.

    Finalement, nous adressons nos sincères condoléances à toutes les familles des victimes qui ont injustement perdu les leurs. Et nous réitérons l’appel de nos Leaders envers tous les militants et sympathisants de l’Opposition d’apporter une aide significative aux victimes et aux familles des victimes.

    Plus jamais la dictature dans notre pays.

    Mercredi, le 06 mars 2013

    Les Fédérations UFDG à l’étranger
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or