neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Gestion du pouvoir : La Restructuration et la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité doivent se faire dans la Transparence !

    Sotelgui S.A

     vendredi 08 mars 2013   

    Depuis le massacre du Lundi 28 Septembre 2009, il a été question de revoir cette armée guinéenne de manière systématique et approfondie. Il faut, à cet effet rappeler aux uns et aux autres que les deux Missions du Général Sékouba KONATE, à sa prise du pouvoir, étaient :

    - L’Organisation des Présidentielles ;
    - La Restructuration des Forces de Défense et de Sécurité.

    Si on reconnait que le premier objectif a été atteint avec le départ du Général KONATE et l’arrivée de Alpha ONDE dans les conditions que l’on connait, il est facile de dire que le second peine à se réaliser.

    Comme aimait à le dire mon professeur de Mathématique :« Si tu ne poses pas correctement ton équation, même si les calculs sont justes, le problème ne sera pas résolu ! »

    Avant de penser restructurer et réformer les forces de défense et de sécurité, il faut savoir d’abord et avant tout, ce que c’est que cette machine qui est l’armée guinéenne.

    Au lendemain de l’Indépendance et lors des premiers coups d’Etat Militaires dans la sous région, particulièrement au Mali, le pouvoir en Guinée a pris peur pour non seulement faire le ménage dans la grande muette, mais aussi et surtout mis en place un processus de POLITISATION de l’armée.

    Les tenants du pouvoir, ayant pris peur de se faire renverser, ont pris la décision de casser l’armée républicaine héritée de la colonisation pour y mettre des parents, sur une base ethnique et régionale, dans le but de défendre le « trône ». C’est alors que notre armée a cessé d’être républicaine.

    Conséquence on voit aujourd’hui que l’armée guinéenne, à l’instar de la plus grande partie des armées africaines, ne sont plus en mesure de jouer leur rôle régalienne parce que non formées. On voit la débandade de l’armée régulière en République Démocratique du Congo face au groupe du M23, en République Centre Africaine face à sa rébellion, en Côte d’Ivoire, à une époque face aux forces nouvelles et surtout de nos jours au Mali, avec les islamistes au Nord du pays.

    Devant cette situation complexe d’une armée qui n’est plus en mesure de répondre aux attentes des populations, parce que non adaptée aux réalités du moment, et est constamment instrumentalisée pour défendre des intérêts partisans et claniques.

    La République devient alors sectaire dans la plupart des têtes de nos soldats. Cette dérive vient compromettre encore plus durement la capacité de notre armée à faire face à tous ces nouveaux défis de lutte contre la poussée islamiste dont les éléments ne pratique pas la guerre traditionnelle, mais le harcèlement.

    A partir de ce constat, il y a des questions de conception, de perception et de vision qui se posent, non pas au niveau des gouvernants simplement, mais aussi et surtout à toute la nation guinéenne pour faire avancer le débat dans le bon sens. En effet, il y a un gros besoin d’avancer enfin sur ce dossier crucial de la vie publique guinéenne.

    Eu égard à tout ce qui précède, posons les problèmes en ces termes :

    1. La Définition de la Notion d’Armée Républicaine :

    • La Vision ;
    • La Mission ;
    • La Localisation ;
    • L’Effectif ;
    • La Classification ;
    • La Structure et la Hiérarchie ;
    • L’Equilibre Régional ;
    • Les Ressources

    2. Le Recrutement dans les Forces :

    • L’Equilibre Ethnique et Régional en relation avec la physionomie du pays ;
    • Les Critères de Sélection et d’Embauche ;
    • Le plan de Carrière et les Avancements ;
    • La Professionnalisation de l’Appareil

    3. La Formation dans les Forces :

    • Le Rôle de l’Armée en temps de paix et en temps de guerre ;
    • La Mission de l’Armée ;
    • La Construction de l’Etat de Droit ;
    • Le Caractère Républicain et Apolitique de l’Armée.

    Les derniers évènements ont encore montré à l’opinion nationale et internationale que les forces de défense et de sécurité ont failli indéniablement à leur mission première.

    Mais, de la même manière que la responsabilité du Capitaine Moussa Dadis CAMARA avait été pointée du doigt dans les massacres du 28 Septembre 2009, non pas en tant qu’acteur, mais surtout en tant que Commandant en Chef des Forces Armées du pays, celle de Alpha CONDE est établie pour les mêmes raisons dans les exactions des forces de défense et de sécurité.

    Si l’année 2013, comme promis est celle de la justice et donc la fin de l’impunité, il faut mettre le doigt sur les problèmes de violence dans le pays. Il faut retenir que qui dit violence en Guinée, parle forcément et inévitablement des Forces de Défense et de Sécurité.

    Il faut parler de Restructuration et de Réforme de l’Armée non pas comme projet entre le Gouvernement et l’armée, mais surtout entre toutes les forces vives de la nation et l’armée de la nation. Cette démarche devrait prendre la forme « d’Etats Généraux des Forces de Défense et de Sécurité » avec pour principaux thèmes à débattre :

    1. La Vision et la Mission d’une Armée Républicaine dans le contexte mondial actuel en général et les besoins interne du pays, avec pour toile de fonds, l’orientation vers une meilleure professionnalisation ;

    2. La Prise en compte effective de la notion d’équilibre ethnique et régionale dans le processus de recrutement à la base, de formation, de promotion et de définition d’un plan de carrière dans une Armée Républicaine, pour une meilleure représentativité des composantes de la nation ;

    3. Les Défis actuels et futurs de l’Armée Guinéenne, dans le processus de construction d’un Etat de Droit et la consolidation de l’unité nationale dans le pays.

    A mon humble avis, la sortie de crise en Guinée ne viendra pas des politique dans une sorte de dialogue ou de cadre de concertation, mais elle viendra EXCLUSIVEMENT et tout simplement de la prise de hauteur des Forces de Défense et de Sécurité, vis-à-vis de la chose politique et en assurant d’abord et avant tout le rôle premier d’une armée républicaine.

    Cette prise de hauteur ne permettra plus aux tenants du pouvoir d’instrumentaliser les forces de Défense et de Sécurité pour faire usage de répressions sauvage dans le but de mâter une opposition dans un système d’impunité qui encourage une violence de plus en plus forte à chaque occasion

    Une fois cette prise de hauteur constatée, le dialogue pourrait alors prendre place entre les acteurs politique dans un climat de confrontation d’idées et de débats dans un cadre où les uns ne se sentiraient pas dans un rapport de force favorable parce qu’ayant la machine à répression en leur faveurs et les autres, constamment sur la défensive avec cet éternel sentiment d’injustice et de frustrations. Les politiques n’auront alors d’autre choix que de dialoguer parce qu’une troisième force veillera à quiétude sociale et à l’équilibre entre les acteurs.

    Un appel est donc lancé à la Société Civile et aux Syndicats pour prêcher la mise en place de ces Etats Généraux des Forces de Défense et de Sécurité.

    La fin de la crise en Guinée passera nécessairement et obligatoirement par la transparence dans le projet et la gestion du processus de restructuration et de réforme des Forces de Défense et de Sécurité. Pour se faire, il va falloir oser poser les vrais problèmes sur la table et donner la parole aux forces vives de la nation pour qu’elles disent de quelle armée le pays a besoin en ce début du 21ème Siècle.

    Conakry, le Jeudi 7 Mars 2012

    Mamadou BARRY
    Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
    68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or