vendredi 08 mars 2013
Le procès d'Alpha Condé contre l'ethnie Peulhe qui se déroule actuellement à Conakry, le Condéshow en référence au Dadishow de triste mémoire avait été quelque peu éclipsé par la brutale répression en cours des troupes militaires du RPG, suite à la marche pacifique de l'opposition du 27 Février.
Mais le ronron habituel du procès préfabriqué est parfois interrompu par de véritables "perles juridiques". Dans le dernier compte-rendu de M. Sarifou Barry de Guineenews , en voici une , de taille, sur la colère d'un avocat de la défense d'un Colonel de l'armée d'Alpha Condé:
[..]D’abord, c’est compte tenu de son niveau parce que c’est quelqu’un qui ne sait ni lire ni écrire. Quand les confrères prennent la parole, ils vont très loin dans leur questionnement jusqu’à invoquer des éléments qui n’ont aucun rapport pour sa défense.
Cela énerve après sept mois de travail. (…) j’ai peur qu’on amène mon client sur un terrain qu’il ne peut pas maîtriser vu son niveau intellectuel très bas.
C’est un bon militaire, mais sur les affaires de droit, ce n’est pas évident », a déploré Me Boiro à ses collègues de la défense.
Selon l’avocat, certains avocats de la défense posent des questions qui enfoncent leurs clients.[..]
Alpha, le Commandant en chef d'une armée ou l'analphabétisme bat des records au niveau des Officiers les plus gradés. Que dire alors de l'homme de troupe enrôlé par pur népotisme, pourquoi s'étonner des ravages qu'ils provoquent dans le pays?
Simplement comique, si cela ne recouvrait une tragédie à la Rwandaise en préparation. Lorsque vous écoutez le "Professeur de Droit" Alpha Condé s'exprimer en français, vous comprenez pourquoi il préfère souvent se cacher en utilisant un Soussou tout aussi mauvais et pitoyable, en évitant soigneusement la langue malinké qu'il ne maîtrise pas et qu'un Colonel ou plus gradé de son armée ne sache ni lire ni écrire. Des gens pour lesquels le Capitaine Dadis était presque l'égal d'Einstein, vu qu'il était un "ancien de Polytechnique".
Polytechnique certes, mais pas de Paris, celui de Conakry, capitale du pays où vous avez la plus forte densité de (faux) Professeurs et docteurs au mètre carré de tout le continent africain.
Alpha Condé, un homme qui n'a probablement de malinké que son nom de famille, qui n'en connait pas les us et coutumes et qui essaie d'entrainer toute une ethnie trompée dans une guerre fratricide contre les peulhs.
Thierno A. DIALLO
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.