neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : La solution, serait-elle la tenue des législatives ou le départ d’Alpha Condé ? - Questions aux leaders de l’opposition politique guinéenne

    Sotelgui S.A

     jeudi 07 mars 2013   

    Il est nettement incompréhensible que ce soit une opposition politique qui se batte pour la tenue d’élections dont la victoire est plus qu’hypothétique à la place d’un pouvoir qui ne tient qu’à une corde.

    Pour les d’observateurs les plus avisés, l’opposition devrait ouvertement axer son combat sur le départ d’Alpha Condé. Un homme qui n’a pas saisi sa chance, qui s’est révélé incapable de rassembler pour mener la Guinée vers la paix. Inapte à instaurer la démocratie pour laquelle « il avait été élu en 2010», l’actuel président guinéen mène de plus en plus le pays vers le chaos. Il donne de plus en plus raison à tous ceux qui disent qu’il a été désigné sur des bases ethnocentriques,

    Les Guinéens ont certes l’habitude de rêves brisés, d’espoirs déçus mais ils n’ont jamais été autant désenchantés depuis qu’un certain Alpha Condé est arrivé dans leur pays. Pourtant, il disait : « Je ne suis pas venu en Guinée pour diviser les Guinéens. Je serai pour vous Mandela et Obama. » Au vu de la réalité actuelle, on peut dire que jamais promesse n’aura autant été trahi et peuple dupé.

    Pourquoi les législatives ne sont plus prioritaires ?

    Le bilan d’Alpha Condé se résume en manifestations réprimées dans le sang, en pillages de biens privés, en divisions intercommunautaires, en meurtres et assassinats douteux et non élucidés, en promotions politiques et administratives ethnocentriques, en bradages des richesses nationales etc.

    La Guinée n’a jamais connu autant de manifestations depuis que l’ancien communiste de la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France (FEANF) a écarté le vrai victorieux de la présidentielle. Cela, après avoir bénéficié de complicité lui ayant permis d’intervertir les résultats du premier tour. Inutile de revenir là-dessus. Un certain Tibou Kamara a instruit plus d’un sur la question lors de son émission sur une radio privée de Conakry.

    La réalité dramatique que vivent les Guinéens interpellent les consciences et font appel à un questionnement, une analyse et une prudence que certains semblent minimiser. Pour ne pas dire ignorer. Durant 10 jours, la Guinée est plongée dans une nuit noire traversée par le fracas des armes et les larmes des victimes. Des victimes particulièrement ciblées, définies et listées d’avance. Des victimes dont on cherche à noyer le sort derrière une appellation politiquement convenable comme « une certaine communauté, des habitants de la banlieue ».

    Bon sang ! Cessons l’hypocrisie collective ! Il s’agit tout simplement des Peuls ! Ce sont eux qui sont visés par Alpha Condé et ses hordes de voyous, ses forces sanguinaires dites de l’ordre, ses mercenaires et ses affidés claniques.

    Au vu de ce qui s’est passé depuis les 2 ans à Conakry et à l’intérieur, force est de reconnaître que les convenances politiques sont incapables de mettre fin à ce qu’Alpha Condé a provoqué en Guinée. Il ne faut pas aller par mille chemins. Il s’agit tout simplement qu’on dise à Alpha Condé qu’il a trop persécuté les Guinéens. Les Peuls plus que tous les autres. Qu’il a transformé ces derniers en gibier de ses chasseurs donzos et en chair à canon de ses « forces de l’ordre ».

    Il faut clairement dire à Alpha Condé que ce qu’il fait ne peut plus continuer

    Il faut le lui dire sans langue de bois que ce qu’il fait ne peut plus continuer. Qu’il mène la Guinée vers un point de non-retour et qu’il met la nation en danger.

    Que ceux-là qui vont le voir pour parler de paix, de démocratie, d’unité nationale cessent de le faire s’ils ne vont pas lui dire : « Nous sommes venus te voir pour te dire d’arrêter les persécutions des Peuls. Si tu ne mets pas fin aux meurtres dont ils sont les cibles, tu seras le seul responsable de tout ce qui adviendra du pays… » Qu’ils y ajoutent : « si tu ne la faisais pas, nous allons nous joindre aux victimes pour les aider à se défendre. Nous ne pouvons pas supporter que le pouvoir cible ces citoyens tout simplement parce qu’ils sont Peuls ».

    Si Alpha Condé ne les écoutait pas, alors qu’ils disent ouvertement aux populations, nous sommes tous témoins que les Peuls sont particulièrement visés par le pouvoir guinéen et nous nous désolidarisons d’une telle politique.

    Il ne sert à rien d’aller parler d’élections, de transparence, de rencontre, de dialogue et de tout le bla-bla auxquels les Guinéens sont habitués si Alpha Condé ne change pas. Aucune rencontre avec le président du RPG n’a jamais porté ses fruits. Combien de fois Alpha Condé a rencontré les leaders de l’opposition, individuellement et collectivement ? Combien de fois des émissaires sont allés voir Cellou Dalein pour parler de paix, de consensus et que sais-je ? Même le marabout blanc d’Alpha, un certain « couche quelque chose » s’y est mis ? Pour quels résultats ? Toujours plus de morts chez les Peuls !

    Qu’on me dise le contraire. Décomptez le nombre de morts entre le 27 février et aujourd’hui ? Dites-moi leur nom de famille ! S’ils ne sont pas majoritairement Peuls, les Bah, Diallo, Sow, Barry, Baldé auront cessé de l’être.

    Durant ces derniers jours, les peuls doivent leur survie à la vaillance des jeunes de la banlieue. Savez-vous que ce sont les femmes qui se sont mobilisées pour venir en aide aux jeunes en ramassant des cailloux. Sinon, les quartiers de la banlieue auraient été encore plus éplorés.

    Hommage aux jeunes de l’Axe de la liberté comme je les appelle depuis 2006. Il n’est plus question de maintien d’ordre en Guinée. Il s’agit purement et simplement de la volonté du pouvoir d’exterminer les militants et sympathisants peuls de l’opposition. Tel ne serait pas le cas ? Qu’on me dise combien de personnes ont été arrêtées ou brutalisées à Kaloum ? Combien de magasins y ont été saccagés, incendiés ?

    Le pouvoir guinéen avait cette fois-ci, plus que par le passé programmé des meurtres en masse pour démontrer une toute puissance politique sous couvert d’une ethnie. Mais si les Peuls sont les victimes actuelles et les bêtes à abattre, ils le sont parce que ce sont eux, essentiellement eux, qui constituent le frein à la volonté hégémonique d’Alpha Condé et de son clan. Une fois qu’il les aura neutralisés, il réduira sans coup férir les autres ethnies en vassaux et en esclaves des temps modernes. Il n’a d’autre motivation qu’écraser les Peuls pour mieux assurer la pérennité de son clan.

    Mais ne nous trompons pas et évitons le piège Alpha

    Tous les malinkés ne sont pas des Alpha Condé. Beaucoup d’entre- eux ont pris conscience qu’il ne les sert pas. Bien au contraire. Ils perçoivent le risque qu’il leur fait courir en liguant tous les autres contre eux. Ils savent désormais qu’à force d’instrumentaliser l’ethnie, il constitue leur principale menace.

    Lansana Kouyaté dont les locaux ont été la cible des loubards du RPG en Haute-Guinée en sait quelque chose. Sa vice-présidente a également failli payer le prix cher en échappant de justesse au lynchage. Pour raccourcir, tous les Guinéens doivent comprendre qu’Alpha Condé n’aime ni les Malinké, ni les Forestiers, ni les Soussous pas plus que les Peuls. Il n’aime que le pouvoir. Rien que celui-ci. Seulement dans la hiérarchie de la haine, du mépris et de sa volonté de tuer, les Peuls occupent la première place.

    Sachant cela, les leaders de l’opposition, Cellou Dalein en premier, devraient éviter de tomber dans le piège d’Alpha Condé et d’une certaine communauté internationale. Pour cette dernière, tout semble montrer qu’elle tient vaille que vaille à des élections législatives comme du temps des présidentielles. Le résultat lui importe très peu car une fois qu’il y aurait une assemblée de quelque couleur que ce soit, les portes lui seront ouvertes.

    Pour ce faire, le lobby d’Alpha et certains éléments de cette communauté internationale ne dorment pas. La tactique adoptée consiste à acculer l’opposition jusqu’à ce que les législatives soient organisées. A partir de ce moment, les leaders guinéens iront agrandir les rangs des oppositions africaines.

    Quelle solution face au mépris du président guinéen et ses rencontres-pièges ?

    La solution guinéenne ne peut venir que de la détermination et de l’intransigeance de l’opposition face à l’attitude belliqueuse d’Alpha Condé et de son pouvoir. Si jamais l’opposition se laissait berner par des démarcheurs de quelque organisation que ce soit, société civile dont on sait le parti pris, syndicats noyautés, religieux qu’on ne voit que le lendemain des drames, pour répondre à la convocation du gouvernement-RPG, elle s’en mordra encore les doigts.

    Il n’est pas question de laisser des familles éplorées, des citoyens emprisonnés parce qu’ils sont militants, sympathisants ou tout simplement Peuls, pour aller palabrer avec Alpha et son gouvernement.

    Si alpha Condé peut prendre des décisions qu’il libère les détenus, ces jeunes gens, garçons et filles arbitrairement arrêtés après avoir été violentés. Qu’il donne des instructions pour les réparations des biens détruits. Qu’il ordonne le dédommagement effectif des victimes.

    Que dirait-on de leaders politiques qui répondraient à la convocation d’un pouvoir qui a réprimé ses militants dans le sang ? Que diraient- ils, s’ils se hasardaient à aller rencontrer Alpha Condé le lendemain des exactions commises sur ses militants de Bambéto, Cosa, Carrefour, Vanindara, Hamdallaye, Kissosso, Mamou, Labé, Pita, Dalaba etc. ? Quels arguments donneront-ils aux familles des victimes ? Parce que les imams, les ambassadeurs sont allés les voir ? Parce que la communauté internationale veut des élections ? Parce qu’Alpha Condé est le président et eux les démocrates ?

    Et Cellou Dalein dans tout cela ?

    Chef de fil de l’opposition, chef du parti politique le plus puissant, Peul dont la communauté est la plus persécutée par Alpha Condé, la situation de Cellou Dalein est des plus intenables. Mais on ne s’engage pas en politique pour se ronger les doigts ou avoir des nuits tranquilles. Le prix a payé peut être lourd car la politique se nourrit de décisions douloureuses et font l’homme politique.

    Tout cela pour dire que Cellou Dalein est à nouveau à la croisée des chemins. Alpha veut le démolir dans tous les sens du mot. Dalein doit entendre aujourd’hui plus le peuple qui pleure que ceux qui l’appellent à tout bout de champ « président » ou « El hadj » de gauche à droite.

    Le président de l’UFDG doit savoir qu’Alpha Condé a tué les ambassadeurs des autres, leurs imams, leurs cadres nationaux et/ou internationaux, leur syndicalistes car en chaque enfant tué sommeillait une personnalité, un devenir, un trésor humain et familial irremplaçable. Alpha a ôté tout cela et il voudrait amadouer le temps de préparer les prochaines descentes, exactions et morts ? Aucune raison ne justifie plus que Cellou se prête au jeu de ce dictateur et anti-peul viscéral !

    Le président de l’UFDG doit, cette fois-ci, être sourd aux conseils mielleux de qui que ce soit. Ni l’avidité de mandat de député de certains qui lui demandent toujours se montrer flexible ou apaisant, ni les « as Salam alleikum » communautaires ne doivent le pousser à aller voir quelqu’un qui le méprise.

    L’homme politique doit d’abord apprendre « le non »avant « le oui ». Le « oui » de l’homme politique doit être inaccessible surtout face à certaines situations. Celle de la Guinée en est une. Son « oui » doit être chèrement mérité et être à la hauteur de l’enjeu. Donc, Cellou Dalein ne devrait ni de près ni de loin accepter de rencontrer Alpha Condé au risque de prêter le flanc à ses détracteurs internes et externes. Il fera de ces mots ce qu’il voudra mais ils méritent d’être dits.

    Je suis de ceux-là qui ne diront à personne, à Dalein comme à un autre, ce qui lui plaît, mais ce que j’estime être la vérité du moment. A défaut de celle de l’histoire. Par conséquent, je dis que Cellou Dalein et tous les leaders de l’opposition guinéenne s’exposent à une très grande crise de confiance, à une défiance générationnelle, s’ils cédaient au baratin d’Alpha Condé. S’ils se montraient perméables au jeu de certains ministres extrémistes, de certains démarcheurs nocturnes et de certains hommes aux grands boubous amidonnés qui ne cherchent qu’à remplir leur poche.

    Mon engagement me commande de dire ce que je crois être constructif à l’opposition. Dalein en premier. Par conséquent, je dis qu’avant toute décision face à la situation actuelle, l’opposition guinéenne devrait répondre à la question posée (en sous-titre) et mesurer les conséquences d’une nouvelle rencontre sans lendemain avec Alpha Condé. Si certains membres de la coalition voulaient y répondre, le président de l’UFDG ne devrait pas en faire partie. Il ne devrait accepter aucun ralliement à l’envoi d’un quelconque représentant à la convocation d’Alpha Condé. Il doit tout simplement afficher, jusqu’à preuve de contraire, son refus catégorique de négocier avec lui.

    Il l’a fait avant les répressions contre ses militants. Pourquoi le ferait-il après. A le faire, on dira que seul le pouvoir l’importe. Qu’il ne soucie pas du sort de ceux qu’on violente, humilie, détruit les biens et tue parce qu’ils le soutiennent dans le combat qu’il mène contre la dictature.

    Mais ce qui est valable pour Cellou Dalein l’est pour tous les autres leaders de l’opposition !

    Que Dieu Accorde Sa miséricorde aux victimes et qu’Il leur Fasse justice !

    Lamarana Petty Diallo
    Contact: lamranapetty@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or