Guinée : Criminalité a Conakry, trois corps découverts à Matoto
mardi 02 mai 2006
Dans la nuit du Samedi 28 avril dernier trois personnes ont été tuées et déposées sur les rails du chemin de fer ou le train est venu aussi les découpées en des morceaux dans la partie nord de la commune de Matoto près de la transversale T6.
Au petit matin de Dimanche les services de sécurité et les autorités locales se sont rendus sur les lieux pour faire le constat.
Là, plusieurs versions sont avancées. Voici celle du père d’une des victimes.
« Celui ci est mon fils et cet autre est son ami avec qui il partage tout. Hier nous avons tous diné ensemble à la maison à 8 heures. Pour le moment je me demande ce qui est arrivé à mon fils. C’est dommage. »
Cependant eu égard à l’ampleur que prend de plus en plus le phénomène de clan, groupe de jeunes organisés et armés, ces genres de crimes sont courants entre ces groupes.
Malgré la répression des services de sécurité, le phénomène a fini par s’installer, s’implanter au grand dame des citoyens de Conakry et tend même à devenir un véritable fléau social.
D’autre part la version d’un règlement de compte entre bandits est soutenu par certains habitants de la localité. C’est le cas d’un policier interrogé sur le terrain du drame.
«A mon arrivée, j’ai trouvé des armes blanches tout près des corps, trempées de sang. Ce qui nous fait croire à un règlement de compte entre des malfrats de grand chemin. Seulement attendons de voir ce que les enquêtes policières font donner… »
Règlement de compte entre bandits ou clans ou alors simple assassinat ?
Telle est la question qui se pose aux services de sécurité en charge du dossier.
Tout de même, vue la criminalité galopante dans le pays, la population vit dans une angoisse et une inquiétude totale, car dès 20 heure les bandits commencent à semer la terreur dans la cité.
Il ne passe un jour sans qu’une personne ne soit tuée par des inconnus.
Et le paradoxe est que les services de sécurité et de maintien d’ordre postés dans tous les coins la journée, disparaissent complètement la nuit et quelques fois même se mêlent aux groupes de bandits pour procéder à des opérations nocturnes.
Par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|