neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Le Président Alpha Condé rencontre les partis politiques

    Sotelgui S.A

     mardi 05 mars 2013   

    REPUBLIQUE DE GUINEE
    Travail – Justice - Solidarité

    CABINET CIVIL
    BUREAU DE PRESSE
    Sékhoutouréya

    Le Président Alpha Condé rencontre les partis politiques

    Palais Sékhoutouréya, 4 mars 2013

    Suite à la lettre envoyée aux partis politiques via le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, le Président Alpha Condé a reçu le lundi 4 mars 2013 au Palais Sékhoutouréya, dix représentants de la mouvance présidentielle, trois du collectif de l’opposition, de l’ADP et du CDR, cinq centristes, des membres du cabinet présidentiel et du gouvernement dont le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana.

    Dans le cadre du dialogue avec les partis politiques, les représentants et porte-paroles de la mouvance présidentielle, du collectif, de l’Adp et des partis du centre ont exprimé leurs attentes au Président Alpha Condé. Pour rappeler, selon le propos du chef de l’Etat que : « La Guinée c’est notre pays, unissons-nous de nos différences, c’est la vraie richesse. La Guinée est dotée de quatre régions naturelles comme les quatre roues d’une voiture, il existe des opinions différentes dans notre vie, c’est notre richesse, en tant que Président de la République, je suis au dessus des partis et des problèmes, moi je dois m’occuper de la nation ».

    Le porte-parole de l’opposition et président de l’UFC, Aboubacar Sylla, s’exprime en premier et dénonce ce qu’il appelle ‘’le dialogue mitigé’’, revient sur les derniers évènements, souligne ce qu’il appelle ‘’la crise économique et sociale, la crise morale, la précarité institutionnelle que connait le pays’’.

    Le président de l’UFC s’exprime avec vigueur, remercie tout de même le ‘’premier président démocratiquement élu de la Guinée’’ pour l’invitation, plaide pour un dialogue franc et structuré avec le gouvernement, la Ceni et l’opposition; avant de revenir sur les deux points de revendication : Waymark, les Guinéens de l’Etranger, ainsi que, troisième nouveau point, le chronogramme.

    Aboubacar Sylla demande par ailleurs un gel du processus électoral et formule des exigences : la libération des militants de l’opposition arrêtés, la prise en charge des blessés et l’ouverture d’une enquête sur l’origine des violences avant de demander l’intervention de la communauté internationale dans le processus électoral.

    Lui succède le porte-parole des partis du centre, l’ancien Premier ministre, Jean Marie Doré, qui rappelle que « quelle que soit la nature ou la gravité des problèmes, il faut promouvoir un dialogue responsable qui permet de sortir des difficultés, pour aller au fond des évènements. Comme la question du vote des Guinéens de l’Etranger, qui a été posé même pour les présidentielles, puisque le vote n’a pu être organisé que dans 17 ambassades sur 134 pays où les Guinéens sont présents ».

    Pour Waymark, Doré souhaite une solution consensuelle pour ne pas rater le dixième FED. Il déplore à la fois l’inexistence d’une Ecole nationale d’administration en Guinée et l’absence de rencontres régulières entre le Chef de l’Etat et les Partis politiques d’opposition. Pour sortir d’une fatalité de mauvais aloi, trouver une solution de consensus, parce que Doré est optimiste et représente, dit-il, un groupe d’optimistes, « il faut trouver la solution pour la Guinée, pas pour un groupe ». Puisque, dit-il, « sans le Centre, le monde ne serait pas en équilibre ».

    Le représentant de la mouvance, quant à lui, remercie le Président de la République pour les nombreuses concessions faites en vue de résoudre la crise, parce que « rien ne se construit en dehors de la paix et l’unité », invite à aller sans délai aux élections législatives en privilégiant l’intérêt supérieur de la nation et du peuple.

    Pour l’opposition progressiste représentée par Bouna Kéita « il faut aller aux élections législatives ».

    Pour finir, le Chef de l’Etat a indiqué que « les incompréhensions ne sont pas insurmontables lorsque l’on est engagé dans un projet durable pour le pays ». Le Président Alpha Condé propose ainsi un cadre permanent de dialogue dirigé par le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, pour apporter des réponses adéquates aux inquiétudes des uns et des autres afin d’organiser des élections libres, transparentes et crédibles.

    Le Président exprime son attachement aux libertés publiques et particulièrement à la liberté de manifester, mais rappelle aussi que la loi fixe les libertés et responsabilités sur la sécurité des biens et des personnes.

    En conclusion, le Président Alpha Condé lance un appel pour éviter la violence, l’incitation à la haine, afin de promouvoir une démocratie durable. « Je lance un appel solennel, pour éviter la violence, car depuis des siècles nous sommes liés par le sang, l’histoire et la culture. La Guinée est notre pays à tous. Soyons au rendez-vous d’une démocratie pacifique et durable».

    Le Bureau de Presse de la Présidence
    Contact : 64-87-96-59 / 68181557
    moussa.cisse@presidence.gov.gn
    aboumaco2000@yahoo.fr
    abdoulaye.sankara@presidence.gov.gn
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or