dimanche 03 mars 2013
A notre « maître-chien » M. Alpha CONDE,
Maître ! Je vous appelle simplement M. Alpha CONDE, parce que, il m’est impossible d’employer à votre propos, la formule d’usage « Monsieur le président…. ». Et vous savez pourquoi. Néanmoins, je reviendrai plus tard sur les raisons, que l’immense majorité des Guinéens partagent avec moi, sans pouvoir ou oser l’expliquer, ni le dire.
I. Dans l’immédiat, voici l’objet de ma lettre
Il y a peu, sur les antennes des radios et télévisions de CONAKRY, vous déclariez que vous laissez ABOYER tous ceux qui ne sont pas d’accord avec votre politique. Ce serait des chiens. Précision. Dans votre discours, vous n’aviez pas employé le mot « chien ». Mais puisque nous sommes dans un espace culturel où, assimiler l’autre à un chien, même si le mot n’est pas employé (ce qui est encore plus grave), est socialement reçu comme la preuve du caractère peu honorable et indigne de cet autre.
Vous le savez parfaitement, ou vous devriez le savoir. C’est pour injurier et donc humilier vos opposants que vous vous livrez à ce discours de caniveau. Mais aveuglé et assourdi par votre esprit revanchard, vous ne reculez devant aucune vulgarité. C’est peut-être là où vous êtes dans votre élément.
Alors, restons donc dans le vocabulaire canin que vous semblez particulièrement affectionner. Puisque vous avez choisi d’être le caniche de quelques intérêts extérieurs, absolument catastrophiques pour le futur des Guinéens que vous ne représentez pas, vous comprendrez que je choisisse avec d’autres, d’être un Patriote intransigeant, déterminé à vous combattre avec fermeté, sans être le Pitbull que vous êtes devenu.
Vous vous dites plus rusé que tous les Guinéens.
Vous avez raison. Mais vous n’êtes pas que rusé. Vous êtes aussi roublard, cynique, malveillant, et surtout, fâché avec la probité, quelle qu’elle soit. La preuve ?- Vous avez avec le « général » Sékouba KONATE, organisé et fait exécuter les massacres du 28 Septembre 2009 à CONAKRY.
Vous M. Alpha CONDE, par des complicités diverses, locales et extérieures, vous avez fait désigner le naïf, mais vaniteux capitaine Moussa Dadis CAMARA comme le coupable et unique responsable de ce drame. Or, il n’a jamais nié sa part de responsabilité, en tant que chef apparent de la junte, mais a toujours nié avec fermeté qu’il ait donné l’ordre de tirer sur la foule. Il vous a souvent indiqué comme un des concepteurs clandestins de ces massacres.
Ses indications vous concernant sont vraisemblables. Selon moi, Sékouba KONATE en tant que chef décisif de l’armée, et à l’époque des faits N°2 de la junte, a vraisemblablement joué un rôle décisif dans les massacres au stade « 28 septembre », le 28 septembre 2009 à CONAKRY. Il était déjà lié par, ce qu’il faut bien appeler un pacte de trahison à M. Alpha CONDE. Résultat : il est miraculeusement disculpé, DADIS et tous les officiers originaires de la Guinée Forestière sont érigés en responsables et coupables Définitifs de toutes les exactions, même quand ils sont innocents.
Question : qui peut honnêtement croire que le « général » Sékouba KONATE, à l’époque N°2 de la junte, ignorait ce qui se tramait contre l’opposition d’alors ? N’était-il pas le mentor de DADIS qui d’ailleurs ne s’en cachait pas ?
II. Pourquoi il m’est pénible d’utiliser à votre propos, l’expression d’usage « M. le président…. » ?
Je me limiterai à trois raisons, mais il y en a beaucoup plus.
1°. M.Alpha CONDE, vous avez abusé de la naïveté, mais surtout de la crédulité de mes compatriotes, pour vous proclamer indûment Guinéen. Vous êtes né à Boké, mais de parents voltaïque (pour votre père) et soudanaise (pour votre mère).
Vous n’avez vécu en Guinée que les douze ou treize premières années de votre vie. Vous n’y avez aucune attache, ni familiale, ni émotionnelle.
La preuve ?- jusqu’à une date récente, vous n’aviez aucune attache matérielle, pas même une hutte en Guinée. Et aussitôt coopté, vous puisez dans les ressources publiques de la Guinée, pour acquérir des biens immobiliers d’une valeur de plusieurs millions de dollars au Burkina, votre pays. En cela, vous montrez votre attachement à la TERRE de votre père, c’est-à-dire le Burkina. Ce qui est louable. Mais cela montre aussi, en quoi, nous autres Guinéens, nous sommes des « maudits », puisque nous abandonnons la TERRE que nous avons reçue de nos ANCÊTRES dans vos mains, à mon avis pas très honorables.
Simples questions : Vous avez souvent répété, mais, moins maintenant, que vous êtes le neveu des SOUSSOUS. Pouvez-vous nous indiquer de quel village de la Basse-Guinée votre mère serait originaire ?
2°.Vous vous êtes appliqué, presque méthodiquement à fragmenter notre pays. La Guinée n’a jamais été aussi divisée que depuis votre cooptation. A l’instant même où ces lignes paraissent, vos loubards du R.P.G., mis en condition par Mme NANTOU CHERIF sur votre instruction, appuyés par des gendarmes et militaires malinké (il faut bien le préciser, parce que c’est la réalité) sont en train de commettre des exactions dans des quartiers dont les habitants sont majoritairement Peuls.
Vous pensez intimider en organisant la terreur ethnique ? Très grave erreur. Votre « providentiel » fils, sorti d’on ne sait où, est en train de s’attribuer des titres fonciers sur tous les biens fonciers publics.
D’après certaines informations vérifiées dont je dispose, au motif de construire des hôtels, vous et votre fils spolient de simples citoyens guinéens de leur gagne-pain. Exemple : il y a quelques jours, votre « providentiel » fils a décidé de récupérer pour lui, à côté du palais du peuple, un terrain public avec une école dont les propriétaires sont priés de déguerpir au plus vite. Dans le même secteur, accompagné de plusieurs gendarmes et militaires, votre inévitable fils est venu expulser un autre propriétaire dont le titre foncier date de 1999. Le fils « providentiel » du « président » a toujours raison. Pauvres Guinéens !
3°. Vous avez rusé avec tous les textes fondamentaux pour rendre impossible l’organisation d’une élection législative honnête, libre et transparente. Par ce vide institutionnel vous pouvez livrer notre pays, à tous les rapaces de toute provenance. Et vous ne vous en privez pas.
Votre pouvoir est désormais politiquement ILLEGITIME et juridiquement ILLEGAL. Vous n’avez jamais été élu. Vous le savez. Vous étiez éliminé de la compétition électorale par les urnes, dès le premier tour de la présidentielle. Le pacte de trahison passé avec Sékouba KONATE a été aussitôt mis en action pour finalement vous désigner « élu ».
Le temps est venu que le pays se débarrasse de vous et votre encombrant fils.
Aux Forces de l’ordre ! Ne commettez pas l’irréparable pour une deuxième fois. Défendez vos compatriotes contre M. Alpha CONDE. La Guinée est le seul pays en Afrique, qui s’est vu imposé un « président » dépourvu de toute attache avec le pays. Si vous obéissez à M. Alpha CONDE, il détruira notre pays, et retournera chez lui au BURKINA où il a déjà assuré ses arrières.
Mamadou Billo SY SAVANE
Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.