dimanche 03 mars 2013
Après une nouvelle journée particulièrement chaude ce samedi, l’’axe Hamdallaye Bembeto est de nouveau fréquentable. La circulation a repris timidement entre le rond-point Hamdallaye et celui de Bambeto complétement fermé durant toute la journée.
Pendant ce temps, la brutalité des forces de l’ordre a cédé le terrain à l’usage d’armes à feu. Dans la journée du samedi, un autre manifestant a succombé à la clinique Mère et Enfant de Kipé suite à sa blessure par balle. Irrités par le défi des jeunes, débordés sur tous les fronts, les gendarmes tirent désormais à balle réelle.
Les riverains sont terrés eux, laissant la rue entre manifestants et forces de l’ordre. Lesquelles sévissent avec une brutalité d’une rare cruauté. Ni les femmes ni les enfants ne sont épargnés. Toute personne rencontrée est sévèrement corrigée.
En outre, selon certaines informations des incendies criminels auraient été perpétrés au secteur Sidibéya dans le quartier Koloma II. Cette fois ce sont des maisons d’habitation qui auraient été calcinées. h
Visiblement, le discours à la Nation d’Alpha Condé, (le plus court de l’histoire, 2 minutes), n’a pas été entendu. Désormais les yeux sont tournés vers le palais Sékoutouréya où une rencontre entre tous les acteurs politiques est prévue ce lundi. Selon les observateurs, si Alpha Condé ne signe pas le décret convoquant les électeurs pour le 12 mai, on pourriat assister à une décrispation.
En revanche, s’il persiste à organiser le scrutin à cette date de façon unilatérale, la tension pourrait monter d’un cran.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.