neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Le syndrome de l’opposition guinéenne

  lundi 01 mai 2006   

Autres fois appelés « renégats ou mercenaires » surnommés à l’aube de la démocratie « opposants ! » recyclés aujourd’hui en « juxtaposition». Ils ne sont plus porteurs d’espoir et d’aspiration légitime du peuple guinéen.

Ils ne croient plus à la démocratie, ils ont plus une philosophie morale, leurs grilles d’analyse intellectuelle ne leur permettent plus de comprendre en profondeur la crise économique guinéenne et les logiques qui y sont à l’œuvre.
Ils n’ont plus d’œuvres doctrinales. Leur action est traditionnellement vouée à l’échec. Leurs discours publics n’ont plus de valeurs ni de vertus qui peuvent conduire la nature humaine à son accomplissement.
Le réel échappe à leur pensée comme à leur action. Ils ne sont animés que de leur gagne-pain. Leur souci est de maintenir le peuple dans la résignation. Leurs volontés s’appellent « moi ou personne ! »

Pour cela ils ont berné le peuple. L’intérêt personnel prime sur l’intérêt collectif. Une règle machiavélique qui empoisonne et paralyse la mentalité dune bonne partie des guinéens.
« C’est moi qui doit occuper le fauteuil de Conté ! » persistent ; les prétendus opposants. Ce sont des meilleurs amis au monde pendant les périodes hors élections. Ils créent et signent les alliances les plus étranges sans consulter même la base.
Dés qu´il s'agit de passer à l’acte ils se dérobent. Spécialistes de trahison et de calomnie contre la volonté populaire. Coordonnent des programme de boycotte sous prétexte : « après conté, il a la chance de gagner les élections et ce n’est pas bon pour nous ».

C’est ça ! Le fond qui retient ce régime faible !

La raison est claire : parce qu’il trouve leur gagne-pain en coulisse avec le régime actuel. Par ce que leur légitimité na pas de source à la base. Parce qu’ils ne veulent pas un réel combat démocratique après conté. Donc leur parti est devenu le terroir des élites non militantes et trop privilégiées.
En d’autres termes ils sont devenus les garde-fous qui empêchent le peuple de sen prendre au régime encombrant ; vomi ; foutu et têtu !

Ce n’est pas étonnant car pour accomplir cet « improbable miracle démocratique », il faut infiniment de science, d’art, de génie, en un mot il faut de l’esprit, la notion de patrie qui na pas sa place dans leur philosophie, leur réelle volonté pour un changement politique en guinée mérite une remise en question.

Depuis les années 70, les uns s’opposent au régime du PDG, les autres rapportent les plans d’actions. Ils ne font que tourner en dérision tout ce qui est pour un programme de sortie de crise. Donc n’ayant pas de programme à défendre et à proposer au peuple guinéen, ils mettent de bâtons dans les roux de ceux qui en ont.
Et excluant par ailleurs l’idée dune concurrence démocratique où chacun chercherait à emprunter le meilleur programme qu’il prétend défendre, où tous auraient ainsi une chance de progresser, dynamique qu’ils croient porteuse pour la guinée.

Ces politiciens adulés appartenaient tous à la même couche politique dans les années 70 pas la moindre des solutions de sortie de crise, les uns font les autres défont, jamais une raison ethnique était évoquée à cette l’époque. Plus vingt (40) ans après, un tel argument ne tiendra point.

Le régime actuel a franchi le seuil de non retour. L’ère de critique est révolue, plutôt l’autocritique et tirons en partie. Alors revoyons un peu chez nos politiciens à perpétuité, Papa, les éternels opposants gager votre carrière est une chose mais compromettre la notre est un abus.

La faiblesse du régime étant confirmée, le soutien de la communauté nationale et internationale faisant surface, veuillez coordonner ensemble une action d’envergure pour sauver la patrie.

Lamine Kaba
E-mail : laminekaba10@yahoo.fr
Dakar (Sénégal)
Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or