neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : L’histoire va-t-elle se répéter avec un boycott des législatives par l’opposition ?

    Sotelgui S.A

     lundi 25 février 2013   

    Si les élections législatives doivent se dérouler le 12 mai, le président de la République devra signer un décret pour convoquer les électeurs aux urnes début mars 2013. Au fur et à mesure que cette échéance s’approche, la tension monte.

    Signera, signera pas, Alpha Condé apportera la réponse au début du mois prochain.

    En attendant l’opposition donne l’impression d’être au courant que tout concours vers la tenue de cette date. Pour elle, les signes avant-coureurs ne trompent pas. D’où l’annonce de son retrait du processus électoral. Un véritable séisme politique. Même si elle reste très ambiguë en soutenant qu’elle ne boycottera pas les élections.

    La Guinée s’achemine inexorablement vers la réédition de ses expériences de 2002 et de 2003. En 2002 l’opposition estime que les résultats des élections législatives étaient d’avance connus. Cette opposition, dont un certain Alpha Condé et son parti, avait boycotté les législatives. L’Union pour le renouveau et le progrès de l’actuel ministre d’Etat Bah Ousmane s’était désolidarisée avec ses pairs pour accompagner le PUP.

    Suivra une campagne menée avec tambour et trompette dans tout le pays pour la modification de la constitution. Objectif : instaurer et installer le "Koudaïsme" pour le général-président-paysan. Pour le besoin de la cause, le PUP s’était trouvé un concurrent taillé sur mesure à la présidentielle de 2003. Mamadou Boye Barry, totalement inconnu, fut le seul candidat pour légitimer le projet visant à éterniser le président sortant qui ne devait pas sortir.

    Cela relève désormais de l’histoire. Revenons à l’actualité, si jamais l’opposition boycotte les élections législatives de cette année, ce boycott ne sera donc pas le premier. Mais les mêmes causes pourraient produire les mêmes effets. Le RPG aura son assemblée nationale monocolore. Mais la victoire risque d’être des plus amères.

    Le moins que l’on puisse dire est que les Guinéens vont déchanter aussi vite qu’ils avaient rêvé. Rêvé d’une démocratie. Or il ne saurait y avoir une démocratie sans promoteurs de cette démocratie. Tous les acteurs de la modification constitutionnelle et du "Koudaïsme" des années 2000 sont encore là.

    Autant ils ont étouffé la démocratie naissante dans l’œuf il y a un peu plus d’une décennie, autant ils pourraient briser le rêve d’aujourd’hui. A l’exception du président Conté la quasi-totalité de ces acteurs sont encore là. Et la plupart à Sékoutouréya.

    La Guinée manque de tout sauf de ceux qu’on appelle les spécialistes des élections truquées, les larbins, lèche botte et autres flagorneurs. Ils avaient réussi à empêcher le général-président-paysan de prendre sa retraite. Politiquement ils ont survécu à la mort de celui qu’il qualifiait hier du père de la démocratie. Très inspirés, les thuriféraires ont trouvé un autre qualificatif pour celui qu’ils pourfendaient hier : il est le premier président démocratiquement élu.

    Ainsi, si le parti au pouvoir décide d’aller aux élections sans l’opposition, comme en 2002, il aura toujours d’autres partis politiques prêts à l’accompagner pour légitimer sa victoire. Il y a tous ces partis qui n’ont pas fusionné avec le RPG mais dont les représentants sont au gouvernement. Il y a aussi d’autres qui ont déjà annoncé les couleurs.

    Le bloc de l’opposition constructive a voulu organiser une marche très pacifique ce dimanche pour exiger du gouvernement la tenue des élections le 12 mai. En lieu et place d’une marche, il y a eu une mobilisation atypique. Cette grande manifestation, a mobilisé une quarantaine de personnes au stade du 28 septembre.

    Qu’un parti politique dont les membres remuent terre et ciel pour remplir une télé centre accompagne le parti au pouvoir aux élections législatives, la démocratie guinéenne, qui bat déjà de l’aile, risque de sombrer dans un coma très profond.

    Habib Yembering Diallo
    Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Contact : habibyambering@yahoo.fr
    Tel: (+224) 62 29 11 95
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or