RDR- Suisse : Compte rendu de l'Assemblée Générale du RDR-Suisse
lundi 01 mai 2006
Ce dimanche 1er Avril s’est tenue à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel l’assemblée générale du RDR –Suisse (délégation RDR de Suisse).
Cette assemblée générale a enregistré la présence de nombreux militants, venus des différents cantons de la Suisse. La table de séance se composait de :
- M Dieth Oulounego, Délégué Général Intérimaire de la Délégation Générale du RDR en Suisse (voir photo)
- Mme Mady, présidente d’honneur de la Délégation
- M Doua Timothée, secrétaire de séance
- M Touré Mamadou, porte-parole de la délégation
- M Badou Martin, conseiller du délégué
- M Cissé Amara, rapporteur
L’ordre du jour suivant est celui qui fut proposé et adopté par l’assemblée générale.
Ordre du jour
1- Bilan moral et financier
2-Réorganisation de la délégation
3-Objectifs et perspectives pour 2006.
D’entrée de jeu le Délégué Général par intérim du RDR-Suisse, dans son discours d’ouverture a précisé que l’assemblée générale de ce jour était placée sous le signe de « la réconciliation et de la fraternité. »
I – Le bilan moral et financier
Ce bilan revêt quatre aspects : interne, externe, social et enfin financier.
1-au niveau interne :
Le délégué dans la présentation de son bilan au niveau interne, a informé l’assistance des actions qui ont été effectuées sur le terrain, à savoir :
- tournées dans différents cantons de la Suisse pour l’installation des sections.
- élaboration des statuts de la Délégation conformément à la loi suisse sur les associations.
- l’ouverture le 07 mars 2005 d’un compte poste au nom de la délégation RDR Suisse à la post-finance de Fribourg.
- l’enregistrement du RDR-Suisse sous forme d’association afin de fonctionner légalement, car les partis politiques ne sont pas enregistrés comme tels.
- manifestation à la place des Nations Unies à Genève, le samedi 22 mai 2004 pour apporter un soutien sans faille au premier ministre Seydou Diarra.
- journée du militant à Zurich le 05 février 2005.
- rencontre le 05 juin 2005, de la délégation RDR de Suisse avec le premier conseil de l'ambassade de Côte d'Ivoire à Berne, dans le cadre des préparatifs de sa rencontre du 16 juillet, afin de planifier avec Monsieur l'Ambassadeur, l'accueil du président du parti et parrain de ladite cérémonie.
- l’organisation à Genève le 16 juillet 2005 de la rencontre de la coordination des Délégations et Sections du RDR Europe, sur le parrainage du président ADO, représenté par le ministre N’Golo Coulibaly, avec la présence du ministre Zémogo Fofana (Secrétaires aux Relation Extérieures) président de la cérémonie et de MM Sanogo Mamadou et Bamba El Adj.
2 – au niveau européen
Au niveau européen les actions menées sont les suivantes :
- participation du RDR Suisse à la précédente rencontre de la coordination Europe à Cologne en Allemagne le 18 juillet 2004.
- Participation du RDR Suisse à la cérémonie de la signature de la plate-forme des « Houphouëtistes » le 18 mai 2005 à Paris.
- rencontre avec le président du parti, ADO, en marge de la signature de la plate-forme, avec la remise d’une enveloppe d’un montant de 1 million FCFA pour la participation du RDR-Suisse dans le processus d’identification des militants, c’était le 20 mai 2005 au cabinet du Président à Paris.
- participation du RDR-Suisse à la marche de protestation organisée à Paris le 30 octobre 2005 par les houphouétistes de France, pour signifier la fin du mandat du régime en place de Gbagbo.
- Parrainage le samedi 20 août 2005 du Délégué intérimaire de Suisse, Dieth Oulounego, de la journée commémorative de la rentrée politique de la section RDR de Hambourg en Allemagne, à la Cité Universitaire Gustav Radbruch Haus de Berliner Tor.
- la délégation RDR Suisse, au titre de son mandat à la présidence de la coordination RDR Europe pour l’année 2005-2006 a fait par courrier adressé au président la proposition d’ériger tous les pays européens où le RDR est représenté en délégations (proposition acceptée par le président du parti).
- le RDR Suisse est entrain d’élaborer un projet de rédaction des textes régissant la coordination RDR Europe, qu’il soumettra à l’appréciations des autres délégations lors de la prochaine rencontre de ladite, le samedi 9 et dimanche 10 juillet 2006 à Madrid en Espagne.
3 – sur le plan social
A ce niveau le délégué, a tenu à faire savoir à l’assistance que le RDR outre ses activités sur le plan politique ne néglige pas pour autant la dimension sociale de la vie en société, aussi à ce niveau, des actions ont été entreprises, à savoir :
- soutien aux membres à l’occasion d’évènements tant heureux que malheureux
- aides aux militants dans leurs procédures dans les centres d’enregistrement d’asile.
4 – bilan financier
Dans un souci de transparence, le délégué laissa au trésorier le soin de dresser l’état des finances de la délégation. Le bilan financier fut résumé comme suit.
- le montant global des cotisations (mensuelles et extra) s’élève à 4'669.- CHF
- les dépenses globales, elles se chiffrent à 9'926.- CHF
Soit un solde déficitaire (compte au rouge) de 5'257.- CHF
"C’est la conséquence de l’irrégularité des cotisations des militants" dira le trésorier général. Une dette vis-à-vis de certains militants a permis de compléter le manque de fonds lors des manifestations organisées par la délégation. (Pour les détails du bilan financier confère document du trésorier).
Après le bilan moral et financier, les réactions ont essentiellement porté sur le mode des cotisations, à ces préoccupations, le délégué a tenu à préciser que ces interrogations trouveront leurs réponses dans la rubrique « nouvelle politique de cotisation », sous thème de «la réorganisation du RDR-Suisse».
II – La réorganisation de la délégation RDR suisse
Ce thème se divise en 2 aspects, à savoir :
- L’organisation structurelle
- La nouvelle politique de cotisation
1 – l’organisation structurelle
Selon le délégué, cette réorganisation s’imposait dans la mesure où le RDR-Suisse est passé de section à délégation. En effet le délégué a informé l’assistance de ce que le président du parti avait érigé la section RDR-Suisse en délégation.
Le délégué a tenu à informer que les délégués sont les représentants du président du parti, autrement dit des ambassadeurs du parti et du président.
A partir de cette nouvelle donne, le délégué devient le coordinateur des activités politiques du RDR en suisse. Les sections bénéficiant désormais d’une certaine autonomie.
Ainsi avons-nous la création de dix nouvelles sections pour toute la Suisse avec à leurs têtes des Secrétaires Généraux cantonaux.
Ce sont :
1- La section du canton de Genève
2- La section du canton de Vaud
3- La section du canton de Neuchâtel
4- La section du canton du Valais
5- La section du canton de Berne
6- La section du canton de Fribourg
7- La section du canton de Lucerne
8- La section du canton de Bâle
9- La section du canton de Aarau
10- La section du canton de Zurich
Le Délégué Général Antoine Dieth OULOUNEGO a annoncé à l’assemblée qu’il fera connaître la composition de son équipe au titre de l’année 2006-2007 dans les tous prochains jours, avec le nouvel organigramme complet de la délégation.
2 – la nouvelle politique de cotisation
A ce sujet plusieurs propositions ont été faites, dans l’optique d’améliorer la situation financière de la délégation :
- cotisations de 20 – CHF / mois par militant à la délégation, hors cotisation interne.
cotisations de 10 – CHF / mois par militant à la délégation, hors cotisation interne
A la suite d’un vote des militants, il a été retenu que chaque militant verserait un montant de 10 – CHF à la délégation, hors cotisation interne des sections cantonales, qui est laissée à l’appréciation des sections.
Quant à la question du recouvrement des dettes, n’ayant pas été tranchée, cette question sera soumise prochainement au bureau politique de la délégation qui fera des propositions à ce sujet.
III – Objectifs et perspectives pour 2006
Il s’agit là en quelque sorte de la feuille de route que la délégation s’est assignée, à savoir :
- le recensement des militants, afin que l’on ait une idée exacte du nombre des militants en suisse.
- l’installation des sections afin de couvrir tout le territoire suisse.
- l’installation d’un comité électoral en vue des prochaines élections.
- une politique de proximité, qui se traduira par des visites régulières du délégué et son équipe aux différentes sections.
- des rencontres avec tous les partis politiques et organisations en Suisse, dans le but d’échanger et de nouer des contacts utiles.
- l’organisation de conférences, de débats et des rencontres entre ivoiriens vivant en Suisse.
Par M Cissé Amara, Rapporteur
Correspondance Spéciale pour Nlsguinee.com
|