neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : Les tentatives de mise à mort politique des anciens alliés de Cellou Dalein Diallo

    Sotelgui S.A

     vendredi 22 février 2013   

    Cellou Dalein Diallo de l'UFDG, se livre depuis 3 ans, à des tentatives machiavéliques de mise à mort politique de ses redoutables collègues au sein de son Parti et de ses anciens alliés qui l'ont soutenu et accompagné lors du second tour de l'élection présidentielle de 2010.

    Cellou Dalein, ce fils putatif du Général Lansana Conté, a servi la Guinée pendant plus de deux décennies et dans tous les postes importants qui sont à la fois techniques et stratégiques, prestigieux et juteux, y compris celui de la primature qui a sonné le glas de son ascension, peu après la reprise du pouvoir par l'armée sous la houlette du Conseil National pour la Démocratie et le Développement ( CNDD ), du Capitaine Moussa Dadis Camara.

    Dalein Diallo, homme vorace, insatiable, cachottier et rusé en quête d'une protection qu'il voulait obtenir vaille que vaille avant la mort du Général Conté, n'hésita pas à solliciter les bénédictions du Doyen Bah Mamadou qui fut jadis, le " Lion " de l'opposition guinéenne. Pourtant, il convient de se souvenir que quelques années plutôt, notamment entre 1991 et 2000, ces mêmes Cellou Dalein et compagnie qui officiaient à la tête des affaires de notre pays, diabolisaient et opprimaient tous les opposants du Général Lansana Conté.

    Dalein ayant appris la condamnation du Général Conté par l'ensemble des résultats de ses examens médicaux et constaté que ce dernier manquait désormais de lucidité, il saisit l'occasion pour négocier et obtenir du Doyen Bah un statut de « parrain de ses enfants ». Éventuellement, Cellou Dalein avait jadis proposé au Doyen Bah de devenir son consultant personnel pour l'aider à traiter et à gérer ses dossiers techniques et délicats dans de nombreux ministères et particulièrement ceux de la Primature.

    En revanche, Dalein accepte de rémunérer en devises le prix de cette relation idyllique. Dans une discrétion presque totale, ces deux hommes parviennent à travailler ensemble durant de longues années avant l'avènement de Cellou Dalein à la tête de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à la suite d'une transaction financière et matérielle importante, au détriment Bah Oury, son père fondateur.

    Cellou Dalein dit avoir soumis au Général Conté son intention de militer dans le Parti d'opposition du Doyen Bah Mamadou qui fut son farouche opposant. Si cette affirmation fallacieuse semble être la vérité issue de son entretien avec son ancien mentor, alors la question suivante mériterait largement d'être posée : Pourquoi le Général Conté concéderait à Cellou Dalein ce qu'il a toujours refusé aux autres ministres ?

    Le Général pouvait se servir de personnes " dites de l'opposition " dans son administration pour les neutraliser, mais le contraire n'a jamais été possible de son vivant, qu'il soit saint d'esprit ou malade.

    Les nombreuses tentatives des collaborateurs du Général, voire d'anciens collaborateurs de militer dans un Parti politique d'opposition n'ont jamais abouti. Le cas du Général Facinet Touré ou Kassory Fofana, entre autres, sont une illustration. Ceux parmi les collaborateurs du Général qui souhaitaient faire de la politique n'avaient qu'une seule alternative : le Parti de l'Unité et du Progrès (PUP). Dalein a loyalement contribué à l'implantation et à la promotion du PUP notamment au Foutah et au sein de l'administration guinéenne.

    Adopté à nouveau par Bah Mamadou, Cellou Dalein Diallo, un des principaux acteurs de la décadence politique et économique de notre pays, ne tardera pas à montrer son vrai visage aux opposants du régime politique d'exception (militaire), corrompu et autoritaire, qui lui a accordé honneurs et richesses.

    CELLOU DALEIN DE L'UFDG DECIDE DE DIABOLISER BAH OUSMANE DE L'UPR

    Pour se blanchir rapidement et faire oublier ces nombreuses casseroles au sein d'un régime politique que notre peuple ne voulait plus, Cellou Dalein ne tardera pas à utiliser la politique de la diversion pour semer la zizanie et la confusion dans l'esprit des guinéens.

    Son but : réussir à détourner l'attention de notre population, les médias nationaux et étrangers sur les nombreuses questions portant sur son enrichissement illicite et de sa grande complicité dans l'accomplissement de plusieurs crimes politiques et économiques dans notre pays. Sa première cible fut Bah Ousmane de l'UPR. Il réclamera audacieusement à celui-ci l'abandon de son statut de Président de Parti et la fusion de l'UPR dans l'UFDG. Quel toupet !

    L'arrogance et le mépris de Dalein obligeront Bah Ousmane à refuser immédiatement l'offre. Cette affaire banale, devient ensuite publique avant de dégénérer en guerre ouverte entre ces deux hommes. Le conflit devient très tendu. Cellou Dalein perd ces certitudes de remporter la bataille contre Bah Ousmane. Il en profite pour mobiliser les « sages du Foutah » résidents à Conakry, pour disait-il, amener Bah Ousmane, un des principaux opposants du régime politique dont Dalein est l'incarnation, à la raison. Il déboursera cinq cents millions de nos francs pour assurer les frais de déplacement et le prix de la colas de nos braves « sages ».

    Cette tentative de réconciliation se heurte à la fermeté de Bah Ousmane de demeurer à la tête de son Parti et au sein de l'opposition jusqu'à l'aboutissement d'un véritable changement politique en Guinée. Les manœuvres de Cellou Dalein penche la balance des « sages » de son côté.

    Cellou Dalein, de par sa longue expérience politique dans les coulisses du PUP, savait que les vieux ont encore leur mot à dire dans tous les systèmes d'organisations des sociétés africaines. Comme à son habitude, Dalein se comporte comme une victime et obtient l'adhésion des « sages » à sa cause. Il remporte ainsi la première manche contre Bah Ousmane. Mais ce dernier n'avait pas encore dit son dernier mot.

    Comme si cela n'était pas suffisant, Dalein décide alors de créer au sein de sa nouvelle formation politique (UFDG), une commission secrète chargée de la propagande et le chantage public contre toute personne physique ou morale, identifiée par Cellou Dalein en personne comme « ennemis » de l'UFDG. Un budget important est alloué à cette commission. Elle a deux fonctions essentielles : discréditer et diaboliser leurs victimes avec obligations de résultats et rendre uniquement ces comptes qu'à Cellou Dalein, qui en assure la présidence.

    Bah Ousmane sera la première victime à être administré des actions loufoques de cette commission. L'acharnement contre lui était tel, qu'il en paiera auprès de son électorat les frais des actions nuisibles de la commission « daleiniste » lors du premier tour de l'élection présidentielle. Ce fut d'ailleurs le monde à l'envers.

    Un Cellou Dalein Diallo, dignitaire et prédateur économique, acteur et complice d'actes barbares d'un régime autoritaire sur le peuple martyr de guinée, réussi à travers un système de corruption sophistiqué, à diaboliser Bah Ousmane en faisant croire à une partie de l’opinion nationale, que l'opposant de la première heure, n'était pas un homme assez bien pour la guinée.

    Nous connaissons tous la revanche de Bah Ousmane à l'issue de cette tragique histoire politique qui oblige Cellou Dalein Diallo de reconnaître comme une petite fille, la « posture magistrale » d'Alpha Condé, qui, officiellement, occupait le quatrième rang au premier tour de l'élection présidentielle de 2010.

    Cellou Dalein admet volontairement et précipitamment la victoire de son usurpateur, à la surprise générale du peuple de guinée, ses militants et l'ensemble de ses alliés politiques.

    Cellou Dalein Diallo déclare : « Monsieur Alpha Condé est désormais le premier président démocratiquement élu en République de Guinée depuis notre Indépendance, en Octobre 1958 ».

    Dalein, craignant pour sa vie et ses biens, saute illico dans un avion et abandonne pendant 3 mois ses militants qui subissaient quotidiennement les représailles des forces de l’ordre et les loubards mobilisés pour l'occasion par Alpha Condé et le gouvernement complice de Jean-Marie Doré.

    En vérité, ces derniers ont utilisé les mêmes moyens et méthodes que les Cellou Dalein employaient contre eux à l'époque de leur splendeur à la tête de notre pays.

    Comme dirait l'autre : « Il y a des bandits chez les bandits ! ».

    De nos jours encore, des militants actifs ou supposés de L'union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), croupissent dans les atroces prisons de notre pays.

    Ils ne reçoivent aucune visite d'un membre de leur Parti et n'ont également pas une assistance juridique. Cellou Dalein Diallo, l'homme pour lequel ces souffrances sont infligées à ces pauvres innocents sans défense, se promène librement et tranquillement en Guinée, en Afrique et dans le Monde pour collecter de l'argent et le convoyer illégalement en Guinée, sans aucune mauvaise conscience.

    Que Dieu sauve la Guinée de ses démons intérieurs. Amen!

    Samedi, le 23/02/2013

    Bapa Alpha BARRY (PAPUS)
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or