neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Echos de la marche de l’opposition à Conakry

    Sotelgui S.A

     mardi 19 février 2013   

    Conakry, 18 février (AGP) - A Conakry, la marche pacifique qui a regroupé les principaux leaders politiques du Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition (PPFT) et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) s’est déroulée sans aucun incident, ni violence, parce que bien encadrée par les services de sécurité.

    Selon cette opposition, le message ainsi véhiculé est ‘’un signal fort’’ en direction des autorités pour qu’elles prennent en compte ses revendications.

    Du siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) d’El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo où la marche a pris départ, l’ensemble des leaders politiques de l’opposition a drainé des centaines de militants de leurs partis respectifs au Palais du peuple en passant par les quartiers de Bambéto, l’Aéroport international Conakry-Gbessia, Dabondi, Bonfi, Kénien, Dixinn Gare, Madina, Donka et Coléah.

    Au Palais du peuple, où ils sont arrivés en fin de matinée, les leaders ont tour à tour livré leurs messages qui étaient les mêmes à savoir, obtenir le départ de l’opérateur Waymark-Sabari Technologie du processus électoral des prochaines élections législatives et faire participer les Guinéens de l’étranger à ces dites élections.

    Il est à noter, que le ministre des Libertés Publiques et des Droits de l’Homme, Diaby Gassama a pris part à cette marche aux côtés des leaders participant à la manifestation.

    Selon les observateurs, sa présence s’explique pour des raisons sécuritaires car, voulant s’assurer que les choses se passent dans les normes.

    Sans préjuger des résultats de cette marche de ce lundi qui sera suivie mardi, 19 février d’une ‘’Journée ville morte’’ sur l’ensemble du territoire, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé a dit, que ’il n’existe nulle part dans le Code électoral, un article qui permet aux guinéens de l’étranger de voter’’.

    Faut-il le préciser, quelle que soit l’issue de cette marche, c’est la politique d’ouverture et de préservation des Droits de l’homme et des libertés fondamentales du président de la République, Pr Alpha Condé qui est en marche en Guinée depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat.

    Echos de la marche de l’opposition à l’intérieur du pays

    Conakry, 18 fév (AGP)- Si à Conakry, la marche pacifique de l’opposition politique guinéenne, regroupée au sein du Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition (PPFT) et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP,) s’est effectivement déroulée, il y a lieu de signaler, qu’à l’intérieur du pays, peu de préfectures ont suivi le mot d’ordre, ont rapporté les correspondants de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).

    Ainsi, les correspondants basés à Kindia, Faranah, Dinguiraye, Pita, Boké, Kissidougou, Gaoual, Macenta, Mamou, Kankan, Siguiri ont rapporté, qu’il n’y a pas eu de marche dans leurs localités respectives et que les populations ont continué à vaquer à leurs propres affaires quotidiennes. Les élèves aussi étaient dans les salles de classes pour recevoir les cours.

    Par contre dans les préfectures de Forécariah, Fria, Pita et Dalaba, il y a eu marche sans aucun incident mais les écoles, l’administration et le secteur privé ont fonctionné normalement.

    En attendant d’avoir les échos de cette marche sur l’ensemble du territoire national qui sera suivie mardi, 19 février d’une ‘Journée ville morte’’, l’AGP considère que cette autorisation de marcher de l’opposition ne fait que renforcer la politique d’ouverture du président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

    A rappeler, que c’est à la suite d’une réunion du gouvernement tenue le week-end dernier sous la présidence du chef de l’Etat, en présence du premier ministre, des ministres de la Sécurité, de l’Administration du Territoire, que Pr Alpha Condé a autorisé directement la marche pacifique de ce lundi, 18 février, de l’opposition politique guinéenne.

    A préciser, que l’opposition revendique le départ de l’opérateur Way mark-Sabari Technologie du processus électoral et l’acceptation par le pouvoir, du vote des guinéens de l’étranger.

    Par l’AGP/18/02/013 AB/ST

    Transmis par Habib Yembering DIALLO
    Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Contact : habibyambering@yahoo.fr
    Tel: (+224) 62 29 11 95
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or