mercredi 06 février 2013
Généralement, les représentations diplomatiques occidentales auprès d’Etats, même pauvres dont elles annulent parfois une partie de la dette, font pression sur l’opposition, au profit du pouvoir en place.
Elles le font dans une totale discrétion, comme les usages de leur fonction les y invitent. Car en matière de diplomatie, la forme est parfois aussi importante que le fond. La forme condescendante, désinvolte et humiliante peut faire échouer le fond, si jamais celui-ci a existé dans le cas qui nous concerne ici.
J’émets l’hypothèse que dans tous les Etats d’Afrique Noire, les oppositions sont traitées avec égard, respect et considération par les représentations diplomatiques étrangères occidentales. C’est la norme.
Pourtant à Conakry, certaines représentations diplomatiques dérogent avec arrogance à cette règle minimale de courtoisie, quand il s’agit des partis politiques de l’opposition. Leur discours, leur comportement, leur arrogance à l’endroit de l’opposition s’apparentent indiscutablement à ce que pourrait dire un Gouverneur Général aux notabilités d’une colonie dont il a la tutelle.
Tenez ! L’ambassadeur des U.S.A., un certain Alexander LASKARIS, de connivence avec M. Alpha CONDE, prétend savoir à notre place, ce que nos compatriotes désirent. Il aurait parcouru toute la Guinée, aurait interrogé tous les Guinéens. Il sermonne publiquement les « leaders » de l’opposition comme si ils étaient ses employés de maison. A l’issue de sa tournée de propagande électorale en faveur du R.P.G., il assène ses conclusions à lui, comme une parole biblique. Elles sont les suivantes :
1°. Personne ne lui a parlé du vote des Guinéens de l’extérieur. Pour lui donc, je ne suis pas de mon pays. Et s’il consent à me reconnaitre de mon pays, je ne peux être qu’un citoyen de seconde zone. De ce fait, des millions de Guinéens comme moi, en Europe, ailleurs en Afrique, aux Amériques, n’ont pas à choisir ceux qui, demain, voteraient quand même des textes en leur nom.
Je ne suis pas certain que dans son pays, les U.S.A., les Résidents américains hors de leur territoire, soient interdits de vote. Mais ici, c’est la Guinée, c’est des Guinéens, c’est-à-dire des sous-hommes ou des non-humains. L’Américain riche et puissant peut dire des sornettes. Cela devient recevable.
2°. N’importe quel opérateur, surtout le moins compétent, le plus malhonnête (électoralement) comme WAYMARK, peut faire l’affaire. Pour M. LASKARIS après tout, c’est des « nègres ». M. Alpha CONDE a été coopté, contre toute vraisemblance électorale sortie des urnes, personne n’a bronché. Alors on peut lui fabriquer une majorité. Cela passera facilement, pourvu qu’on distribue quelques dollars et autres visas aux « leaders » de l’opposition. Ils s’en contenteront.
Comme pour bien montrer la connivence avec M. Alpha CONDE, le représentant de l’Union Européenne et notre fameux LASKARIS convoquent les opposants à leur bureau, lesquels s’y précipitent en rang serré. Et que leur demande-t-on ?- Le G8 désapprouverait leur marche prévue pour le 7 Février. Ordre leur est donc donné de renoncer à l’exercice d’une LIBERTE fondamentale dans leur propre pays.
Question : y a-t-il, même en Afrique Noire pauvre, un seul dirigeant, un seul opposant qui tolérerait l’oukase d’un ambassadeur dont le comportement s’apparente davantage à une gesticulation de « barbouze » qu’à une action diplomatique raffinée ?
Si M. Alpha CONDE est Patriote, il devrait lui-même sèchement remettre ce G8 à sa place. Et ainsi, faire publiquement comprendre que même ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, ont le droit d’exercer leur DROIT NATUREL sur la TERRE de leurs ANCÊTRES.
Je me suis souvent posé la question de savoir, pourquoi l’ambassadeur U.S.A. à Conakry et pas seulement lui, se comporte t-il en Guinée, comme un pays conquis ou à conquérir ?
J’y vois trois explications principales :
Première explication : la faiblesse politique et intellectuelle de l’opposition « officielle ». Certes, elle a en son seing quelques personnes de qualité. Mais cette catégorie reste ultra-minoritaire. Les autres qu’on appelle couramment « leaders » ne représentent presque qu’eux-mêmes. Le plus souvent, la dimension de leur parti ne dépasse guère la taille de leur famille. Ils sont peu consistants.
Autrement dit, ils sont dépourvus de densité intellectuelle, et surtout d’ «épaisseur», en termes de personnalité. Et puisqu’ils sont presque toujours nécessiteux (un constat, non un jugement), le sigle de leur « parti » devient leur seul bien susceptible de leur ouvrir les portes des ambassades, et possibilités de visas pour eux et leur famille. Ils n’ont donc aucune représentativité. Leur motivation exclusive, est la recherche d’avantages personnels, sous toutes les formes possibles.
Dans ces conditions, inutile d’attendre d’eux un projet ou un programme de gouvernement. Ils n’en n’ont ni les moyens politiques, ni l’aptitude intellectuelle. Ce phénomène, les ambassadeurs du G8 accrédités à Conakry le savent parfaitement. Donc, impossible de respecter ce qui n’est guère respectable. En tout cas, on ne peut pas le leur reprocher.
Deuxième explication : les notabilités étatiques guinéennes, passées et actuelles, sont les principaux artisans de la déchéance économique, financière et politique de notre pays. Les aides financières occidentales sont allées directement sur leurs comptes.
Or les représentations européennes et U.S.A. à Conakry, ont compris qu’en fait d’aide, elles subventionnaient plutôt les oligarques, désormais reconvertis en opposants politiques. Les anciens et les nouveaux oligarques pilleurs se tiennent par la barbichette. Ce qu’ont bien compris les « amis » occidentaux. D’où le mépris et l’arrogance de l’ambassadeur des U.S.A. à leur égard.
Troisième explication : certains représentants d’institutions européennes, trop longtemps restés à Conakry, c’est le cas de M. Philippe VAN DAME de l’U.E., ont peut-être acquis des intérêts non négligeables en Guinée. Je ne sais pas si M. VAN DAME a des intérêts en GUINEE. Mais son obstination à financer une élection dont les résultats sont arrangés d’avance, ne peut qu’intriguer. Et certains ambassadeurs sont tellement engagés au côté du R.P.G. de M. Alpha CONDE qu’ils se sont eux-mêmes transformés en militants politiques partisans, tout en réclamant le statut de diplomate. M. Alexander LASKARIS, ambassadeur des U.S.A. à CONAKRY en est l’illustration parfaite.
Mes compatriotes devraient se demander, si l’activisme « barbouzard » de M. Alexander LASKARIS en Guinée, relève de la diplomatie. Il y a peut-être d’autres intérêts familiaux, de nature privée, fort éloignés des intérêts d’Etat américain de type diplomatique. M. NEGROPONTE aussi a des intérêts miniers et peut-être plus. Tout cela ne présage pas d’un futur radieux pour la Guinée.
Alors, les U.S.A. sont une grande Nation démocratique, accueillante, généreuse. Je suis convaincu qu’ils comprendront mon attachement à mon pays, autant qu’ils sont attachés au leur.
Quant aux « leaders » de l’opposition à CONAKRY, je souhaite qu’ils comprennent que le fait pour une puissance d’annuler, une partie ou la totalité d’une dette ne doit pas conduire le pays bénéficiaire à accepter une tutelle inacceptable. Et que, à solliciter la chimérique communauté « internationale », on abandonne finalement sa TERRE ANCESTRALE dans des mains étrangères.
Après la deuxième guerre mondiale, les U.S.A. avaient financé la reconstruction de l’Europe occidentale, notamment la France. Mais le Général de GAULLE avait quand même catégoriquement refusé toute tutelle de l’Amérique sur la France, en manifestant chaque fois que c’était nécessaire, une loyale amitié pour les U.S.A.
Nous ne sommes pas la France. Ni vous, ni moi ne sommes De GAULLE. Mais il y a matière à prendre quelques leçons chez lui.
Préservons notre pays des convoitises mortifères des géants miniers et énergétiques des U.S.A. Cela n’est en rien hostile. En raison de notre faiblesse, limitons nos contacts avec une hyper-puissance dont la philosophie de vie la conduit presque inexorablement à piétiner plus faible, pour en capter les ressources potentielles.
SIDYA, CELLOU et d’autres ! Cessez de vous rendre aux injonctions d’ambassadeurs peu respectueux!
NB : compatriotes Guinéens ! lisez ce document. Discutez-en. Distribuez-le partout en Guinée.
Mamadou Billo SY SAVANE (France)
Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.