jeudi 31 janvier 2013
Conakry, Guinée - Le gouvernement guinéen est déterminé à surveiller l’application «correcte et totale» des lois environnementales sur toute l’étendue du territoire national, a indiqué mercredi soir au cours d’un point de presse Jordan Kimball, coordinateur du Programme de gouvernance environnementale en Guinée (PGEG).
D’un budget de 935.000 dollars américains, financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) sur 18 mois, le PGEG, souligne-t-on, travaille pour l’application des lois environnementales dans tout le pays.
M Kimball, qui a estimé que le PGEG, mis en valeur dans des localités de la Basse Cote et de la Haute Guinée qui sont dépourvues en ressources humaines et en logistiques, a assuré que quelque 3.000 paramilitaires, qui deviendront des échos gardes, sont en formation dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique environnementale.
Il a expliqué que l’importance du PGEG est relative à la méconnaissance par les magistrats des textes juridiques réglementant l’exploitation des ressources de la nature qui, a-t-il dit, exigent la protection partielle ou totale de certaines espèces fauniques.
En dépit de «ces manquements», a-t-il assuré, des résultats encourageants ont été atteints dans certaines localités abritant le PGEG, notamment à Dabola (Haute Guinée) où «un délinquant» purge une peine de prison oscillant entre 6 et 12 mois, assortie d’une amende de 5 millions de francs guinéen (environ 500.000 FCFA).
«Ce délinquant a abattu 84 cynocéphales et la loi a été appliquée dans toute sa rigueur (…) Ce qui est une mesure exemplaire acquise grâce à la mise en place d’une bonne stratégie», a-t-il dit.
Pour mener à bien sa mission, rappelle-t-on, le PGEG travaille en harmonie avec plusieurs ministères en vue de faire une réalité «le respect des lois et conventions» régissant l’environnement.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.