mardi 29 janvier 2013
1°. Depuis Décembre 2010, le pays est divisé comme il ne l’a jamais été. Le président coopté, d’ailleurs totalement étranger à notre pays, paraît vouloir ériger en méthode de gouvernement, l’exacerbation de petits différends qu’il crée lui-même entre Guinéens, pour en faire un conflit ethnique. Ce qui pour lui, présente l’immense avantage de dire : « Vous voyez, il n’y a pas de différends politiques, mais des oppositions ethniques déraisonnables. Si ce n’est pas moi, ce sera le RWANDA».
Au moins trois groupes de raisons participent de ce danger :
--L’élection présidentielle de Décembre 2010 a été visiblement plus une cooptation ethnique qu’une élection, même passablement honnête. Des deux groupes ethniques majoritaires (démographiquement parlant), le « général »qui présidait la transition a coopté celui qui semblait avoir la même appartenance ethnique que lui.
--les divisions ethniques favorisant la marginalisation des ethnies minoritaires, semblent devenir un moyen de gouvernement pour le « président » de la république. Les assassinats atroces contre les populations de GUECKEDOU, ZOGOTA, SIGUIRI…., illustrent parfaitement cette méthode.
-- Le revanchisme rampant du président et de ses supporteurs, conduit de plus en plus fréquemment, à l’élimination administrative, et parfois physique de toute personne soupçonnée de refuser l’allégeance au parti au pouvoir. L’invention pure et simple de l’auto-attentat du 19 Juillet 2011, suivie de l’arrestation sanglante et arbitraire de militaires d’appartenance ethnique homogène, procède de ce qu’il faut bien appeler un revanchisme ethnique, jusque là inconnu en Guinée.
2°. Voilà plus de deux ans que le président multiplie des manœuvres dilatoires visant à empêcher la désignation d’une Assemblée Nationale représentative de toutes les composantes du pays. Pendant ce temps, il profite du vide institutionnel qu’il a lui-même créé pour engager notre PATRIE dans des contrats miniers désastreux, contre l’avis des VRAIS ENFANTS du pays. Car sans assemblée nationale, pas de contrôle. Il fait de notre pays ce qu’il veut, comme il veut. Et pour consolider sa mainmise sur notre patrie, il fait venir son fils « providentiel » sorti d’on ne sait où, lui confie tout ce qui est potentialité minière, pétrolière ou gazière de notre pays. Ainsi, ce dernier a son tour, fait venir ses « petits copains » de partout, lesquels peuplent actuellement les allées de SEKHOUTOUREYA, non sans arrogance et mépris pour le citoyen lambda. Tandis que l’accès des VRAIS GUINEENS aux affaires de leur propre pays est strictement interdit.
3°. La mise en place d’une milice personnelle formée et armée par l’ANGOLA et des sociétés militaires privées U.S. dont certains des actionnaires ont d’immenses intérêts miniers et gaziers en Guinée depuis la cooptation de M. Alpha CONDE à la tête de notre pays. La hiérarchie militaire nationale est subordonnée à cette milice personnelle.
4°. La mise clandestine de notre pays sous la tutelle d’intérêts étrangers absolument contraires aux nôtres. Ainsi, régulièrement, M. Alpha CONDE est tenu de rendre compte à M. Tony BLAIR. D’où ses séjours périodiques dans notre pays.
Il est donc clair que pour le « président » coopté, MM. Tony BLAIR et Bernard KOUCHNER remplacent notre Assemblée Nationale, dont il ne souhaite en aucune manière l’existence, sauf s’il en désigne lui-même les futurs Députés.
Question : Qui peut un seul instant, imaginer que MM. BLAIR et KOUCHNER connaissent plus que nous, ce qui correspond à l’intérêt de notre pays ?
En résumé : nous avons affaire avec un pouvoir désormais ILLEGAL et ILLEGITIME. Cessons de nous cacher l’évidence. M. Alpha CONDE doit être chassé, pacifiquement si possible.
Car nous avons le DEVOIR de préserver l’harmonie qui a toujours existé entre les différentes composantes de notre Nation. Le refus d’accomplir ce devoir, entraînera rapidement la désintégration de la Guinée.
Juridiquement Illégal en ce sens que le président, en refusant d’organiser l’élection législative dans les délais légalement prévus (six mois après la présidentielle) s’est mis au-dessus du peuple qui est seul souverain. Tous les textes qu’il a faits rédiger seraient déclarés totalement illégaux dans tout pays africain, autre que la Guinée. La volonté familiale de M. Alpha CONDE et de son « providentiel » fils ne saurait fonder le droit, en quelle que matière que ce soit. Sauf à changer la nature politique du régime.
Politiquement Illégitime, parce qu’en créant des divisions ethniques partout, il expose notre pays à un risque de partition. Aucun PATRIOTE en uniforme ou sans uniforme ne devrait tolérer cela. Dans tout pays d’Afrique noire, autre que la Guinée, des PATRIOTES en uniforme auraient déjà déposé le « Président » pour TRAHISON, et en appeler aux VRAIS ENFANTS du pays.
L’urgence actuelle pour nous PATRIOTES, ne devrait plus être l’organisation d’une prétendue élection législative dont les résultats sont de toute façon administrativement fixés d’avance : M. Alpha CONDE et ses supplétifs : 60 à 80% des sièges. Certaines ambassades et représentations européennes à Conakry, en cherchant à faire prévaloir l’urgence d’une « élection » sur l’absolue nécessité de sa transparence, trompent les Guinéens et se trompent de personne à soutenir. En soutenant M. Alpha CONDE, ils persistent dans leur erreur.
L’urgence pour nous VRAIS Guinéens, c’est la récupération de notre pays par tous les moyens, sans exclusive.
Aucune « démocratie », aucune élection, aucune communauté « internationale » ne peut nous demander de nous laisser nous déposséder de la TERRE que nous avons reçue de nos ANCÊTRES, au motif qu’ils doivent récupérer ce qu’ils ont investi sur M. Alpha CONDE.
NB : Compatriotes Guinéens d’ici et d’ailleurs ! Lisez ce texte. Discutez-en. Distribuez-le partout dans notre pays. Vous pouvez compter sur ma persévérance et sur celle de mes amis. A bientôt en Guinée
Mamadou Billo SY SAVANE
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.