neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Samory Touré : Rebelle pour notre identité africaine

  dimanche 30 avril 2006   

Samory Touré est né dans la zone géographique de l’actuelle Guinée (Conakry) en 1830 et décédé en exil et en captivité au Gabon. La colonisation française lui en veut pour avoir résisté à l’hégémonisme gaulois sur le continent noir. Tout compte fait, L’Almamy, n’a pas fait de quartier aux usurpateurs étrangers. Même s’il a été isolé à l’époque comme de nombreux contestataires des oligarchies néocoloniales de notre demi-siècle.

Samory Touré est un commerçant Dioula dont la mère a été capturée au cours d’une guerre contre le clan Cissé. Afin d’obtenir la liberté de sa mère, Samory s’engage au service du clan ennemi selon la tradition pour 7 ans, 7 mois et 7 jours. Il profite alors pour apprendre le maniement des armes.

Il organise une armée de professionnels dans la région dénommée, il n y a pas si longtemps, «Le Soudan Français» : l’actuelle Guinée (Conakry), le Mali, le Sahara, le Burkina Faso… L’armée se structure sur la base des sociétés secrètes animistes traditionnelles face à l’idéologie colonialiste. Les populations animistes ont été islamisées. Samory Touré prend le titre d’Almamy «commandeur des croyants» et son armée décide d’affronter les français.

«Les nouveaux venus» sortent leurs artilleries lourdes et les batailles très meurtrières opposent les troupes africaines aux français. La supériorité des armements des étrangers accule les africains qui vaille que vaille essaient de les fabriquer aussi. Des impondérables les acculent, et puis d’autres encore… Samory est contraint à céder du terrain. Il signe des traités… La chose n’a pas été pour autant facile pour les usurpateurs français. Cependant, les remous internes se multiplient au sein des troupes africaines de l’Almamy. La «stratégie de la terre brûlée» adoptée par Samory montre ses limites face à la machine de guerre des généraux français…

Le 28 septembre 1968, le président Sékou Touré ramène les cendres de Samory Touré en Guinée.

par Dossouvi Hilaire LOGO
Source : icilome.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or