vendredi 18 janvier 2013
Mise en place des démembrements de la CENI de la Guinée - Quelque 2.414 agents devant faire partie des démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Guinée seront installés vendredi, a révélé au cours d’un point de presse Yaya Kann, le directeur du département Opérations de l’institution électorale.
Vingt et deux missions pilotées par des commissaires de l’institution électorale sont chargées de l’installation des 2.414 membres des structures déconcentrées dans les 5 commissions électorales communales indépendantes (CECI) de Conakry, des 33 commissions électorales préfectorales indépendantes (CEPI) et des 304 commissions électorales sous-préfectorales indépendantes (CESPI).
Selon M. Kann, les structures déconcentrées de la CENI feront l’état des lieux durant cinq à dix jours pour connaître le passif et l'actif de leurs prédécesseurs avant la prestation de serment, suivie d’une période de formation destinée à les rendre opérationnels.
Les responsables du département Sécurisation des votes ont assuré que leur travail consistera à établir la complémentarité entre la sécurisation physique des acteurs impliqués, celle du matériel et celle du vote.
Pour sa part, le responsable du département Transparence, Maxime Koivogui, a assuré que les opérations de vote seront transparentes avant, pendant et après l’accomplissement du devoir civique des électeurs, avant de dire que «toute personne qui sera prise en flagrant délit de fraude risque jusqu’à 6 mois de prison ferme».
Dans un récent communiqué, les partis membres du collectif pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) ont interdit à leurs militants et sympathisants de s’inscrire sur les listes électorales, arguant que les maires, préfets et sous-préfets, représentants de l’Etat, sont mêlés aux opérations.
Les partis regroupés au sein de cette structure font observer aussi que la constitution des démembrements de la CENI n’obéit à aucune disposition légale dans le contexte actuel et se fait «en violation» du règlement intérieur de l’institution électorale.
La nouvelle CENI, dirigée par l’ex-ministre des Affaires étrangères pendant la transition, Bakary Fofana, compte 25 membres, dont 10 pour la mouvance présidentielle, 10 pour l’opposition, 3 pour la société civile et 2 pour l’administration.
Souce: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.