neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : COTRADEG : Discussion ou polémique ?

  dimanche 30 avril 2006   

Pendant cette période virtuelle de l’avancement technologique que confère l’espace de l’Internet, chacun est capable de pouvoir soumettre une discussion même si l’on n’a rien à dire ou l’on ne connaît sur rien ce dont il est question. L’essentiel, c’est de dialoguer.
Nous vivons dans l’ère des débats constructifs ou stériles où il est permis de discuter de tout et de rien, parfois avec le sentiment que personne n’est vraiment à l’autre bout des débats. L’essentiel demeure qu’un débat est ouvert et c’est ce qui importe : C’est la liberté d’expression. En plus, l’apprentissage de la démocratie passe obligatoirement par l'expression libre, là où chacun peut librement exprimer ses vues et défendre ses opinions. Mais, les démagogues et les bons parleurs savent en exploiter aussi pour laver les cerveaux du commun des mortels.

Peut-on penser trancher tous les débats par la dualité : raison/tort ? Pour éviter des polémiques voir des débats stériles, il est primordial que ceux qui soulèvent les débats cherchent les informations nécessaires, ce qui sous-entend, qu’ils apprennent, comprennent les fondements de la thèse défendue, ce qui passent nécessairement par une observation ou une analyse aussi bien rétrospective que présente et future du contexte, voir la maîtrise des paramètres de la discussion. Sans ce préalable, on risque de tourner en rond et on sort alors des débats avec l’esprit encore plus confus qu’auparavant sans négliger que cela ouvre la porte à l’affrontement émotionnel et déplace le débat de fond des idées vers l’affrontement des personnes.

Le problème de la Guinée est connu de tous les Guinéens et Guinéennes, et même les non guinéens sont experts du mal Guinéen. L’éventail de solution est immense et varié selon chaque politologue et la Guinée en compte des millions car chacun possède son remède en symbiose avec soit sa vision réelle du pays ou alors en accord avec sa vision erronée du pays, falsifications ou erreurs souvent engendrées par des motivations politiques égoïstes.

Tout le monde est d’accord que la situation socioéconomique et politique de la Guinée est très alarmante.

Qui sont les responsables de cette situation qui fait la honte à tous les citoyens du pays excepté les prédateurs ?

C’est bien cette classe politique voluptueuse et médiocre avec en tête Mr. Aboubacar Somparé qui a goutté à toutes les sauces (Première et Deuxième République).

Comment peut-on accepter que le sourcier que l’on dit coupable de vouloir manger son enfant, soit son guérisseur ?

La Guinée restera t-elle en perpétuel recyclage de « prédateurs et politiciens incapables » ?

Devant le cancer du sein faut-il amputer le mamelon ou alors opter pour la mastectomie (l’ablation complète du sein) pour espérer sauver le malade ?

Les Guinéens doivent rester réalistes et ne pas succomber aux erreurs à répétitions. Selon la version COTRADEG de la transition, il faut utiliser l’urine pour laver les selles.

Comment naïvement espérer que Mr. Aboubacar Somparé, cet ancien « PGDiste » de Sékou Touré, devenu « PUPiste » de Lansana Conte, connu pour sa médiocrité atavique, qui a participé à la destruction du pays pendant ces quatres décennies, et lavé son opprobre dans le sang des milliers de Guinéens, devienne subitement un champion de la bonne gouvernance, de la démocratie et de la liberté d’expression ?

Cet échantillon de transition proposé par la COTRADED est « comme l'eau de Cologne : fait pour être senti et non pour être avalé ». Ce modèle de transition voulu par la COTRADED est voué à un infarctus du myocarde dès son implantation.
Mr. Aboubacar Somparé est dans le lot des politiciens Guinéens sacrés, qui ne connaissent ni honte, ni pitié dans leur quête inassouvie de conquête des espaces politico-financiers mielleux, et qui ont tué la Guinée, l’ont vendu aux enchères et l’ont pris en otage ! Il fait parti des politiciens guinéens qui réclament toujours et indûment le nom du peuple qu’ils ont chosifié et clochardisé.
Le prototype de transition prôné par la COTRADEG offre le décor d’une dangereuse manipulation d’une arme sans dispositif de sécurité : «Welcome les dégâts ».

Mr. Aboubacar Somparé figure en première ligne parmi les politiciens médiocres qui sont responsables des coups, blessures et assassinats sur la Guinée et de non-assistance à peuple en danger. Par leur faute, ce merveilleux pays, scandale géologique, château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, jadis grenier de l’Afrique, autrefois fier et respecté, est devenu une coquille vide.

Aujourd’hui, grâce à l’équipe de Mr. Aboubacar Somparé, la Guinée est devenue une allusion et une périlleuse illusion. Il est parmi ces politiciens en Guinée qui ont complètement perdu leurs têtes, qui marchent sur leurs têtes, les pieds en l’air. Grâce à Mr. Aboubacar Somparé, la Guinée a basculé irréversiblement dans un vide profond, sans fond.

La version COTRADEG de la Transition: « b) Mise en place du schéma constitutionnel : étant donnée la vacance du pouvoir présidentiel, la suppléance est assurée, selon l’Article 34 de la Loi Fondamentale, par le Président de l’Assemblée Nationale ; » {Tiré du Manifeste de Collectif pour une Transition Démocratique en Guinée, (COTRADEG)}.

Mr. Aboubacar Somparé n’est et ne sera jamais la solution de rechange au pouvoir du Général Lansana Conte. Toute transition qui passerait par lui constitue une recette pour le désastre. Lessivé par tant d'années de pouvoir autolytique plus intéressé aux proches de la nomenklatura que pour le bien-être de leur pays et concitoyens, le peuple de Guinée rêve aujourd'hui d'avoir des leaders possédant une vision et un courage de conduire le pays vers une attractivité pérenne plutôt que vers un retour aux périodes sombres du PDG qu’incarne Mr. Boubacar Somparé.

Depuis des années maintenant, la Guinée est confronté à un blocage sans commune mesure, un blocage qu'aucun pays n'ait jamais connu, un blocage non seulement politique mais aussi juridico-constitutionnel qui a plongé le pays dans une somnolence tropicale, et le peuple vit au quotidien malmené par la tragédie de la faim, de la maladie, de la délinquance, de l'insécurité et de la peur du lendemain au moment où quelque part, des familles ou plus exactement des clans avec leurs patrons en premier (Général Lansana Conte, Aboubacar Somparé, etc..), multiplient les ardeurs à l'arbitraire et à l'enrichissement illicite, au grand dam de tout un peuple.

Arrêtons de mal caricaturer les problèmes, de mélanger les rôles et de continuer à brouiller les esprits des Guinéens, à les abroutir et à leurs jeter la poudre aux yeux.

L’après Général Lansana Conte passera obligatoirement par l’armée encore, prions et souhaitons que la deuxième fois soit la bonne. L’ennemi du pays c'est le système en place, y compris l’Assemblée Nationale (un pilier central du système, avec la Cour Suprême, le PUP …), et les adversaires principaux sont entre autre le général Conté et Mr. Aboubacar Somparé.
Au Ghana, au Nigeria, au Mali, etc.…, c’est dans et à travers l’armée que la démocratie a germée et fleurie. Ce qui s’est produit ailleurs peut arriver en Guinée.

Le mensonge a beau se lever tôt le matin, il est vite rattrapé par la vérité. Il est temps que Général Lansana Conte et Mr. Aboubacar Somparé s’en aillent du pouvoir car ils sont tous deux l'incarnation des maux et de la misère en Guinée.

Le bonheur de la Guinée ne sera jamais acquis sous le parapluie de ces dirigeants corrompus, égoïstes, arrogants ou auto-centrés qui n'inspirent aucune confiance pour faire l’unanimité des Guinéens.

Le vrai salut de la Guinée ne viendra jamais à travers le recyclage de ces mêmes politiciens qui sont les artisans du malheur qui a rendu le pays infirme et mendiant. Il faut un nettoyage politique en Guinée. Tous les acteurs politiques dont les prestations sont nulles ou incapables de trouver des solutions aux problèmes aux-quels sont confrontés le pays devraient démissionner honorablement avant qu'il ne soit tard. Un Gouvernement n'est pas comme une Église où après avoir fait des gaffes l'on vient demander pardon, sans préconiser des réparations. Ceux qui ont échouée doivent céder la place à ceux qui sont capables d’innover.

Au delà de cet aspect particulier, existe t-il une « vraie Assemblée Nationale » en Guinée ? Quel pourcentage de Guinéens a voté pour cette Assemblée, qui ne représente rien ?

L’Assemblée Nationale est à l’image de ces vautours et charognards qui convoitent et se battent autour de la carcasse « la Guinée ». Elle est juste perçue comme un troupeau de « chiens de la basse cours n’écoutant et ne répondant qu’à la voix de leur maître, le Général Lansana Conte, lequel les a nommé à la tête de cette institution dénaturée où la qualité et la compétence sont remplacées par la médiocrité et la « médiocratie ».

Pour un pays, comme la Guinée, la vision de la transition doit tenir compte de l’histoire complexe du pays, des ses souffrances, de sa position stratégique en Afrique de l’Ouest, de ses richesses naturelles, culturelles et spirituelles dans leur diversité, sans oublier les ennemis potentiels et réels qui convoitent les ressources du pays.

Même si le toilettage politique et l’émergence de politiciens nouveaux, donc de sang neuf, ne va résoudre le problème Guinéen demain matin, cela permettra d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du pays.

Est-il possible que les Guinéens et Guinéennes mettent entre parenthèse leurs sensibilités politiques, leurs orientations idéologiques, leur régionalisme, leurs susceptibilités personnelles et parfois leurs blessures et tout ce qui obstrue l’initiative, pour travailler tous ensemble contre la dictature sous toutes ses formes.

Les Guinéens doivent accepter de tout critiquer, daigner penser à l'impensable; daigner mettre tout en question; c'est cela qui libérera le peuple de sa mentalité de soumission, de servilité, de docilité, de mimétisme, de la célébration de la médiocrité et de la stérilité spirituelle.

par Mamadou Diallo, MD
E-Mails : nampougou@yahoo.com ou webmaster@guinea-forum.org
Diplomate of the American Booard of Family Medicine
Membre Fondateur de l’ANDD et Administrateur de Guinea-Forum


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or