vendredi 18 janvier 2013
Des partis d'opposition en Guinée interdisent à leurs militants de s'inscrire sur les listes électorales - Les partis membres du collectif pour la finalisation de la transition en Guinée et de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) ordonnent à leurs militants et sympathisants de ne pas s’inscrire 'jusqu’à nouvel ordre' sur les listes électorales auprès d’un 'quelconque soit disant' démembrement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans un communiqué transmis jeudi à la PANA.
La CENI, qui a annoncé la date des élections législatives pour le 12 mai prochain, a procédé à la formation de certains agents devant être déployés incessamment sur toute l’étendue du territoire national pour le recensement et l’enregistrement des électeurs.
'Notre position se justifie par le fait que la constitution des démembrements de la CENI dans le contexte actuel n’obéit à aucune disposition légale et se fait en violation du règlement intérieur de l’institution', souligne le communiqué.
La même source assure que non seulement cette action s’inscrit dans un programme qui découle d’un chronogramme d’élections rejeté par le collectif et l’ADP, mais aussi elle fait appel dans cette opération aux préfets, sous-préfets et maires qui, selon ces partis de l’opposition, ne devraient être en aucune manière impliqués dans la mise en place des démembrements de la CENI.
En revanche, la Société civile a déclaré récemment qu’elle soutenait la date du 12 mai prochain proposée par la CENI pour la tenue des législatives et a exhorté à 'la neutralité' de l’appareil administratif implanté dans les préfectures et sous-préfectures.
Les responsables de la Société civile ont invité le gouvernement et les bailleurs de fonds à doter la CENI des moyens techniques et financiers nécessaires pour entreprendre les activités de recensement des électeurs et l’établissement d’un 'bon fichier électoral'.
La Coalition des organisations de la Société civile guinéenne (CONASOC) a exhorté les partis politiques à une sensibilisation de leurs militants et sympathisants pour la réussite du recensement des électeurs.
Souce: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.