neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Personne n’est contre COTRADEG, mais Somparé doit partir !

  dimanche 30 avril 2006   

C’est avec étonnement et consternation que nous venons de lire un article intitulé « COTRADEG : partisan efficace des Forces du Changement! » paru chez Guinea-Forum.

Ne pouvant pas rester indifférent face au contenu de cet article, je me suis permis de réagir avec force face à ce qui nous semble être une confusion supplémentaire dans le débat politique guinéen.

En effet, l’auteur n’arrive pas à faire une différence entre deux manifestes bien conçus et clairs. Il a signé l’un et défend ardemment l’autre, voilà une attitude qui empêche une réelle lisibilité du combat démocratique que nos compatriotes mènent pour le changement de système en Guinée. C’est à croire que certains pataugent un peu partout sans comprendre réellement ce pourquoi nous luttons. Quelle autre source de misère !

Pensez-vous que tout le monde dit la même chose en ce qui concerne la transition politique chez nous ?

Cotradeg propose clairement, à travers une Constitution dénaturée et vidée de son sens, une continuité du régime actuel avec M. Somparé comme président. Si vous n’avez pas compris cela c’est dommage.

Personne n’est contre Cotradeg, nous sommes tous des Guinéens qui voulons de tous nos cœurs changer le système qui prévaut chez nous pour que vive notre Nation. Maintenant si vous voulez amadouer les auteurs de « Cotradeg » après vous être engagé du côté de « Guinée 2010, Odyssée de l’impasse » par votre propre signature que nous pouvons lire au sommet de la liste, nous vous laissons défendre une chose et son contraire à la fois.

Vous dites « Notre seul ennemi, c'est le système en place, notre adversaire principal, c'est le général Conté ! » Qui incarne mieux aujourd’hui ce système corrompu mieux que Lansana Conté, Président de la République et M Somparé Président de l’Assemblée Nationale ?

Nous vous disons haut et fort que combattre Lansana Conté signifie aussi combattre Somparé ainsi que tous ceux qui par leur pouvoir autoritaire continuent d’enfoncer la Guinée dans la boue.

M. Somparé et M. Lansana Conté, sont la personnification du système, ils incarnent le système qui détruit notre pays et plonge nos parents dans la misère.

Personne n’a dit que Cotradeg n’occupe pas une place importante (nous n’avons besoin de plaire à personne) nous disons seulement que nous ne sommes pas d’accord avec sa proposition concernant le respect d’un texte qu’on ne peut plus appeler constitution.

Libre à vous d’osciller entre les manifestes et les idées. Il n’y a pas de problèmes ou de disputes entre auteurs de manifestes ou autres compatriotes mais un débat d’idées, un débat sans démagogie ni passion.

Si demain Cotradeg comprend que pour changer la mal gouvernance il faut virer tous les mal gouvernants, il y aura déjà un grand obstacle de levé.

Les Guinéens n’acceptent plus de se faire berner par des titres, ils ont vu plusieurs docteurs se succéder dans des ministères pour ce régime d’incompétents et voleurs. Ils ont également vu des diplomates, des professeurs et des écrivains qui se contredisent sans jamais proposer une seule solution de sortie de crise.

Pour que la Guinée soit dirigée correctement, les compteurs doivent être mis à zéro pour voir qui est qui afin de confier la gestion des affaires nationales aux hommes et femmes intègres, qu’ils soient paysans ou autres.

La meilleure façon de prouver son intégrité et sa compétence est sans doute un engagement sans ambiguïté dans une véritable lutte pour le changement de système et l’éloignement de ceux qui l’incarnent, et ce à commencer par ABOUBACAR SOMPARE.

Il ne s’agit sûrement pas de proposer des changements par des arrangements ou permutations de personnes au sommet de l’Etat en perpétuant un système avec ses habitudes pourries.

Nous avons longtemps cru aux négociations entre le gouvernement et certains membres de l’opposition, mais sans aucun résultat tangible. C’EST DONC FINI on ne peut plus rien faire avec eux.

Aujourd’hui le problème n’est pas de savoir qui veut ressusciter quoi, mais de savoir qui doit être viré à jamais du système politique guinéen.

Le PDG est déjà vivant et existe comme un parti politique que je respecte, si les Guinéens veulent le choisir pour les diriger pourquoi pas ? C’est ça aussi la démocratie.

Merci de vos conseils pour le combat commun pour atteindre le but ultime comme vous dites, mais ceci est un débat sérieux sans copinage ni démagogie. La balle est dans le camp de COTRADEG, c’est à eux de dire s’ils veulent un changement de système qui passe nécessairement par des hommes et des femmes nouveaux, ou bien s’ils veulent une continuité. Car permettre à M Somparé de succéder à Lansana Conté revient à accepter l’énorme souffrance que nous subissons depuis plusieurs décennies.

Assez de ce système malhonnête !

Sans rancune.

par Mr L.D., depuis Genève
pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or