mercredi 02 janvier 2013
Elections législatives en Guinée - Alpha Condé promet des législatives crédibles en 2013 en Guinée - Le président guinéen, Alpha Condé, s’est engagé lundi soir, dans un discours à la Nation, prononcé à la veille du Nouvel An, à organiser prochainement des «élections législatives libres, crédibles et transparentes».
Le président Condé a salué les acteurs politiques guinéens, dont le concours, a-t-il assuré, a permis de mettre en place une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec à sa tête, Bakary Fofana, qui a déclaré récemment que les élections auraient lieu en mai prochain.
Il a dit qu’il veillerait personnellement à la mise en place d’un statut de l’opposition à l’issue des prochaines élections législatives, soutenant que ceci est indispensable en dépit des contradictions et autre divergence qui, selon lui, sont essentielles à la bonne marche de la démocratie.
«L’année 2013 sera l‘année de la justice», un secteur qui, a-t-il souligné, est en berne depuis plusieurs décennies et qui occupe la queue du peloton.
Ainsi, il a annoncé que la justice aura des moyens conséquents qui lui permettront de mener à bien tous les défis à relever devant faire de la Guinée un pays normal dans le domaine judiciaire.
Le chef de l’Etat a également annoncé «la connexion imminente» de la Guinée au reste du monde par le biais de la fibre optique, assurant que cette innovation favorisera l’accès d’un plus grand nombre de ses concitoyens à l’information et le développement des échanges commerciaux.
La construction des routes, les branchements au courant électrique et à l’eau potable, ainsi que le recrutement sur concours de 518 jeunes diplômés seront au cœur des chantiers des pouvoirs publics en 2013.
Faisant le bilan de ses deux ans à la tête du pays, le président Condé a dit que l’atteinte de l’initiative, en septembre dernier, des Pays pauvres très endettés (PPTE) ayant allégé la dette extérieure de 2,1 milliards de dollars US, a été obtenue grâce à «la bonne gouvernance» qu’il considère comme son crédo.
«En deux ans, nous avons réussi là où d’autres ont échoué à cause des décennies de mal gouvernance (…) Nous avons en si peu de temps maitrisé l’inflation, doublé les recettes douanières et améliorer sensiblement la croissance», a-t-il souligné, rappelant qu’il a hérité d’un pays et non d’un Etat.
Il a enfin exhorté ses compatriotes au travail, à la concorde et à l’unité nationale, promettant pour 2013 «beaucoup de belles choses».
Source : PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.